Meilleurs cartouches bourre à jupe?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@tomA13 wrote:Jsuis pas un sanguin jsuis un gros con puisque j'utilise ce genre de cartouche la ! Mais si ça marche vraiment pas je changerais rapidement de cartouche ! Après faut savoir dans la théorie c'est sur Redcloud tu a l'air de gérer en balistique mais quand tu peux pas y pénétrer dans le sous bois tu te place comment par rapport au chien ? ..... Après tu dit un coup sur ça va blesser après tu dit un coup que ça va être truffé de plombs mais comme encore une fois jsuis très con je comprends pas tout



Mé personne te traite de C. l'ami :!: 8)



Pour le placement, il faut supposer de la place de la bécasse par rapport au chien, imaginer là où elle peut partir, un clair etc...et se sortir de l'idée qu'une bécasse se tire à 5m. Tu peux ne pas la voir partir et la voir sortir des chênes à 25m (ce qui arrive très souvent si on n'essaye pas de tirer au décollage) où tu pourras mieux tirer. Prends aussi qq caillous car si le chien a un arrêt ferme, qq caillous jetés sur la place supposée de la bécasse, provoquent souvent son envol ce qui évite d'y aller soi même. Le bruit des caillous les destabilisent car elles ont identifié le chien et pas l'autre bruit, du coup souvent elles partent.



Pour l'autre point, il faut imaginer ta gerbe avec un centre dense soit un carré de 50 cm, le reste avec des trous de la taille de l'oiseau ou 1 seul plomb. Donc de près soit t'es plein centre et c'est truffé, soit tu es un peu à côté ce qui en action de chasse est le plus courant et comme tu as une grenaille presque de pistolet d'alarme tu risques de blesser. Enfin il faut redire que nos armes de chasse et nos cartouches ne seront jamais faites pour tirer à 5 M. Tu peux faire le test avec une nappe en papier, dessine une bécasse et place là derrière des chênes verts, tu verras.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bref je me ferait mon avis perso cette saison dans tous les cas ! Gironde-chasse t'as raison t'en fait pas.

Rebombé oui sur le site mais en face les gens ne disent pas les mêmes choses et pas de la même façon personne ne m'a demandé mon NUMERO DE TEL AU FAIT EN MP ha ha ha



Tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu, nous ne sommes pas dans une cour d'école à jouer à qui pisse le plus loin! Je vais te donner mon avis, cela n'engage que moi et tu en fais ce que tu veux: Je trouve la charge et le numero de plomb completement demesuré. Dans un biotope dense je choisirais plutôt un plomb plus gros (du 7) et une charge plus faible pour le confort et la regularité de la gerbe. Ensuite je te conseillerai de cibler des cartouches pour choisir celle qui presente le meilleur groupement avec ton arme.

D'une manière générale je trouve vraiment que les chasseurs se prennent trop la tête avec leurs munitions. Les recits de chasse se transforme en discussion balistique et je trouve dommage.

Quant à ta reaction, je la trouve demesuré egalement, personne ne ta traité de con, mais beaucoup touve ton choix de munition incohérent, voilà tout. Et si personne ne te demande ton numero en MP c'est peut-être parce que tu n'a pas l'air prêt à discuter :wink: .
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

@tomA13 wrote:Oui don tu n'a aucun avis tu répète exactement mot pour mot ce que Redcloud à dit : tu ne donne ni de marque. Ni de chambrage ni de prix. Qui a dit un jour le 8 et le 9 c'est le plomb adapté à la bécasse et fallait pas en sortir de la ? Tout dépend du biotope !!!! En quart avec une BG en plomb de 8 chez nous vu que les branches et le ronces de gêneront tout le temps tu va coupe des branches c'est tout ce que tu va faire et si un jour à moins de 10m tu l'attrape malheur....

Bref tu n'as pas du tout réussi à me convaincre de changer de cartouches en tout cas mais peut être que ce n'etait pas ton but que au final les bécasses blessée tu t'en fou mais que par contre me remballer sur le forum en te rangeant du côté des autres était très jouissif va savoir.....









Je ne répète pas ce que Red clou a dit, je dis juste que je partage son avis et donc que je chasse avec le type de munitions qu'il t'a conseillé car je pense aussi (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) que cela va dans la logique des choses pour la chasse de cet oiseau !

Ensuite, je ne parle pas d'une marque bien précise car pour moi, la cartouche des uns c'est pas la cartouche des autres (mais perso, je tire de la D4 ou de la Mary) .



Concernant le chambrage là, là, je vais sûrement contrarier tes idées, tes projets, (promets moi seulement de ne pas te fâcher) mais même un vieux fusil chambré en 65mm peut convenir pour cette chasse (inutile donc pour toi d'envisager l'achat d'un "super bécassier méga chié en béton armé galvanisé " chambré en 89mm :shock: ). Mais oui, rassures toi les fabricants en sortiront un un jour dans ce chambrage, déjà quand on voit de la 40g avec du plomb de numéro 11 on peut tout supposer sur ce qu'ils sont capables d'inventer (en même temps si il y a de la demande et donc de la vente, ça serait vraiment con de s'en priver) ... :lol: :lol: :lol:



Ah au fait, pour le côté jouissif je te rassure, il y a mieux que d'épiloguer sur tes "messages" !!! :wink:
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Ok les gas bonne soirée à vous ! Sympa le débat on est allez loin ! Bonne migration à vous !
laurentv33
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2012 19:58

Message par laurentv33 »

Merci quand meme Tom et grolandais c'est sympa de m'avoir répondu. Mon avis je pencherais plutot vers la cartouche nucléaire en 9 34grs et 8/10 en tunet.
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

@laurentv33 wrote:Merci quand meme Tom et grolandais c'est sympa de m'avoir répondu. Mon avis je pencherais plutot vers la cartouche nucléaire en 9 34grs et 8/10 en tunet.





Tu as raison l'ami ! :wink:

C'est déjà mieux que de la (40g avec un plomb en incohérence totale avec la charge et surtout pour la chasse de cet oiseau)! :wink:
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@laurentv33 wrote:Merci quand meme Tom et grolandais c'est sympa de m'avoir répondu. Mon avis je pencherais plutot vers la cartouche nucléaire en 9 34grs et 8/10 en tunet.



Nucléaire 34 ou Mary puma33 sont de très bonnes cartouches. t,1;op
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

normal d"avoir des avis différents nous sommes sur un forum pour partager, pas normal certaines réponses et surtout certains termes employés...

Je vais quand même vous donner mon choix sur la cartouche que j'emploie en sous bois ou pinède non denses même si je ne suis pas un bécassier assidu, Tunet migration 32g en plomb 12 au premier coup, Tunet super migration 34g plomb 7 en deuxième.

Cette combinaison me convient très bien depuis pas mal d'années, je respecte le choix de chacun à partir du moment ou cela marche, pourquoi changer?

J'oubliais, en calibre 20, Mary Regia 28g bourre réversible en 8 1/2.

@+
marty12
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2012 18:46

Message par marty12 »

arx tunet en 9 et j'avoue la bonne boite de 25 cartouches 40g plmb de 9 ou 11 au choix.
marco13
Messages : 128
Inscription : 09 août 2011 15:33

Message par marco13 »

salut toma13 et mon ami palombe



on chasse ausis en rovence et on chasse avec des semi automatiques canon 61 lisse

moi je ne tire que des tunet SUPER MIGRATION pb8 BG 34GR A 13.5EUROS

et cette année j'ai acheté une boite de TUNET BECASSE 36G PB 8/10 A 6.90e pour essayer je sais pas encore ce que ca vaut !



on verras ca dans un mois ! lol
Répondre