Pour répondre à Alexis43, salut
Je ne parle pas bien sûr des cas particuliers où l'on va exceptionnellement mettre une charge plus élevée comme par ex le tir au posé, mais de la chasse courante et de mettre systématiquement des charges supérieures à la charge idéale.
Lorsque l'on se dirige vers les petits calibres, c'est à priori pour la légèreté, la finesse, la maniabilité des armes et une autre sensation de tir. Logiquement, c'est aussi une autre approche de la chasse. Pour moi il n'y a donc pas de logique, dès lors que l'on fait cette démarche, de mettre des charges correspondant au calibre supérieur en puissance. En clair il faut savoir couper le cordon!
Et oui je fais le même raisonnement pour tous les calibres. Je ne suis absolument pas convaincu de la majoration du pouvoir létal attribuée aux charges lourdes. D'ailleurs de nombreux articles dans la presse spécialisée vont plutôt dans ce sens et l'expliquent. L'analyse des groupements montre souvent des gerbes irrégulières, avec une mirriade de plombs dispersés en périphérie...ce qui revient à conclure que l'excédent de charge se retrouve principalement partout sauf là où vous voulez l'envoyer. Il semble d'ailleurs que le coeur de gerbe ne soit pas plus dense, ce qui va contre ton argument d'une gerbe plus meutrière. On peut penser que cela peut parfois rattraper un peu un gibier mal ajusté, ça peut être, mais le prix et la chicasse au recul sont eux garantis

.
Que le fusil soit prévu pour ou que l'offre en cartouches existe ne veut pas dire que c'est forcément efficace. Le marketing a certainement fait son oeuvre...Pour moi la technique de tir, et le n° de plomb seront toujours plus déterminants que la charge envoyée; et plus la charge augmente dans le calibre plus les désagréments arrivent. C'est pourquoi je m'oriente plus vers une charge classique ou de 2 ou 3g supérieure en 2e coup mais avec un plomb plus gros.
Il peut aussi y avoir des ajustements en fonction du poids de l'arme, un 20 sporting encaissant plus des 30g qu'un 20 de 2kg6...mais quel avantage de trimbaler un fusil du même poids qu'un 12 du coup?
Tout cela pour dire que je rejoins ednat dans sa réponse fr;iend