Demande conseil pour choix calibre carabine.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

Bonjour,



Actuellement dans ma première année de chasse, je souhaite acheter une carabine semi-automatique car je n'ai actuellement qu'un fusil. Je vous précise que l'utilisation que je vais en faire est essentiellement en battue chevreuil et sanglier. J'ai fixé mon choix sur la carabine et il me reste à définir le calibre qui sera le mieux adapté et j'ai besoin de conseil à ce niveau car je suis novice.

J'ai donc le choix entre le 300WinMag, le 7X64 et le 270WSM. J'hésite entre le 7X64 et 270WSM car on m'a un peu déconseillé le 300 sur les chevreuils car un peu gros.

Qu'en pensez-vous? Merci
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

salut



le 300 est bien pour le sanglier ,mais pour le chevreuil c'est trop puissant



prends le 7x64 c'est un calibre polyvalent
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

Pour le 7X64 aussi !

Cordialement,



galochon
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Pour le 7x64 je le possède j'ai un pote qui a un problème avec le 270 wsm il coffre les balles coeur poumons le snaglier fait 200 métres y a pas de sang presque donc je te le déconseille
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Sur le chevreuil du 7x64 mais pour le sanglier c'est un peu juste.



J'ai une 300WM cela tire bien pour le sanglier mais pas pour le chevreuil.



Il faut aussi tenir compte du type de balle employée en 300WM il faut utiliser des balles pas trop moles comme la Winchester 300 WM Power Point 180 Gr de 11,7 grammes.



Pour le tir j'utilise la Remington Core Lokt 180 Gr mais trop mole pour la chasse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides!

Apparemment le 270WSM est moins réputé et connu que le 7X64 mais il est assez récent comme calibre, il faut peut-être qu'il se fasse sa réputation.

En fait, sachant qu'au niveau chevreuil ces deux calibres (7X64 et 270WSM) sont largement suffisants et abimeront moins que le 300.Mon interrogation serait à propos du sanglier, lequel serait le plus adapté (le moins léger!) pour arrêter un gros cochon? Je sais bien que le calibre parfaitement polyvalent pour tous les grands gibiers n'existe pas et qu'il faudrait un calibre pour chaque gibier et voire même un calibre diffèrent pour une bête rousse de 30kgs et un gros mâle de 120kgs! Je sais aussi qu'il n'y a pas que le calibre mais aussi les différents types de balles et leurs poids qui y joue aussi et je pense acheter des balles différentes pour le sanglier et pour le chevreuil.

J'ai regardé aussi les choix de balles dans les deux calibres et les deux ont un choix assez larges.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Ukhy wrote: En fait, sachant qu'au niveau chevreuil ces deux calibres (7X64 et 270WSM) sont largement suffisants et abimeront moins que le 300.



Faux et archie faux, encore une fois ce n est pas le calibre qui abime mais la balle :!: :!: :!:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pour info, cette saison un collègue a acheter des swift a frame en 300 winch mag, résultats, les chevreuils et même des sangliers partent a la course une fois tirer et bien toucher :!: Et oui, c est une balle trop dure pour ce type de gibier et pourtant c est bien du 300 :wink:
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

@OLERON wrote:@Ukhy wrote:je pense acheter des balles différentes pour le sanglier et pour le chevreuil.



C'est pas une bonne idée......

Il faut trouver la balle qui sera un compromis entre tes différents gibiers et ne pas en changer,tirer toujours la mème.

Dans une battue.....chevreuil :?: sanglier :?: tu passera ton temps à jouer avec ta culasse.... => pas bonne idée !!



8)



En fait, dans notre chasse (et même dans les deux chasses ou j'ai pu être invité), quand on fait une battue chevreuil, il y a peu de chance de lever un cochon (et donc de le tirer!), et si on fait une battue au sanglier, on ne tire que les sangliers!

Après, est-ce que tu me dis ça pour la mécanique ou pour l'habitude que je vais avoir avec la carabine avec toujours la même balle?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Les différences de réglage entre deux munitions différentes peuvent être importante :wink:
Répondre