270 win au cervidé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi

Message par creusoi »

@ludo 08 wrote:J'ai trop vu de brenneke coller sur les omoplates sans pénétrer les tissus...

tient justement si on en parlait , on entend plusieurs son de cloche concernant les balle de fusil, notament les brenneke .

j'ai lu a plusieurs reprises qu'une balle de fusil avait jusqu'à disons 50M, la pleine capacité a coucher de grand animaux pour peut que la balle soit placer (leurs utilisation se fait même en afrique...) a contrario , on lis ça et là des récits selon lesquels, ces balle d'arme lisse soit carrément inéficace en pénétration u;1k

pourtant lorsque l'on voit ou pratique des testes , cela paraît improbable .

question taille de la section d'une balle calibre 12, cela ne peut laisser de place au doute qu'elle puisse provoquer de gros dégâts au gibier .

ces munitions quel quel soit on ne sait jamais vraiment de quoi il s'agit .... 12/67 /70 (76 je ne pense pas) , et on ne connaît pas non plus les conditions dans lesquels elle ont été stocker (humidité,temps de conservation etc) .

alors qu'en est il ? a moins de 35M , les balles d'arme lisse sont elles réellement moins performantes sur cerf et gros sanglier qu'une 9.3 par exemple ?
infovert

Message par infovert »

tout dépends de qui a encartouché la Brenneke et comment.

une 12/67 à moins d'un euros doit forcément avoir quelque chose en moins que la même en 12/70 à presque trois fois le prix.

je fais parti de ceux dont une Brenneke est restée dans l'épaule d'un sanglier sans le tuer.

maintenant, si tu veux essayer mes 32g à 6000 joules, ça m'étonnerait qu'une omoplate ne leur résiste.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@infovert wrote:tout dépends de qui a encartouché la Brenneke et comment.

une 12/67 à moins d'un euros doit forcément avoir quelque chose en moins que la même en 12/70 à presque trois fois le prix.

je fais parti de ceux dont une Brenneke est restée dans l'épaule d'un sanglier sans le tuer.

maintenant, si tu veux essayer mes 32g à 6000 joules, ça m'étonnerait qu'une omoplate ne leur résiste.

La différence? la marque!

Je ne suis pas un tartarin, mais j'ai à mon actif plusieurs doublés, sangliers ou faon biche, réalisé au calibre 16 avec de la brenneke tunet,je dois dire que le résultat était surprenant, et en a scotché plus d'un.
motutapu

Message par motutapu »

Pardonne moi SCHNUTZ, mais il n'y a vraiment pas de quoi rester scothché.

C'est vrai que nous discutons et échangeons volontiers sur la balistique chasse concernant la chasse "moderne,lol" à la carabine, mais n'oublions surtout pas qu'avant celà et il n'y a pas des lustres, tous les chasseurs tiraient au fusil sur le grand gibier, alors nous les "djeuns" de 20 à 60 ans et plus, nous n'avons rien inventé et croyez bien que les anciens ont quand même régulé les populations de gibier avant nous et avec des balles de fusil.

Trop facile de critiquer les balles de fusil quand on les compare avec les balles de carabine.
le correzien

Message par le correzien »

en balle de calibre 12 que je renprend de temps en temps en battue par nostalgie et toute nos histoire de chasse ensemble je tire de la rottweil exact en 76mm avant c'etait des brenneke de la meme marque .

mais plus avec les exact elle porte bien leur nom, jusqu 'a 30 35m en face ils aiment pas bien!!

pourtant je suis un inconditionnel du 9.3*62
infovert

Message par infovert »

les Brennekes à peine déformées que l'on retrouve plantées dans les cotes des ongulés : bof bof.

une simple passage au Chrono entre les cartouches à moins d'un euros et celles trois fois plus chères donne vite la réponse.

ce n'est pas la balle qui compte, c'est son chargement qui change tout à l'impact.

les Gualandi sous-calibrées de 28g aussi, je les monte à 6000 joules dans l'Elos mais avec des douilles de 12/76.
motutapu

Message par motutapu »

@le correzien wrote:

pourtant je suis un inconditionnel du 9.3*62

Ben oui, voila, il faut raisonner avec son époque et puis les balles de fusil de part leur masse et leur vitesse ont tendance aux ricochets, ce qui est bien moins vraie pour les balles de carabine pour lesquelles la balistique terminale n'a rien à voir.

On trouve encore des modes de chasse qui ne présentent presque QUE des inconvénients mais qui se pratique encore, style le tir du chevreuil en battue aux plombs.
motutapu

Message par motutapu »

@infovert wrote:

ce n'est pas la balle qui compte, c'est son chargement qui change tout à l'impact.

Dire que le chargement est important pour rechercher la bonne vitesse et la bonne énergie à l'impact en fonction de la masse de la balle, ok !

mais la structure de la balle a aussi son importance pour la précision et la pénétration. Enfin moi il me semble :wink:
A la piete

Message par A la piete »

@motutapu wrote:On trouve encore des modes de chasse qui ne présentent presque QUE des inconvénients mais qui se pratique encore, style le tir du chevreuil en battue aux plombs.

Ce n'est pas pour relancer le débat, mais les inconvénients sont plus provoqués par les tireurs que par le chargement en lui même.
motutapu

Message par motutapu »

@A la piète wrote:@motutapu wrote:On trouve encore des modes de chasse qui ne présentent presque QUE des inconvénients mais qui se pratique encore, style le tir du chevreuil en battue aux plombs.

Ce n'est pas pour relancer le débat, mais les inconvénients sont plus provoqués par les tireurs que par le chargement en lui même.

C'est vrai en grande partie mais meme lorsque tu pratiques ce style de chasse avec respect (tirs inférieurs à 30m) il arrive assez souvent de blesser et de devoir servir, quand on a la volonté de chercher farouchement et la chance de les retrouver. Et des fois très loin du tir et mort.
Répondre