robuste 222s

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasse50
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2012 19:20

Message par chasse50 »

salut

voila je chasse avec un un robuste 222s



j'ai quelle que question

voila il est muni a droite d'un canon rayé et a gauche lisse , il est chambré 70



alors niveau entretien que faut il faire ? car pour le moment appart nettoyage du canon intérieur extérieur et le huilé intérieur extérieur , je ne sait pas ce qu'il faut faire d'autre



après je voudrai savoir si c'est un bon fusil ? est ce qu'il porte loin ?

le canon lisse tire plutôt groupé ou éparpillé ? même question pour le canon rayé



après est ce qu'on peut tirer de la bille d'acier avec ?



voila merci d'avance :D
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Le Robust est un bon fusil qui a fait ses preuves, si le tien n'a pas été modifié il doit être plein choke coup gauche ce qui donne une portée efficace de 35/40 mètres et 15 pour le droit, données Manufrance.

Le Robust porte bien le plomb t,1;op Les billes d"acier est autre débat et je ne m'en mêle pas :|

Pour terminer, l'entretien, une goute d'huile sur tout ce qui est mouvant ainsi que les flancs du crochet :)

Cordialement :wink:



galochon
chasse50
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2012 19:20

Message par chasse50 »

merci beaucoup pour ces précision



par contre tu dit que le canon gauche a une portée de 35/40 mètre don cc'est plutôt bien



mais parcontre le canon droit celui qui est rayé n'aurait une portée que de 15 m ? sa me parrait peu
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Re,

Attention ce n'est pas moi qui le dit, c'est la "Manu". Disons que le canon rayé et fait pour tirer de près au coup d'épaule,(bécasses, lapin) en sous bois, il fourni une gerbe large et bien garni. Le 222S avec ses canons totalement différent est un bon compromis pour la chasse plaine/bois, un mixte en quelque sorte !

Au plaisir,



galochon
chasse50
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2012 19:20

Message par chasse50 »

ok très intéressant sa explique pourquoi des que je tente de tiré des gibier partant a 25/30 m sa descend pas



ok sa explique aussi que quand je tire de près le gibier n'est pas esquinter
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



content de voir un possesseur d'un 222s c'est plutot rarissime!!



j'en possède également un, avec lequel j'ai commencé a chasser et ce durant 2 saisons avant de passer au semi auto.



par contre je trouve bizarre que ton canon gauche soit lisse. as t il été modifié? moi il s'agit de plein choke.



le lisse permet de ne pas abîmer le gibier des prés moins de 20 mètres, mais selon les "experts" il fourni des gerbes pas très homogènes, a plus grande distance le rayé risque de trop blesser.

il faut tirer dans le lisse des bourre jupes.



pour ce qui est du canon de gauche, pour le mien il porte plutot loin..au dernier ball trap de la commune je l'ai pris pour le plaisir manière de tirer un 10aine de cartouches, j'ai cassé des plateaux a des distances impressionnants. pas loin de 50 mètres environ.

après il est vident qu'un plateau ca reste de l'argile, a cette distance un gibier n'a pas être tirer.



par contre les 10 cartouches tirées avec le robust m'ont fais plus mal que les 200 tirées avec le benelli....!!!



a+
chasse50
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2012 19:20

Message par chasse50 »

merci de ton commentaire



alors non m'on fusil n'a pas était modifier , il est d'origine donc du coup je ne sait plus lequel de mes canon portent le plus loin dans cette histoire



donc je résume

j'ai canon gauche lisse

et canon droit rayée

calibre 16

chambrer 70

canon de 70 cm



donc c'est bien un 222s



donc lequel de mes canon portent le plus loin ? et comment sont il choker ?
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

re,



ha ok calibre 16...le mien est calibre12.



ton fusil est fait pour tirer de pres (voire tres pres...)20 metres maxi.



ce n'est tellement pas une question de portée, mais d'ouverture de gerbe et de portée efficace.



ton rayé te donnera toute son efficacité entre 8 et 15 mètres je dirais, et le lisse jusqu’à 25 mètres maxi, passé ces distances tu risque de blesser plus que de tuer la gerbe étant tellement ouverte.



a+
chasse50
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2012 19:20

Message par chasse50 »

yah:ou ok la tu viens de bien m'éclairer :mrgreen:





sa explique que passer les 30 m sa descend pas , mais des que je tire a 15 m sa descend aussitôt sans abîmer



mais ses très bien comme fusil mais 25 m de portée maxi c'est tellement peu :shock:
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

c'est tellement peu...oui et non, disons que si tu chasses au chien d’arrêt cela peut suffire en traînant pas trop pour tirer.



pour le reste oubli a mon avis. quand je te dis 25 mètres maxi c'est avec une bourre jupe un peu chargée quand même, genre 6 en 34 ou 36gr.



je trouve ta combinaison rayé lisse pas trop mal, l’idéal serait rayé et demi choke pour plus de polyvalence.



pour le mien rayé et plein je trouve ça un peu contradictoire mais bon...de toute manière je ne m'en sert plus que une ou 2 fois dans la saison quand je suis a peu près sur de rien voir...!!mais c'est le seul héritage de mon grand père alors c'est sentimental.



a+
Répondre