Calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Je suis d'accord avec toi j’achèterais des cartouches charger normalement du style 19 21 24 grammes mais c'est juste pour quand je vais aller au lièvre ou a la palombe qui est un peu loin c'est tout !!!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Colvert Charentais wrote:Je suis d'accord avec toi j’achèterais des cartouches charger normalement du style 19 21 24 grammes mais c'est juste pour quand je vais aller au lièvre ou a la palombe qui est un peu loin c'est tout !!!



Lièvre je m'abstiendrais complètement, et palombes: éventuellement en tirant du gros plomb...Une palombe blessée on la retrouve alors qu'un lièvre....le 28 n'est pas le calibre pour ces chasses: pour les grives, alouettes et autres oiseaux à l'arrêt du chien ok mais le reste non.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD:

"Quand je vois notamment en 20 certains acheter des cartouches chargées comme un 12 parce qu'ils ont peur de rater ils feraient mieux de rester en 12."



Je trouve cette analyse erronée et assez réductrice du moins pour ce qui me concerne.

J'ai un 20 chambré en 76 et il m'arrive de tirer des 32 g et même des 36 g.

D'une part, le fusil est étudié pour ça et d'autre part, partant de ton analyse, on pourrait décliner et faire le même constat avec les calibres 12/10, 10/8 etc.

In fine, on arriverait au constat que l'on ne doit tirer dans un fusil que la charge nominale du calibre, c'est à dire la livre anglaise de plombs divisée par le calibre. Or, on en est aujourd'hui à des calibres 12 chambrés en 89 mm....alors que la charge nominale passe dans du 65/67 mm...

La raison n'est pas la peur de manquer, mais plutôt d'avoir une gerbe plus meurtrière à distance égale et donc de tuer proprement tout en bénéficiant des nombreux avantages du 20 qu'il est inutile de rappeler...dont justement la faculté de tirer des charges de 24 à 36 g.

Si l'on manque, que ce soit avec 32 g dans un 20 ou un 12, ben on manque.

Que ce soit avec un 20 ou un 12, si tu es à coté, tu es à coté!

J'irai même jusqu'à dire que ce raisonnement est contre productif car si tu manques avec le 20 en 32 g, alors, toutes autres choses égales par ailleurs, avec le 12 seule une infime partie du bord de gerbe aurait atteint son but avec de forts risques de blesser par manque d'atteintes.

Après chacun fait bien comme il veut ou peut!
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonjour à tous

chacun fait bien ce qu'il veut ou peut....je rajouterai la notion de plaisir aussi..

J'ai la chance et le bonheur de posséder les 3 calibres....12-20-28 je n'utilise que des charges "adaptées" et j'essaie, en fonction du cal , de rester raisonnable dans les distances de tir et des gibiers potentiels...mais quel plaisir de réaliser un beau coup de fusil....ce peut être à 30m sur un colvert au 12 , un perdreau levé par le chien à 20-25m au 28, ou un lièvre en pleine course avec le 20 à plus de 20m....(trop près , avec les chokes serrés, je fais un trou dedans)

Et il m'arrive de prendre le 28 à l'étang.....la , faut être plus patient et discret pour que le gibier soit plus proche....

Faisons nous plaisir....non ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour répondre à Alexis43, salut



Je ne parle pas bien sûr des cas particuliers où l'on va exceptionnellement mettre une charge plus élevée comme par ex le tir au posé, mais de la chasse courante et de mettre systématiquement des charges supérieures à la charge idéale.



Lorsque l'on se dirige vers les petits calibres, c'est à priori pour la légèreté, la finesse, la maniabilité des armes et une autre sensation de tir. Logiquement, c'est aussi une autre approche de la chasse. Pour moi il n'y a donc pas de logique, dès lors que l'on fait cette démarche, de mettre des charges correspondant au calibre supérieur en puissance. En clair il faut savoir couper le cordon!



Et oui je fais le même raisonnement pour tous les calibres. Je ne suis absolument pas convaincu de la majoration du pouvoir létal attribuée aux charges lourdes. D'ailleurs de nombreux articles dans la presse spécialisée vont plutôt dans ce sens et l'expliquent. L'analyse des groupements montre souvent des gerbes irrégulières, avec une mirriade de plombs dispersés en périphérie...ce qui revient à conclure que l'excédent de charge se retrouve principalement partout sauf là où vous voulez l'envoyer. Il semble d'ailleurs que le coeur de gerbe ne soit pas plus dense, ce qui va contre ton argument d'une gerbe plus meutrière. On peut penser que cela peut parfois rattraper un peu un gibier mal ajusté, ça peut être, mais le prix et la chicasse au recul sont eux garantis :? .



Que le fusil soit prévu pour ou que l'offre en cartouches existe ne veut pas dire que c'est forcément efficace. Le marketing a certainement fait son oeuvre...Pour moi la technique de tir, et le n° de plomb seront toujours plus déterminants que la charge envoyée; et plus la charge augmente dans le calibre plus les désagréments arrivent. C'est pourquoi je m'oriente plus vers une charge classique ou de 2 ou 3g supérieure en 2e coup mais avec un plomb plus gros.

Il peut aussi y avoir des ajustements en fonction du poids de l'arme, un 20 sporting encaissant plus des 30g qu'un 20 de 2kg6...mais quel avantage de trimbaler un fusil du même poids qu'un 12 du coup?

Tout cela pour dire que je rejoins ednat dans sa réponse fr;iend
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

avec mon 28 j'utilise des cartouches de 21,et,22 grammes ,c'est suffisant pour prelever ,perdrix ou faisan, jusqu'a 25 a 30 metres.

bien sur pour le lievre,il faut prendre des precautions ,en plein travers jusqu'a 18 metres,en cul,ou ,plus loin en travers il vaut mieux lever le fusil.

personnellement,utiliser un 28 apporte un plus a la chasse,eviter de tirer trop loin,difficulte du tir,prelever moins souvent,cela represente une autre facon d'apprehender la chasse.

bien sur le 28 est moins efficace qu'un 12 ou 16 et 20,alors pourquoi comparer avec ces armes.



rechercher plus d'efficacite avec ce fusil en prenant des munitions surchargees n'est pas dans sa philosophie.

personnellement,je pense que se creuser la tete quant a son efficacite,et le poids de la charge,represente une logique inverse,autant utiliser un calibre superieur et chasser sereinement.

utilisons le 28 tel qu'il est sans lui demander ce qu'il peut donner.



nous n'allons pas demander un 28 magnum, avec le poids d'un 12 allege ,quand meme.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@Colvert Charentais wrote:Je suis d'accord avec toi j’achèterais des cartouches charger normalement du style 19 21 24 grammes mais c'est juste pour quand je vais aller au lièvre ou a la palombe qui est un peu loin c'est tout !!!



Salut, au départ j'étais parti chez l'armurier avec les mêmes prévisions d'achat que toi, sauf qu'au rayon cartouches de cal. 28, il n'y avait que 2 choix : mary puma 22g et mary puma 26g.



Tu verras qu'avec ce genre de calibre, le choix de cartouches est souvent limité dans certaines armureries.



Pour chasser le lievre et la palombe, les 2 cartouches que je t'ai citées sont très bien, après c'est à toi de juger ta distance optimale de tir, perso je me limite à 30m.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

J'ai fait un beau tableau encore dimanche avec ma combinaison de cartouches, du coup j’arrête de prendre le 12 (sauf chasse de haut vol) pour chasser au 28, quel plaisir de se balader avec ce petit fusil !



Dimanche pro j'essaye le 410 !
Répondre