Salut
T'es un sanguin TomA13!
...bon t'es du Sud...
Tu es libre de mettre ce que tu veux dans tes tubes mais je vais te donner qq arguments pour te démontrer qu'il s'agit des pires cartouches utilisables.
1. La létalité: un plomb plus petit que le 9 aura une moins grande énergie, et en plus tu vas le tirer à travers la végétation, ce qui va diminuer encore sa capacité à tuer. C’est exactement le contraire de ce que tu dis : en végétation dense il faut plutôt augmenter la taille du plomb pour conserver de l’énergie après le passage des branches. Et pour connaître ton biotope, je peux dire que la végétation est coriace. Compenser la moindre énergie par la multiplicité des impacts ?...connerie ! d’abord qui aime avoir un gibier truffé au plomb ? et si le tir est mal assuré, le risque de blessure est très important. Le 9 est déjà un plomb à grives, donc c’est la limite pour la bécasse, soyons raisonnables.
2. Qualité de gerbes : plus tu mets du plomb, plus tu as des plombs parasites en périphérie de gerbe ; en gros l’excès de plomb qui te rassures tu le retrouves un peu partout sauf là où tu veux l’envoyer. En plus tiré d’un bécassier rayé, à travers les branches, il est montré que la gerbe irrégulière est encore plus trouée à la sortie, et si tu as tiré du plomb à alouette….
3. Confort de tir : les fusils bécassiers sont légers, vif c’est un avantage dont il faut se servir pour l’épaulé ; mais ils ne sont pas fait pour encaisser le recul d’une 40g. Donc tu prends une première chique, qui te déstabilise pour la reprise de visée sur le 2e coup.
4. Le prix : en plus de leurs défauts intrinsèques, ces cartouches sont des produits marketés, où tout a été pensé pour vendre cher. Quantité de plomb, package etc…
Pour terminer, la chasse de la bécasse ne se joue pas dans les cartouches mais dans le placement du chasseur par rapport à son chien. C’est justement ce qui est passionnant. Une bécasse ne reste pas dans la végétation, elle en ressort à un moment. Celui qui sait lire un environnement au moment de l’arrêt et se place en conséquence fera toute la différence, tout comme celui qui ne tire pas 2m après le décollage et qui aura en plus le plaisir de voir voler un peu l’oiseau. Après si c’est raté, ben c’est raté… s,1;op