croisillon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi

Message par creusoi »

@sim09 wrote:c'est de daube le croisillon, le gibier mérite autre chose qu'un coup d'arrosoir !

voilà un jugement bien sévère ....

mon unique fusil est choker fixe 3/4 et full , crois tu que ne pas mettre de croisillon et faire de la charpie c'est ce que le gibier mérite ????

et que pense tu des fusil bécassier a canon rayer ???

a chacun sa façon de chasser .
sim09

Message par sim09 »

@creusoi wrote:@sim09 wrote:c'est de daube le croisillon, le gibier mérite autre chose qu'un coup d'arrosoir !

voilà un jugement bien sévère ....

mon unique fusil est choker fixe 3/4 et full , crois tu que ne pas mettre de croisillon et faire de la charpie c'est ce que le gibier mérite ????

et que pense tu des fusil bécassier a canon rayer ???

a chacun sa façon de chasser .

J'en pense exactement la même chose rassure toi, surtout quand on sait que certain utilise par dessus du disperseur, des vrais danger public pour les chiens. Il existe d'autre solutions, charges plus légères, BG, laisser fuir un peu le gibier... Je chassais avant avec un 1/4 3/4 la bécasse, jamais fait de charpie avec le 3/4.

Comme tu dis, à chacun sa façon de chasser, et chacun ses opinions, mais quand je vois les dérives qu'il peut y avoir avec ces munitions, tous les arguments pour la défendre me laisse plus que perplexe.

J'ai encore vu un mec cette année qui chassait en plaine avec du croisillon..... Le prétexte, son fusil en 1/2 chocke serre trop, cherche l'erreur.....
creusoi

Message par creusoi »

ha en plaine je ne dit pas mais au bois ...

sûr que certains avec ça son des danger publique mais c'est le tireur qui ne fait pas attention a SA cartouche , donc c'est lui même qui est en cause .

mais je comprend ton point de vue .

enfin pour moi la question ne se posera plus car mon armurier va me déchoker les canon , 1/4&1/2 ou lisse&1/4 enfin un truc approximatif dans le genre, qui correspondra plus a ma chasse et mon biotope .
jcken

Message par jcken »

pour mon cas jamais rien blessé avec des arx même si j'en tire que très rarement,et faut arrêter de penser que les gens qui les utilisent sont des danger!!
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@jcken wrote:pour mon cas jamais rien blessé avec des arx même si j'en tire que très rarement,et faut arrêter de penser que les gens qui les utilisent sont des danger!!

Ouais, mais il faut quand même admettre que dans le message de Sim 09 tout n'est pas faux loin de là ! Utiliser cette munition avec des chiens c'est de la folie douce même pour la chasse du lapin au furet, c'est à éviter . Ensuite, pour utiliser ça en plaine là, faut être complètement givré ! :wink:
sim09

Message par sim09 »

Salut Oléron ! Je pensais aux mecs qui utilisent du disperseur (ou tout autre arrosoir) dans un canon rayé, et qui tirent à 10m du chien à l'arrêt, même si l'oiseau est en l'air, le risque est énorme.

J'ai testé une ARX avec du lisse à 5 pas sur un carton, j'avais déjà une gerbe de 70cm de diamètre.

Sinon aux bécasses, j'ai toujours utilisé de BG avec avant un 1/4 3/4, et maintenant du lisse 1/4 avec les chokes interchangeables. J'ai tiré des oiseaux très près à travers le branchage et jamais abimé un. Au contraire, l'épaisseur des buissons "retient" un partie des plombs. J'ai utilisé du disperseur avant de changer d'avis sur cette munition à mes débuts, et justement j'ai eu beaucoup moins de réussite avec.
creusoi

Message par creusoi »

Ben je viens de récupérer mon 16 ,de 68cm il est passer a 65cm ,par contre mon armurier me dit qu'il est maintenant en 4/10 et 6/10 (mais j'ai trouver qu'il a galérer avec sa jauge) moi au pieds a coulisse digital je trouve 3/10 a 0,01 près pour les deux canon .

M'enfin maintenant j'aurai plus trop l'utilité des croisillon .
Colvert Charentais

Message par Colvert Charentais »

Alors bonjour moi je donne mon avis car je trouve certains commentaires tout a fait absurdes !!! Moi je chasse le lapin et le lièvre avec du croisillon en 8 (croisillon solognac) et j'en suis tout a fait satisfait car a l'ouverture j'ai tirer un lapin a 15m et il est tomber nette sans aucune souffrance et puis le croisillon n'est pas plus dangereux que n'importe quelle autre cartouche c'est faux et archi faux.
jcken

Message par jcken »

mon père tire les mêmes que toi 6 cartouches 6 lapins tués net a une distance qui varie de 15 a 20 mètres.

c'est pour ça d’ailleur que je posais cette question
Répondre