Meilleurs cartouches bourre à jupe?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Oui don tu n'a aucun avis tu répète exactement mot pour mot ce que Redcloud à dit : tu ne donne ni de marque. Ni de chambrage ni de prix. Qui a dit un jour le 8 et le 9 c'est le plomb adapté à la bécasse et fallait pas en sortir de la ? Tout dépend du biotope !!!! En quart avec une BG en plomb de 8 chez nous vu que les branches et le ronces de gêneront tout le temps tu va coupe des branches c'est tout ce que tu va faire et si un jour à moins de 10m tu l'attrape malheur....

Bref tu n'as pas du tout réussi à me convaincre de changer de cartouches en tout cas mais peut être que ce n'etait pas ton but que au final les bécasses blessée tu t'en fou mais que par contre me remballer sur le forum en te rangeant du côté des autres était très jouissif va savoir.....
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

Salut,



On parle de chasse ou de guerre la ?? c'est quoi cette idée de tirer la bécasse avec 40gr de plomb n°11 ??? déjà quel fabricant produit de telles cartouches ? L'éthique et le respect de ce gibier imposent deja l'emploi de munitions chargées raisonnablement (32gr en 12 c'est deja pas mal non ?) et avec un numéro de plomb surement pas au dela du 9. Tu n'as pas l'apanage des milieux fermés, il y a surement de nombreux endroits en france qui sont tout aussi fermés. Perso je chasse en Creuse avec un springer, un calibre 20 et des 26gr... Après chacun son point de vue. Mais pour aller au bout de ton raisonnement, achète un semi auto, comme ca tu pourras potentiellement lacher 120gr de plomb à chaque fois !!! lol je souris mais je suis choqué d'écouter des trucs comme ça. Enfin après si on cherche absolumment à prélever, c'est peut etre une bonne solution.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut

T'es un sanguin TomA13! :wink: ...bon t'es du Sud...



Tu es libre de mettre ce que tu veux dans tes tubes mais je vais te donner qq arguments pour te démontrer qu'il s'agit des pires cartouches utilisables.



1. La létalité: un plomb plus petit que le 9 aura une moins grande énergie, et en plus tu vas le tirer à travers la végétation, ce qui va diminuer encore sa capacité à tuer. C’est exactement le contraire de ce que tu dis : en végétation dense il faut plutôt augmenter la taille du plomb pour conserver de l’énergie après le passage des branches. Et pour connaître ton biotope, je peux dire que la végétation est coriace. Compenser la moindre énergie par la multiplicité des impacts ?...connerie ! d’abord qui aime avoir un gibier truffé au plomb ? et si le tir est mal assuré, le risque de blessure est très important. Le 9 est déjà un plomb à grives, donc c’est la limite pour la bécasse, soyons raisonnables.

2. Qualité de gerbes : plus tu mets du plomb, plus tu as des plombs parasites en périphérie de gerbe ; en gros l’excès de plomb qui te rassures tu le retrouves un peu partout sauf là où tu veux l’envoyer. En plus tiré d’un bécassier rayé, à travers les branches, il est montré que la gerbe irrégulière est encore plus trouée à la sortie, et si tu as tiré du plomb à alouette….

3. Confort de tir : les fusils bécassiers sont légers, vif c’est un avantage dont il faut se servir pour l’épaulé ; mais ils ne sont pas fait pour encaisser le recul d’une 40g. Donc tu prends une première chique, qui te déstabilise pour la reprise de visée sur le 2e coup.

4. Le prix : en plus de leurs défauts intrinsèques, ces cartouches sont des produits marketés, où tout a été pensé pour vendre cher. Quantité de plomb, package etc…



Pour terminer, la chasse de la bécasse ne se joue pas dans les cartouches mais dans le placement du chasseur par rapport à son chien. C’est justement ce qui est passionnant. Une bécasse ne reste pas dans la végétation, elle en ressort à un moment. Celui qui sait lire un environnement au moment de l’arrêt et se place en conséquence fera toute la différence, tout comme celui qui ne tire pas 2m après le décollage et qui aura en plus le plaisir de voir voler un peu l’oiseau. Après si c’est raté, ben c’est raté… s,1;op
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Il n'y a pas de cartouche miracle. Après la cartouche à mon avis c'est individuel, un cartouche qui va bien à ton pote de chasse ne sera pas nécessairement la bonne cartouche pour toi. Dans les cartouches il y a la vitesse, il faut tenir compte. Il faut que tu en tir beaucoup et pas mal de marque pour bien te caler, et après tu prends celle qui te correspond le mieux, celle où tu as plus confiance.

Pour le tir je pense que ça se passe beaucoup dans la tête, si tu doutes de l'arme ou de la cartouche tu loupe. Donc essaies en plusieurs, celle où tu te sens le mieux, tu la garde, tu ne tir uniquement celle-ci pour la saison.





Ps : je tir uniquement 7.5 ou 8 en 32g pour la grives, le poulet, et en deuxième coup pour la bécasse.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Red cloud wrote:Salut



Pour terminer, la chasse de la bécasse ne se joue pas dans les cartouches mais dans le placement du chasseur par rapport à son chien. C’est justement ce qui est passionnant. Une bécasse ne reste pas dans la végétation, elle en ressort à un moment. Celui qui sait lire un environnement au moment de l’arrêt et se place en conséquence fera toute la différence, tout comme celui qui ne tire pas 2m après le décollage et qui aura en plus le plaisir de voir voler un peu l’oiseau. Après si c’est raté, ben c’est raté… s,1;op



Exactement :D
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Je chasse avec un petit becassier Country canon 61 cm en lisse, en premier coup quand je chasse dans la merde, je mets une bourre grasse en 6 en 28g. et un bourre à juppe 7.5 en 32g (c'est rare que je la tir lol, en principe jene la vois plus, lol)



Sa ne va pas trop mal.Bon j'en loup et heureusement, mais après c'est pas le souci de la cartouche ni du fusil mais du gonze qui le tien. :lol: :lol:



A+
attila
Messages : 495
Inscription : 18 nov. 2007 15:28

Message par attila »

salut



oh toma13 tu t'es fait un peu rebombé mais c'est pas grave.

je suppose que tu ecoute les gars qui ont des rayés et qui pour compenser les trous de gerbe mettent des charges importantes.

j'ai des collegues qui ont des baby qui tirent des grosses charges j'en vois pas l'interet,

de plus tirer des 38gr dans un fusil leger bonjour la gifle :wink:

red cloud ta bien analysé le probleme le petit plomb blesse pas mal, de plus dans le sale.

pour ma part, avec le rayé 32gr BJ ou 28gr BJ pb 8 ou 9

et au second 32 gr BG pb8

a+
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Jsuis pas un sanguin jsuis un gros con puisque j'utilise ce genre de cartouche la ! Mais si ça marche vraiment pas je changerais rapidement de cartouche ! Après faut savoir dans la théorie c'est sur Redcloud tu a l'air de gérer en balistique mais quand tu peux pas y pénétrer dans le sous bois tu te place comment par rapport au chien ? Faudrais peut être me dire si quelqu'un a déjà essayé ce type de cartouche car n'oublions pas qu'elles sont toujours chambre en 70 et que donc la poudre reste la même qu'une 36 donc vitesse des plombs plus lente donc swing plus important. Après tu dit un coup sur ça va blesser après tu dit un coup que ça va être truffé de plombs mais comme encore une fois jsuis très con je comprends pas tout
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut Toma13,



Après je pense que c'est dans la pratique que tu verras l'efficacité d'une cartouche.

A+
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

@attila wrote:salut



oh toma13 tu t'es fait un peu rebombé mais c'est pas grave.

je suppose que tu ecoute les gars qui ont des rayés et qui pour compenser les trous de gerbe mettent des charges importantes.

j'ai des collegues qui ont des baby qui tirent des grosses charges j'en vois pas l'interet,

de plus tirer des 38gr dans un fusil leger bonjour la gifle :wink:

red cloud ta bien analysé le probleme le petit plomb blesse pas mal, de plus dans le sale.

pour ma part, avec le rayé 32gr BJ ou 28gr BJ pb 8 ou 9

et au second 32 gr BG pb8

a+





Et exactement !! les 3 mecs qui vont très très souvent à la bécasse dans mon village utilise que ça il chasse au rayé dans des terrains très sale et très cassant et ils en sont très content ce ne sont pas des viandars loin de la des vrais passionné qui depuis des années essaye tout et n'importe quoi pour essayé d'être le plus efficace en sous bois.

Bref je me ferait mon avis perso cette saison dans tous les cas ! Gironde-chasse t'as raison t'en fait pas.

Rebombé oui sur le site mais en face les gens ne disent pas les mêmes choses et pas de la même façon personne ne m'a demandé mon NUMERO DE TEL AU FAIT EN MP ha ha ha :)



Biz à tous mes amours jvous aimes et surtout chassé bien et propre :)
Répondre