Un futur chasseur qui n'y connait rien

Espace de dialogue sur la [url=http://www.chassepassion.net/communaute-chasse:2xbxzgb4]communauté[/url:2xbxzgb4] Chasse Passion en général. Questions sur la gestion des profiles, de la zone membre ou des adresses @chassepassion.net, ect.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@creusoi wrote:il y a trois ans j'ai débarquer dans un village où on ne connaissait personne et quand j'ai demander a chasser on m'a moi aussi très très bien accueilli et la carte était a 55euros .



cette année ça fait deux ans que j'habite sur une nouvelle commune et je chasse ici que depuis cette année et bien pareil , bien accepter et une carte a 65euros pour une commune de 4111 hectar .



toutes les société de chasse ne sont pas pourri , il y en a oui mais de là a faire une généralité pour éffrayer notre ami ......





Dans un village, vous habitez un village, j'aimerais savoir se que pense les chasseurs des villes, qui n'ont pas de connaissance, ni de droit de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Mais JML19, qui a décrété que notre ami habitait en ville? Il ne le mentionne pas, c'est toi qui l'avance.



Maintenant, oui, à l'époque ma famille avait chassé (mais ne chassait plus) dans ma société de chasse, et oui ma famille disposait toujours de quelques hectares (se comptent sur une main...), mais ça n'a pas vraiment influé, car une nouvelle adhésion chez nous est soumise à un vote. Et qu'on a repris d'autres actionnaires qui étaient purement étranger à la commune (voir au département), sans terrains...



Alors peut être que c'est difficile pour toi, je veux bien te croire.



Mais j'insiste, le tableau n'est pas si noir.



Pour anticiper et sortir d'un débat sans fin (chasseur nomade-touriste vs chasseur sédentaire-local), dont j'ai mon avis (si ce débat doit reprendre, se reporter à un autre sujet), je peux déjà conseiller à Mister Ash de commencer dès ses premiers contacts avec le monde de la chasse (rencontre de chasseur, chasse accompagnée, relation avec des responsables, etc.) de nouer des relations, échanger des cartes de visites, bref faire du relationnel, ça pourra très certainement être utile pour trouver une équipe de chasse.



Et si ça ne suffit pas, ou en complément, quand tu auras trouver ton mode de chasse (battue, petit gibier, gibier d'eau, arc...), rapproche toi des clubs départementaux concernés (club des chasseurs de petit gibier, des archers, etc.) pour encore optimiser tes chances de trouver un territoire (qui plus est adapté à ta requête).



Inutile de dire que politesse, amabilité, éducation et convivialité sont appréciées. ;)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@henri X wrote:



Inutile de dire que politesse, amabilité, éducation et convivialité sont appréciées. ;)





Excuse moi Henri X il se présente aux élections ou il va à la chasse ?



@henri X wrote:ma famille disposait toujours de quelques hectares (se comptent sur une main...)





Le droit de chasse n'a strictement rien à voir avec la superficie du terrain quelques ares suffisent. Un jardin autour de la maison suffit.



Si tu étais un petit gars de la ville friqué, tu saurais que les riches achètent de tout petit bout de terrain dans les zones de chasse et cela suffit pour que les chasseurs du coin soient dans l'obligation de leurs vendrent le droit de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



C'est vrai que lorsqu'on habite en ville cela exclu globalement les droits de chasse en communale et par conséquent les possibilités de chasse seront soit en chasse privée soit en communale délocalisée en tant qu'étranger donc...plus cher, et avec les difficultés pour trouver...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@Red cloud wrote:Bonsoir



C'est vrai que lorsqu'on habite en ville cela exclu globalement les droits de chasse en communale et par conséquent les possibilités de chasse seront soit en chasse privée soit en communale délocalisée en tant qu'étranger donc...plus cher, et avec les difficultés pour trouver...





Bonsoir Red cloud



Oui, c'esr exactement mon propos.



Mais si ce nouveau futur chasseur aime la chasse, il fera comme moi, il persévérera et fera du porte à porte pour faire son trou dans une zone de chasse avec des chasseurs sympas.



Ce n'est pas la peine de lui dire des mensonges, de faire croire qu'il suffit d'avoir un permis, un fusil et un chien.



Oui le droit de chasse est le droit du propriétaire.



Oui le droit de chasse pour celui qui ne le possède pas est difficile à avoir ou il coûte cher.



Surtout avec les chasses privées et autres actions de chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon JML19, selon toi, faudrait être un connard arrogant pour acceder à une société de chasse?

Désolé, mais l'affectio societatis, ça compte pour acceder à une société de chasse (surtout privée).



Encore désolé pour toi, mais vivre à la campagne est un plus pour chasser, c'est une réalité! Car si on vivait tous en ville, il n'y aurait plus beaucoup de chasse (plus de piégeage, d'amménagement etc.)!



Et ma poignée d'hectares, sur les centaines du plan de chasse de ma société, ne pèsent pas lourd, je ne représente même pas 0,05%... Et nous sommes une cinquantaine dont beaucoup sans propriété. Alors ne dis pas n'importe quoi!



A t'entendre, tu ressembles effectivement au chasseur parisien qui quand il arrive en province pour chasser, pense que tout lui est du, qu'il peut se comporter comme dans un hotel sous pretexte qu'il paye la note.



Et je martèle qu'on ne sait pas si notre ami est citadin, si il est propriétaire terrien, etc.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

quand j'ai débarquer dans le 1er village avec ma compagne , on venait de la ville !



O.K il y a des société où c'est pas cool mais il y en a d'autres où l'on est accueilli a bras ouverts , et parfois même pris sous le bras et accompagner pour les 1ères sorties sur le territoire .





un autre exemple , j'ai un ami qui habite en ville et lorsqu'il a demander où chasser a la fédé, il est directement placer dans l'ACCA d'à côté en ayant droit a une carte sociétaire , dû au simple fait qu'il habite dans cette ville et que de ce fait il a automatiquement droit a une carte sur l'ACCA de la commune voisine ; vu que la commune de la ville n'a pas de terrains de chasse .





tu semble JML19, avoir un coup de gueule a passer et ça peut se comprendre ; mais de là a décourager par tout les aspect , cette personne qui souhaite s'initié aux arts de la chasse , je trouve que ce n'est pas très correcte .



il a toutes ses chances d'avoir accès à la chasse comme bon nombres .



désormais c'est a lui de faire les démarche qui s'impose et de faire de son mieux pour se faire accepter et aider dans peut-être, sa nouvelle passion .
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

@henri X wrote:



A t'entendre, tu ressembles effectivement au chasseur parisien qui quand il arrive en province pour chasser, pense que tout lui est du, qu'il peut se comporter comme dans un hotel sous pretexte qu'il paye la note.





Sauf que tous les chasseurs parisien ne sont pas en pays conquis, il y a aussi des locaux qui te font bien sentir que tu n'es que toléré sur LEUR TERRITOIRE. Qui te prennent pour des moins que rien, et un jour, au miracle, ils changent brusquement d'avis.



Ce que je dis je l'ai vécu et je le vis encore vu que je ne chasse que depuis 8ans, et que je suis toujours sur la même société en tant que chasseur parisien étranger. Le pourquoi de leur changement j'ai juste quelques pistes.



Et oui je confirme que chez moi ce sont les actionnaires qui payent majoritairement le gibier pour les sociétaires, mais ce n'est pas pour cela que nous nous comportons tous comme dans un hôtel, même s'il reste quelques brebis galeuses dans le tas.



Par contre les prix par chez moi n'ont strictement rien a voir avec ceux que vous cités.

En chasse privée, celle que je connais c'est 1800 euro l'année, et une autre à 1200 la demi action,

En chasse communale, ca commence de 450 à 900/1000 (750 pour ma part).

Pour les territoires, c'est plus proches de 350/500 hectares en poyennes
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Mon propos est juste réaliste, car vous n'y êtes pas du tout, la chasse en France ce n'est pas un permis, une assurance, un fusil, un chien, c'est avant tout un droit de chasse.



Je pense que pour beaucoup de chasseurs qui chassent naturellement sur leur territoire ou le territoire de chasse de leur enfance cette notion a été oubliée.



Vous oubliez aussi que plus de 80 % de la population Française habitent en ville.



Donc lorsque l'on vous pose une question comme :



Je ne suis pas d'une famille de chasseur, mais j'ai envie de me mettre à la chasse, les premières questions que vous devez poser sont :



Sais tu où tu vas chasser ? As tu un droit de chasse ?



En France comme institution il existe :



- Dans chaque département une Fédération Départementale des Chasseurs qui s'occupe de toute la partie légale et examen du permis de chasser.



- L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui s'occupe de la chasse et des chasseurs.



Ensuite pour chasser en France il faut :



En un : Un droit de chasse qui est le droit du propriétaire et qui en France peut se partager sous les formes de carte de chasse, de chasse privée ou d'action de chasse.



En deux : Le droit de chasse impose la régulation du gibier sur le territoire de chasse, dans ce cas il faut souvent organiser des chasses de régulation des populations qui font des dégâts.



En trois : Il faut un permis de chasser, qui en France est un examen. Que l'on passe au printemps. Avec des questions en diapositives comme le code du permis de conduire, puis des épreuves pratiques de maniement de l'arme et de sécurité sur un parcours de chasse. Il existe un livre (l'examen du permis de chasser 2013 (ICI)) qui prépare à la partie question sur diapositive pour la partie pratique il faut voir avec la fédération des chasseurs



En quatre : il faut faire valider chaque année ce permis de chasser qui peut être une validation départementale, sur plusieurs départements ou nationale, avec chasse ou non du gros gibier.



En cinq : Une assurance chasse



En six : Il faut utiliser un moyen pour capturer le gibier les plus courants sont les fusils et les carabines de chasse.



En sept : Il faut avoir une aide pour la chasse :



Pour la chasse du gros gibier, souvent dans les sociétés de chasse il y a des chasseurs qui s'occupent des meutes de chiens courants.



Tu peux avoir un seul chien courant, comme un beagle pour chasser le lapin ou le lièvre seul.



Tu as aussi la chasse au chien d'arrêt surtout utilisé pour la plume (faisan, perdrix, bécasse).



Il y a aussi la chasse postée sur le gibier d'eau comme le canard, il faut un chien de rapport comme le labrador ou le golden retriever, ces chiens rapportent le gibier tombé dans l'eau le plus souvent.



Tu as trois types de chiens :



1) le chien pistard qui suit une piste dit souvent chien courant et qui donne de la voix pour pouvoir suivre la progression de la traque.



2) Le chien qui trouve le gibier en humant l'air, ce sont principalement les chiens d'arrêts, ces chiens ont deux rôles, sentir le gibier à plumes, puis l'arrêter. C'est à dire le fixer le temps que le chasseur se mette en position pour le tirer. ce chien peut rapporter le gibier une fois tiré.



3) Les chiens de sang sont des chiens qui ont un nez exceptionnel, car ils sont capable de trouver le gibier tiré même mort, ces chiens sont souvent des chiens de rapport dit retriever.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Excuse moi que la chasse soit une activité rurale.



80% de la population française en ville, certes. Mais 20% de 60 millions, ça fait encore un peu de monde dans les campagnes (bien qu'elles meurent un peu plus chaque jour) et donc un majorité de chasseurs qui sont des ruraux.



On verra ce que sera la chasse quand les campagnes seront vides, et la plupart des gens en ville:

Plus de chasse, ou très peu, et des "régulateurs professionnels".



Le problème de la chasse s'explique en partie par la desertion des campagnes et de l'abandon des "traditions familliales".



Et le système actuel est pour moi le plus démocratique. Et comme dans toute démocratie, le problème c'est l'argent, sinon, si on enlève l'argent, on revient à l'ancien système...

Donc tu trouves une société, selon tes moyens, et point barre.

Si les actions sont si chères, c'est parce qu'il y a une demande.
Répondre