Gilet orange de battue

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Et oui

Il y a des fédé qui exigent uniquement le fluo orange...

Aprés chaque société ou acca etc... j'en passe...ont des réglements ou des motivations différentes...(surtout humaines...faut le dire.)

Pourquoi ne pas instaurer un réglement (sur les droits, les devoirs les obligations de chaque chasseurs inclus au carnet de battues que tout participant auront l'obligation d'émarger en leur remettant un double ?

Un homme averti en vaut 2 dit on ? du moins ca ferait réfléchir certains.

Mr Galochon !

A lire cette réponse ca veut dire que

-les gens d'EDF; de l'équipement; les eboueurs, etc..etc...ont une belle mentalité.

- La battue n'est pas un jeu de cour d'école.

La sécurité est un ensemble. Commencont par chasser proprement et intelligemment.

Je militerais toujours pour le port d'un gilet en battue

et pire que tout pour le port du gilet durant la battue silencieuse
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@cevennes wrote:les carnets a souches de transport de gibier (QUI ne sont d'ailleurs plus utiles)

Amen



Tu te trompes, ils servent encore dans le cas ou celui qui repart avec de la venaison, n'est pas titulaire du permis de chasser.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@galochon wrote:Bonjour,

Formidable les accessoires fluo pour la chasse... nous chasseurs on se protège!

Cela signifie t'il que le gus non chasseur puisse prendre du plombs ou balle ? ...Belle mentalité...très sécurisante!

Cordialement,



galochon



ouais... :cry: ... c'est un peu ce que je pense quand je me trouve a proximité d'une battue et que je chasse pas...d’ailleurs, en bon sauvage, je chasse quasiment jamais en battue :?



D'un coté, je me dit que, en temps que non chasseur a cet instant, ça rassure de voir les chasseur clairement visible... on peu savoir ou ils sont d'un coup d’œils et évité de ce trouver au mauvais endroit...



d'un autre coté, je me demande si l’équipement fluo des chasseurs ne risque pas de diminuer un peu leur vigilance... du style "si c'est pas fluo, c'est un cochon..." m1;dr (j’exagère volontairement en bon marseillais )



c'est clair que le promeneur lambda risque de ce sentir un peu plus encore en danger si il a pas sont gilet orange...et imposer a l'ensemble des gens qui aime aller en foret un gilet orange pendant les période de chasse me semble un peu illusoire, et pas très correct, humainement.



Mais le fait que ça augmente l’insécurité ressentie n'est peut être pas un mal,même avec des chasseurs très prudent, très sérieux, le danger existera toujours, il vaut donc mieux en avoir conscience....
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Hé bien nous dans la somme on est encore plus en sécurité que vous (apparemment) : le gilet orange est obligatoire pour toute chasse au bois (petit ou gros gibier) et pour toute chasse au gros gibier (plaine ou bois).

donc comme ça dans son petit poste à pigeon on doit porter son gilet fluo. même si on est dans un petit bosquet au beau milieu de la plaine et tout seul, c'est obligatoire! et pareil pour les battues au gros dans la moutarde ou le mais. c'est vrai que c'est très dur de se voir à découvert.... et c'est connu que l'on tire dans le mais.

comprenne qui pourra....
MrFishingBoss
Messages : 67
Inscription : 10 févr. 2013 18:29

Message par MrFishingBoss »

Obligatoire pour les battues, le fluo doit être visible, il y en a qui mettent le brassard qui n'ai pas très visible, et d'autre la casquette qui n'est pas très visible non plus, le mieux et de mettre le gilet fluo, le gibier vois en noir et blanc, et pour les randonneurs ou autres il nous voient de loin, pour nous si un gonze n'a pas son fluo il ne chasse pas !! il faut 2 brassard ou une casquette ou un gilet minimum ...

cordialement.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Ca fait 2/3 fois que je me fais gauler par des chevreuils alors que je suis totalement immobile, j'ai de vrais doutes sur le fait qu'ils ne voient pas le fluo.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

pour le carnet a souche ... en principe c'est nous chasseur qui emmenons le gibier a quelqu'un... On parle entre chasseurs...

Je comprends pas qu'on pignaille encore sur le port d'un vêtement fluo.

Il y a bien des vététiste ou des motards qui circulent en portant un gilet fluo sur des chemins et ce sont pas des chasseurs....

J'ai même rencontré a plusieurs reprise des clubs de marche avec la personne de tête avec un gilet fluo.

Ca donne l'impression que le chasseur ne veut pas être vu...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@cevennes wrote:pour le carnet a souche ... en principe c'est nous chasseur qui emmenons le gibier a quelqu'un... On parle entre chasseurs...

Je comprends pas qu'on pignaille encore sur le port d'un vêtement fluo.

Il y a bien des vététiste ou des motards qui circulent en portant un gilet fluo sur des chemins et ce sont pas des chasseurs....

J'ai même rencontré a plusieurs reprise des clubs de marche avec la personne de tête avec un gilet fluo.

Ca donne l'impression que le chasseur ne veut pas être vu...



Le cranet reste utile pour certains.

Chez moi quand on a la chance de faire 1 ou 2 sangliers ( tous les 2/3 ans :D ) on appelle les gens du village qui viennent chercher un morceau, il faut le carnet pour qu'il puissent repartir avec un ticket et leur morceau.

Nous avons aussi un autre cas, c'est que deux membres du bureau ne sont pas chasseurs, mais viennent de temps ne temps traquer. La charmante secretaire notamment, il nous fallait bien quelqu'un au bureau qui sache écrire. :oops:
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

Chez nous c'est idem que piroth, port d'un vetement obligatoire pour la battue ou meme la billebaude! Les puristes gueulent mais bon étant jeune chasseur je trouve cette nouvelle norme tres bien( meme a 150m avec du brouillard et un terrain un peu broussaileux les gars tu les vois ou les distingue).Et perso les gars qui se balade en pleine foret pendant la chasse pourrait porter un fluo pour leur propre securité et je ne vois pas ce qu'il y a de genant! personne n'a trop protester pour celui obligatoire en voiture! Et pour le gibier j'ai approcher chevreuil et cerf de tres pres pourtant je chasse avec casquette et gilet orange D D E
chasse60120
Messages : 94
Inscription : 24 janv. 2013 08:37

Message par chasse60120 »

le port du gilet orange devrait être obligatoire dès que l'on penêtre dans un bois et que l'on chasse devant soi, il y a trop de chasseurs que l'on croise dans les chasses sans battues et que l'on aurait pu blesser ou pire parce que l'on ne les voient pas et pour les postés au pigeons la casquette fluo pour savoir ou ils se trouvent ou en plaine.

on se croit toujours seul mais des collègues ou amis peuvent se trouver sur la trajectoire et le malheur arrive, la prudence n'est jamais de trop, pensons a sa propre sécurité avant tout et soyons visible au bois.
Répondre