Premier fusil/carabine pour un débutant

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chris73

Message par Chris73 »

Salut Niko63,

Un express, j'aime bien, je trouve jolie, mais par chez moi aucun ne chasse ni en express, et encore moins en 9,3x74). J'ai peur aussi de la convergence !

Ca vaut quoi ca ?

http://www.ducatillon.com/produit_kit-c ... -8755.html
Niko 63

Message par Niko 63 »

salut!!

Un express niveau securité en bettu c le top, une foi ouvert aucun risque de coup intenpestif. Chez moi tt les "incident" on eu lieu avec des semi auto coup qui part lors de la fermeture de la culasse, balle oublier dans la chambre lors du desarmement, arme qui s'enraye. Et si croise des promeneurs le fusil ouvert fait moins peur qu'une carabine.

J'ai commencer a chasser il ya 10 ans de sa et tout les casseur de ma societe avait soit des fusil en 12 ou des semi auto, j'ai ete dans les premiers a avoir un express et aujourd'hui presque tous on un express.

Avec le 9.3 tu sera jamais decu du resultat, c ni plus dangeureux qu'un autre calibre ni plus de recul ni ne fait plus de degat a l'animal.

Aprés niveau convergence les express sont en general regler a 50m (il est rare de tiré plus loin en battue). Le truc c'est de fair regler son arme par un armurier competant qui ajustera la crosse a ta morphologie et qui reglera la convergence avec les balles que tu veut. Et si tu prend un point rouge hesite pas a mettre un busc sur la crosse pour que ton oeil se trouve aligner avec. Le point rouge du point rouge se trouve environ 3-4cm au dessus de lalignement hausse gidon donc il faut compenser au niveau de la crosse.

Aprés le pack baikal est interressent niveau prix, la marque baikal est reputer pour etre fiable mais j'en est pas entendu parler. Le mieux c'est d'essayer. Au pir si une arme ne te plait pas tu la fait reprendre par un armurier et tu en achete une autre!!!!

Tout ceci sont mes ressentis personnel et ne sont pas une verité absolu!!!!

A+
sim09

Message par sim09 »

@Niko 63 wrote:salut!!

Un express niveau securité en bettu c le top, une foi ouvert aucun risque de coup intenpestif. Chez moi tt les "incident" on eu lieu avec des semi auto coup qui part lors de la fermeture de la culasse, balle oublier dans la chambre lors du desarmement, arme qui s'enraye. Et si croise des promeneurs le fusil ouvert fait moins peur qu'une carabine.

J'ai commencer a chasser il ya 10 ans de sa et tout les casseur de ma societe avait soit des fusil en 12 ou des semi auto, j'ai ete dans les premiers a avoir un express et aujourd'hui presque tous on un express.

Avec le 9.3 tu sera jamais decu du resultat, c ni plus dangeureux qu'un autre calibre ni plus de recul ni ne fait plus de degat a l'animal.

Aprés niveau convergence les express sont en general regler a 50m (il est rare de tiré plus loin en battue). Le truc c'est de fair regler son arme par un armurier competant qui ajustera la crosse a ta morphologie et qui reglera la convergence avec les balles que tu veut. Et si tu prend un point rouge hesite pas a mettre un busc sur la crosse pour que ton oeil se trouve aligner avec. Le point rouge du point rouge se trouve environ 3-4cm au dessus de lalignement hausse gidon donc il faut compenser au niveau de la crosse.

Aprés le pack baikal est interressent niveau prix, la marque baikal est reputer pour etre fiable mais j'en est pas entendu parler. Le mieux c'est d'essayer. Au pir si une arme ne te plait pas tu la fait reprendre par un armurier et tu en achete une autre!!!!

Tout ceci sont mes ressentis personnel et ne sont pas une verité absolu!!!!

A+

Sauf si tu te vautres, et que l'arme se referme ! L'idéal niveau sécurité serait plutôt une verrou ouverte ou chambre non approvisionné, une LSD ou une carabine à pompe.
leberlinois

Message par leberlinois »

+ 100 pour Niko 63, ne fait pas comme tout le monde, soit indépendant dans tes choix, prends l'arme qui te convient à toi et toi seul. Et si tous ont des semis autos, et alors?

La semi auto est un choix parmi d'autre, perso je n'aime pas, c'est lourd, très audible lors de l'armement au poste, grosse flamme de bouche qui provoque un flash, mais cela n'engage que moi. Ici au GDL en plus les semis auto sont interdit à la chasse.

Une bonne express qui permet un réglage de convergence, ne coûte plus les yeux de la tête, j'ai un Sabatti juxta en 9.3 X 74 R , bon rapport qualité prix, bonne convergence. Mon fils qui a réussit son premier permis commence avec. Ses copains ont acheté des carabines à verrou en 7 X 64 ( Browning xbolt) pour la polyvalence, c'est bien aussi pour commencer et constitue aussi l'arme d'approche ou d'affut avec une lunette adaptée.

J'ai fait le tour de pas mal d'armes, ce qui me convient à moi, c'est une Sauer 202, canon de 56cm en 9.3 X 62, point rouge aimpoint 9000. J'ai aussi une Blaser plastique en 6.5-284 Norma, canon de 65 cm, lunette Swarovski 2-12 X 50il pour le tir en moyenne montagne. Ces armes de chasse ont été le fruit d'une réflexion personnelle sur 25 ans d'expériences de chasse personnelle ( de l'europe à l'afrique). J'ai eu jusqu'à 11 armes pour me rendre compte qu'on en utilise toujours qu'une ou deux. Ma 22-250 rem et ma 9.3 X 74r ont rejoint le ratelier de mon fils pour voir, à lui aussi de trouver ce qui lui convient bien... Tout cela est une affaire personnelle comme tu peux le voir.

Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Si tu te vautre avec un express ya peut de chance quil se refreme completement, tes balle auront plutot tendance a giclé de leur chambre. Mai c sur que le rearmement a verou et le plus securitaire une foi ouvert ya qu'une chance infime que tu referme le verrou, par contre celle a pompe ou a levier de sous garde tout va bien tant que la premiere balle n'est pas dans la chambre aprés c'est comme une semi auto risque d'oubli dune balle dans le charger ou dans la chambre.

Le 9.3 est un calibre qui pardonne bien les balles un peut limite, soit trop basse soit trop en arriere. Une fois alaise avec un gros calibre tu peut chercher plus de difficulter avec des calibre plus petit.

Je vous fait partager mon experience, aprés une personne qui a commencer avec un 7x64 vous dira qu'il y a rien de mieux, chacun son point de vu, seul lexperrience permet de preciser ces choix.

A+
Répondre