Demande conseil pour choix calibre carabine.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

l'intérêt du 300WM pour tirer à 40m ?
TONIO79

Message par TONIO79 »

@infovert wrote:l'intérêt du 300WM pour tirer à 40m ?

Bon trajectoire, vitesse rapide et reguliere, bon pouvoir d arret, tres grand choix de munition et de poids de balle.

Je ne comprend pas le sens de la question, mais si c est pour faire l'allusion a l'utilisation d'une arme lisse pour cette distance de tir, a mes yeux la carabine est tellement secu et efficase que je ne vois pas l'interet de passer outre.
TONIO79

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:@TONIO79 wrote:@infovert wrote:l'intérêt du 300WM pour tirer à 40m ?Je ne comprend pas le sens de la question,

Il veut dire que tu ferai pareil avec un 7x64.

La trajectoire tendue du 300W n'est pas du grande utilité à cette distance.

8)

Oui c est sur par contre tu n auras pas du tout le meme pouvoir d arret, j ai un ami qui posede une 300 w et chaque saison je suis bleufe par son efficasite, pour le tir du chevreuil meme en decendant en 165gr ru abime pas mal.

Par contre sur biche cerf et sanglier un regal je l ai deja vu coucher des sangliers avec des balles moyennement placees mais la deflagration est tellement forte que le gibier ne se releve pas, je suis pas fan des gros calibres mais pour quelqun qui cherche une arme puissante le 300 me semble bon :mrgreen:
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Oui c est sur par contre tu n auras pas du tout le meme pouvoir d arret, j ai un ami qui posede une 300 w et chaque saison je suis bleufe par son efficasite, pour le tir du chevreuil meme en decendant en 165gr ru abime pas mal.

Par contre sur biche cerf et sanglier un regal je l ai deja vu coucher des sangliers avec des balles moyennement placees mais la deflagration est tellement forte que le gibier ne se releve pas, je suis pas fan des gros calibres mais pour quelqun qui cherche une arme puissante le 300 me semble bon :mrgreen:[/quote]

:mrgreen:
barthe 2b

Message par barthe 2b »

@Sgarababi wrote:Oui c est sur par contre tu n auras pas du tout le meme pouvoir d arret, j ai un ami qui posede une 300 w et chaque saison je suis bleufe par son efficasite, pour le tir du chevreuil meme en decendant en 165gr ru abime pas mal.

Par contre sur biche cerf et sanglier un regal je l ai deja vu coucher des sangliers avec des balles moyennement placees mais la deflagration est tellement forte que le gibier ne se releve pas, je suis pas fan des gros calibres mais pour quelqun qui cherche une arme puissante le 300 me semble bon :mrgreen:

:mrgreen:[/quote]

salut c'est une idée que tu te fais!j'ai chasser avec du 270 et du 300 et a part le bruit qui me faisait bourdonner les oreilles je n'ai pas trouver le 300 superieure (pour des tires de battue entre 0 et 60m)!
Rominos03

Message par Rominos03 »

Ce qui faut te dire c'est quand battue, tu ne dois pas faire des tires de longueur, aussi bien pour l'animal ou pour des questions de sécurité. Donc je pense que même avec une 7*64 un goret à 50 m s'arrêtera. Après cela dépend aussi de ta balle mais plus vraiment de ton calibre.

En Saint Hubert.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

"tu ne dois pas faire de tirs de longueur", ah bon, voilà qui est nouveau. Lorsque vous chassez en région montagneuse ou même accidentée, vous ne pouvez être sûr des distances de tir. D'un vallon à un autre il y a parfois 50 m, parfois 200m voir plus. Il faut être nuancé lorsqu'il s'agit de distances de tir, tout dépend du biotope et de la végétation. Lorsqu'on utilise un télémètre on a souvent des surprises, dans un sens comme dans l'autre, celà nous incite à être plus nuancé dans nos jugements.

Cordialement.
infovert

Message par infovert »

quelqu'un l'a écrit dans une autre topic mais il me semble que de tirer un chevreuil à 30m qui zigzague à fond de train entre des baliveaux est bien plus aléatoire que d'en tirer un au trot à 200m et plus.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

pour moi les deux tirs sont difficiles, ceux qui disent, entre les lignes, que tirer à 200 m et plus ne l'est pas ne doivent pas tirer souvent à ces distances, si même ils l'ont déjà fait. N'oublions pas tous les facteurs qui entrent en jeu : la flèche des balles, l'influence du vent et celle du moindre écart de visée qui, si à 30m n'a pas grande conséquence, à 200m peut faire que le projectile sorte de la cible. On est souvent obligé d'attendre que la bête s'arrête ou ralentisse pour pouvoir tirer avec plus de chances. A mon avis aucun tir à la course n'est facile et les meilleurs tireurs manquent parfois l'immanquable comme pour le tir des oiseaux en vol. C'est la Chasse qui, disait-on autrefois, est l'école de la modestie dont certains sont démunis...

Cordialement.
Répondre