Technique de tir et cartouches

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Kaiser

Message par Kaiser »

Salut à tous,

Le WE dernier, je suis allé faire un tour en baie du Mt St Michel, superbe mais pas brûlé une cartouche... Le lendemain, une belle passée en Mayenne. Comme dit dans d'autres posts, je prends possession petit à petit d'un chouette Merkel superposé, et j'ai appris dernièrement que ce dernier était "fait pour les grandes plaines de pologne", comme dit mon armurier. Entendez par là qu'il est choké à fond : 3/4 et full + 1/2 (!). Décidé à ne pas toucher ces chokes (en effet ça m'apprendra a être plus précis), il faut que je m'adapte. Lors de cette passée, à l'exception d'un doublé de judelles qui venaient droit sur moi (j'étais en poste sur-élevé en queue d'étang) et d'une sarcelle, j'ai tout loupé. C'est à dire que j'ai cramé une boite de 25 (bismuth !!!) pour trois mouches.

Je tire depuis relativement peu de temps, donc je ne suis pas inquiet dans la mesure où avec le temps et l'exercice ça viendra.

Malgré tout, quelles munitions vous pouvez me conseiller, pour le perdreau que je vais chasser ce WE, et avez vous des techniques de tir à me donner ? En effet, je suis incapable de savoir si je rate en faisant chauffer les pates ou le bec...

Merci !
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Il est difficile de te dire comment tu manques sur internet sans te voir tirer mais généralement, le tireur peu expérimenté tire derrière le gibier et même s'il croit tirer devant, au moment où il lache son coup, il arrête son fusil et repasse ainsi derrière sans s'en rendre compte ......

Pour tirer correctement, il faut appliquer la technique du queu-tête-pan, qui est très facile à comprendre ....... mais plus compliquée à mettre en oeuvre parce que pas forcément "naturelle" : tu épaules en visant juste derrière le gibier (au niveau de la queue), tu le suis un court instant (celà permet d'intégrer sa trajectoire et sa vitesse) et dans un geste fluide, tu accélères, passe devant et sans s'arrêter, tu laches ton coup !

Simple ....... Non ? p1;ad

Pour le perdreau, les avis divergent. En ce qui me concerne, je le chasse avec du 7.5 et celà fonctionne très bien ............. sous réserve de na pas tirer à coté ........ m1;dr

Bonne chance et bonne chasse.
Kaiser

Message par Kaiser »

Merci messieurs!

Et la Vouzelaud super complice ?
Chiperlou

Message par Chiperlou »

A plomb, quelle que soit la marque et la cartouche, tu ne trouveras pas de différence quant au résultat du tir.

A l'acier, c'est différent .....
tomA13

Message par tomA13 »

Moi je suis chocké pareil que toi sur mon miroku et je chasse toute l'année avec et au perdreau bin jmet du 9 BG en 34 ou 36G et ça marche super bien au premier coup et au deuxieme coup jmet du 7,5 en BG 36 aussi.

Pour l'acier désolé jamais tiré.

Quand au tir avec ces fusil très chocké je trouve que le tir est très instictif il ne faut pas trop trop swinger le perdreau au départ du chien à 20m ça donne du un peu moins d'1 mètre devant : Grain d'orge juste devant son bec et ça tombe sec. Après c'est mon expèrience que jte dit rien de plus.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

La seule solution c'est l'entrainement. Je ne connais aucun bon tireur qui n'a jamais brûlé à minima des centaines de cartouches; d'ailleurs pour réellement maîtriser la technique de tir, à mon sens c'est en milliers.

Les conseils de Chiperlou sont les bons, mais pour les acquérir, ça n'a l'air de rien mais ça prend du temps.

Cette technique n'a rien de naturel, la plupart du temps les gens ratent parce qu'ils pointent instinctivement le canon tout de suite devant le gibier et effectivement parce que le canon n'a aucun mouvement lorsqu'ils appuient. Sans passer derrière en remontant et en accélérant, rien de tel pour faire une erreur de hauteur, vitesse et avance. Canon devant le gibier, le tireur imagine l'avance nécessaire, le canon revient vers le gibier puis repart devant, dessous, 2 zigzags devant l'animal et c'est raté.

Avec le temps vous corrigerez certaines erreurs mais croyez moi, ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps au stand.
Alexis43

Message par Alexis43 »

REDCLOUD:

Avec le temps vous corrigerez certaines erreurs mais croyez moi, ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps au stand.

Ben voilà, tout est dit.

Juste un mot sur le fameux dicton "queue/tête/pan", moi je fais plutôt "queue/tête/10 à 20 fois l'oiseau/pan" selon les circonstances bien sur!
Kaiser

Message par Kaiser »

Merci pour vos conseils, j'ai bien l'intention d'aller au stand. Néanmoins, j'ai une chasse ce WE et pas tellement envie de passer pour une truffe ! Enfin, j'imagine qu'on passe tous par là ;-)
laurent37

Message par laurent37 »

bienvenue au club l'ami!

lors de ma 1ere passée canard, 17 cartouches :1 colvert!

2e 5 cartouches:1colvert

sans compter les pigeons loupés, bref quand ça tombe j'ai l'impression que c'est le gibier qui était suicidaire! Il me manque de l'entrainement, mais vu le gibier, j'ai souvent entendu dire que le ball trap n'a rien à voiret que la technique est différente?

donc je continue à chasser et de tirer avec +/- de réussite, faut ce dire que c'est pas à des gars comme toi et moi que l'on pourra repprocher la disparition du gibier!!!
tomA13

Message par tomA13 »

Le ball-trap n'a rien à voir avec la chasse ???

Moi je dirais faux !

Pour ma part, le fait de tirer des milliers de cartouches au ball trap m'a donné des automatismes, des réflexes avec le même fusil avec lequel je chasse et je te garantie que ton arme tu l'as mieux en main et ça porte largement ces fruits :)
Répondre