Petit compagnon

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Joan66

Message par Joan66 »

Bonjour à tous :D

Voila j'aimerais vous présenter ma situation , d'ici une paires d'années je compte bien acheter mon premier chien de chasse ( je chasse actuellement avec celui de mon père qui est un springer), et je ne sais vraimment pas quel compagnon choisir encore :cry:

Je chasse dans des millieux assez broussailleux , que ce soit la plume ou le lapin ( malgrès qu'il n'en y ait presque plus chez moi ) je suis donc bien habitué a la springer de mon père , je connais sa façon de chasser sur le bout des doigts , maintenant il est vrai que je voue une admiration particulière pour les chiens d'arrets !

Je préviens d'abord que je ne veux pas d'épagneul breton , je sais qu'il serait idéal vu ma jeune expérience et sa polyvalence mais ici tout le monde a des epagneuls bretons, et j'aime l'originalité ! ( il est chiant celui-ci ) :lol:

Je trouve les epagneuls français et les setter gordons absolument magnifiques , maintenant d'un point de vue chasse je ne sais pas trop , j'ai vu faire un setter anglais dans ma commune ou le chasseur passait son temps a crier car il partait a perpète chasser et j'ai un peu peur que le gordon soit pareil :cry:

Devrais-je simplement reprendre plus tard un springer car j'y suis habitué ou connaissait vous un moyen de choisir mon futur compagnon?

Merci beaucoup a vous de votre considération !!

Joan.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Tu peux prendre un épagneul français,et même le gordon si cela te dit. Après tout est dans l'éducation.Mais dis toi bien , quelque soit le chien que tu choisiras il faudra lui apprendre le rappel et caler la distance de chasse, c'est à dire l'amplitude de sa quête.

L'épagneul français , comme les braques français me paraissent plus calme, et moins fougueux que les setters ou les pointers, peut être que cela te conviendrait il mieux?

Bon choix.

A+
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir,

L'idéal ça reste de voir les races en action et de te faire une idée.

Si tu es fixé sur le chien d'arrêt, tu as le choix....sache au passage qu'il existe des epagneuls bretons qui ne sont pas blanc et marrons donc plus originaux ( tricolores par ex).

Il faut aussi choisir en fonction du gibier et du biotope. Le Setter craint le chaud et n'est pas le chien le plus adapté au sud, c'est aussi un chien d'avantage porté sur la plume.

Je te citerais bien par ex l'épagneul de saint usuge, race peu connue mais polyvalente et bien adaptée aux milieux broussailleux.

Et puis il y a le goût personnel, physique....là il n' a que toi pour répondre.
Joan66

Message par Joan66 »

C'est vrai que l'épagneul breton tricolore est vrémment très beau :D ( encore plus tricolore marron que noir) !

Justemment au niveau de la distance c'est ce qui me fait peur avec les setters , et selon le caractère ça peut je pense devenir compliqué a gérer sans collier électriques ou autres m***** pour lesquelles je n'aimes pas avoir recours... f1ol;

Les races il y en a tellement que le choix est large :roll:

J'ai vu pour répondre a ce que tu as dit plusieurs races chasser comme par exemple le springer ( que je connais sur le bout des doigts et encore il y a toujours a apprendre ) , l'épagneul breton ( qui est certainement le chien le plus polyvalent qu'il y ait , le plus utilisé aussi ) , le setter anglais ( qui m'a je l'avoue fait peur au niveau de la distance de quête meme si le chien est un très bon arreteur) , et le Drathaar ( j'ai pas trouvé mauvais du tout dailleurs , quete courte arret rapport impécable) ! J'ai une attirance particulière pour le gordon et l'épagneul français d'un point de vue physique, mais je n'ai jamais vu évoluer ces races vu que personne n'en a par ici :|

Je ne suis pas du tout un mauvais marcheur au contraire mais bon , courrir pour laisser la moitié a coté c'est pas non plus mon truc :D

Merci en tout cas de m'avoir répondu !!
Red cloud

Message par Red cloud »

Quel que soit le chien il te faudra contrôler la quête, certes un setter ça bombarde un peu 8) et ça peut être épuisant par moment, mais selon les biotopes le setter (anglais) peut être le meilleur des compagnon. Et le collier électrique n'est pas un mauvais dispositif si on s'en sert bien.

Pour les races qui t'attirent, renseigne toi sur les éleveurs près de chez toi et vois avec eux si tu peux les accompagner lors d'une sortie. Certains sont chasseurs donc ça peut être l'occasion.

Ils sauront aussi te conseiller par rapport à ce que tu veux chasser et dans quelles conditions.

Pour l'epagneul français je pense qu'il présente d'avantage de polyvalence par rapport au Gordon....et c'est FRANÇAIS! :wink:
falcor31

Message par falcor31 »

Tout a été dis. Cependant j'ai une seule question: Comptes-tu chasser avec ton père? Si oui, la chienne de ton père risque de passer devant ton chien à l'arrêt et tu verras qu'il sera vite difficile de chasser ensembles... A prendre en compte. :wink:
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: prends un Basset fauve de Bretagne yah:ou :x :x :x

OK je :arrow:

:deho:rs :deho:rs

serge
fabulous36

Message par fabulous36 »

Prends un setter gordon, c'est les meilleurs!!! :lol:

Plus sérieusement, le principal étant que tu adoptes un chien qui te plaise, je suis comme toi dans le sens ou je n'aime pas avoir le chien de Mr Tout le monde.

Concernant le "vrai" gordon, tu n'as pas de soucis à avoir, sa quête ressemble à celle d'un épagneul français, avec un galop assez chaloupé, rien à voir avec les setters anglais légers comme une plume qui fusent dans les chaumes.

Et puis avec un bon dressage tu n'auras pas de sortie de main, et le collier electrique est très utile sur les jeunes chiens voulant "tester" leur maitre.

Sinon tu peux (comme moi encore) craquer sur un leveur de gibier qui reste rare à croiser en action de chasse, le cocker anglais.

Là encore, avec de bonnes origines de travail et un dressage bien fait, le gibier n'aura qu'à bien se tenir.

Un conseil, rapproche toi des associations de chiens qui te plaisent pour avoir plus d'infos mais aussi un contact réel avec ces chiens.
Répondre