y a t'il une véritable incidence ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Bonsoir bonjour ;



Voilà je souhaite m'acheter un MP153 canon de 66 , se pose la question du chambrage ... il est moins chère en 12/89 et je me dit qui peut le plus peu le moins ! Oui mais pouvoir le moins c'est une chose, bien le faire en est une autre .



Alors il me semble avoir lu une discussion sur l'altération briev de la pression , du a la différence entre la longueur d'une douille 70 et une chambre 89 .

Selon vous est-ce véritablement a prendre en compte ou est-ce infime ?

Cela agît il de façon néfaste sur la gerbe ou les performances d'une cartouche ?



Merci de votre avis .
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut j'ai un maxus chambré en 12/89 je ne trouve aucune differences au gerbes par rapport a mes fusils qui sont chambré en 70!pour le baikal pourquoi pas le mp 155?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Il serait intéressant de procéder à des essais comparatifs avec des mesures des vitesses et des gerbes fournies, ce qui permettrait d'avoir des éléments de comparaison objectifs et donc de quantifier les perturbations éventuelles.

A mon avis, ces perturbations ne doivent pas être importantes, mais bon, ce n'est qu'un sentiment...sans mesure, on peut bien affirmer ce que l'on veut.

Je ne connais pas d'études sérieuses faites en ce sens.

Si quelqu'un en connait?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'ai deux MP153 de 71cm sous la main.

le mien en 12/89 et celui d'un copain en 12/76.

à chargement identique, le 12/76 est toujours légèrement plus rapide.

et plus la poudre est lente, 3N38, et plus la différence s'accroit par rapport à la 3N37.

mesuré que la vitesse, pas la répartition de la grenaille dans les gerbes.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Merci, c'est intéressant, peux tu nous en dire plus STP?

Type de bourre surtout, les vitesses constatées etc?

Merci
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Merci pour ces réponses apporter.

Pas de mp155 parce que pas le budget ; mon vieux 16 est en train de me lâcher et j'ai besoin d'une arme pour finir la saison, donc obligé de vendre ma carabine et c'est le MP153 en 66 qui me convient le mieux .



Salut infovert ! Oui si tu peut nous en dire plus .
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Salut,

moi mon armurier m'a déconseillé le 12/89.

je m'explique : pour lui il faut tirer minimum 40g (et surtout des 12/76) pour éviter une trop grand perte de pression et des gerbes mer****. sinon c'est un fusil qui blesse mais ne tue pas. cela m'a été confirmé par un autre armurier.

vu la pertinence de leurs conseils, je les suis mais je ne peux étayer mon propos par des preuves techniques.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

mes essais concernent mes recherches de charges maison avec beaucoup beaucoup de poudre et des bourres grasses ou feutres.

on avait fait le constat alors que ce n'était pas ce que nous cherchions à connaitre.

il était aussi évident que les godets plastiques améliorent la combustion et augmentent la vitesse (des poudres trop lentes).



mes charges utiles vont de 40 à 56g et les vitesses de 440 à 470m/s.

mes charges de test on donné 32g d'acier à 534m/s pour la plus rapide et 60g de plomb à 446m/s pour la plus lourde.



la même cartouche dans mes trois fusils :

B95 12/70 de 60cm,

Elos 12/76 de 66cm,

MP153 12/89 de 71cm,

c'est avec le premier que ça sort le plus vite en 3N38.

donc la combustion gênée par une chambre trop longue, ho que oui, c'est possible.

j'ai d'ailleurs voulu échanger mon 71cm en 12/89 par un 66cm en 12/76 sans trouver preneur.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

ce que Piroth explique c'est justement ce que je crains .

merci infovert pour ton partage sur tes teste , c'est donc vrai il vaut mieux évité une chambre trop longue (qui plus est me sera inutile) .





c'est cool je l'ai trouver en 12/76 canon de 66 au même prix donc je m'orienterai vers celui-ci .



merci les gars .
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,

en ce qui concerne les cartouches on a quand même fait de grands progrès en particulier pour les poudres, au hasard, Baschieri et Pellagri propose une cartouche 12/89 avec 63 grammes de plomb (?) qui part à la vitesse de 370m/s et une magnum 12/76 qui envoi 50 grammes de plomb à la vitesse de 395m/s, performances impossibles à réaliser à l'époque.

Ceci dit, moi qui trouve quand je tire des 36grammes que çà fait déjà beaucoup, alors 63 grammes... Il est vrai que j'ignore tout de la chasse aux canards alors je n'ai pas de commentaire à faire, mais une question que je pose, à ce niveau pourquoi diable ne pas passer au calibre 10 ?



Cordialement.
Répondre