Demande conseil pour choix calibre carabine.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

@sdi wrote:@Ukhy wrote: En fait, sachant qu'au niveau chevreuil ces deux calibres (7X64 et 270WSM) sont largement suffisants et abimeront moins que le 300.



Faux et archie faux, encore une fois ce n est pas le calibre qui abime mais la balle :!: :!: :!:



Alors pour l'utilisation que je compte en faire (battue sanglier et chevreuil), vous me déconseillerez pas plus le 300 que les autres ? Avec le bon choix de balle, si j'ai bien compris!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Ukhy wrote:@sdi wrote:@Ukhy wrote: En fait, sachant qu'au niveau chevreuil ces deux calibres (7X64 et 270WSM) sont largement suffisants et abimeront moins que le 300.



Faux et archie faux, encore une fois ce n est pas le calibre qui abime mais la balle :!: :!: :!:



Alors pour l'utilisation que je compte en faire (battue sanglier et chevreuil), vous me déconseillerez pas plus le 300 que les autres ? Avec le bon choix de balle, si j'ai bien compris!



Oui, moi je tire tout au 9,3x62 et j abime moi les chevreuils que les types qui les tirent avec des balles tendres en 7x64 :|



Pour prendre un exemple un peu plus extrême quand j affute les goupils avec ma 243 winch et avec des balles " varmint ", ils sont pulvériser alors qu avec ma 9,3x62 ils sont justes percer :)
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

Du coup, je peux reposer ma question alors!

Que choississeriez-vous entre le 300, le 7X64 et le 270WSM pour un usage en battue chevreuil et sanglier et avec quelle balle?

Merci
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Perso je conseille la 7*64 pour son poids, sa précision, le bruit (moindre que d' autre calibre), le prix, et la polyvalence!!!
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Idem, 7*64. Je pense qu'une bonne balle de 7*64 arrête correctement un sanglier.



Cela me fait penser, ce week end grosse discussion avec un chasseur qui a tout vu, tout fait. Il me certifiait que le seul élément qui détermine de l'efficacité d'une balle c'était le nombre de joules restitués, je lui expliquai que hormis le calibre le type de balle (tendre/dures) avait quasiment autant d'importance. Il me semblait être dans le vrai mais j'ai un doute. Qui de nous 2 avait raison?
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

L' important c' est l' énergie en joules! J' avais fais une réponse sur un post ou j' en parlais, c' est directement relatif a la balle tirée (charge, poids, etc) d' ou la formule E=1/2*m*v²

Ou m est le poids de la munition tirée, exprimée en Kg, et v est la vitesse du projectile à la sortie du canon exprimée en mètres/Secondes.



C' est principalement relatifs au pouvoir d' immobilisation causé par les dégâts.



Le fait qu' une balle soit tendre ou dure influe surtout sur les dégâts qui seront occasionés a l' interieurs, par exemple une balle plutot molle aura tendance a champignonner contrairement a une balle dure qui eclatera en cas de contact avec un os envoyant des fragments dans tout le corps!

Exception faite bien sur pour les balles blindées qui elle niveau dégats sont vraiment pas terribles, puisque elles auront tendances a ressortir intact! (à la chasse ce sont généralement des semi-blindées qui sont les plus utilisées voir pour certains des expansives).

Pour qu' un calibre soit autorisé à la chasse il faut qu' il développe une énergie minimum a 100m de 1000 joules et "on dit que" pour arreter correctement un cochon en dessous de 1500 joules faut trés bien viser!



Donc pour finir plus l' énergie en joules de ta balle est importante, plus ta balle sera "puissante"!
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Donc excuse moi j' avais zappé ma conclusion, vous aviez tous les deux raisons!

Tu parlais du blindage lié a la déformation de la balle et ton ami de l' énergie!

Ce sont les deux critères d' efficacité d' une munition!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Il faut arreter de croire que plus il y a de joules, mieux c est !!!!!

Pourquoi un 45-70 qui est loin d etre un foudre de guerre arrete si bien a courte distance ? Parce qu il delivre toute son energie des l impact, dans le corp de l animal et non dans la nature !!!
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

je possede les 2 calibres, un 7x64 a culasse, et une semi auto en 270 WSM, et pour ma part je partirais sur un 270 WSM.



Depuis 2 ans j ai tiré de tout avec du cerf au chevreuilard, avec toujours la meme munition 130 gr en power max bonded, le resultat est sans appel meme sur sanglier la balle ressort toujours, n'abime pas trop la venaison et surtout permet les petites imperfections au tir.

une balle de pense ou de poumons sur chevreuil l'animal reste sur le point d'impact, alors qu'avec le 7x64 il finisait sa course a plusieurs centaines de metres apres.

pour le meme poids de munition tu auras une difference d'au moins 500 joules sorti de canon.



petit tableau pris chez unifrane en balle geco attention poid de balle diff



Calibres Type projectiles Poids grain Poids (g) V0 V100 V200 270 WSM 1/2 Blindée 140 9,1 965 835 717 4237 3172 2339 16671 2.08 €



7 x 64 1/2 Blindée 165 10,7 850 767 689 3865 2947 2540 1012 1.4 €
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

ba c' est exactement ce que j' ai dis!

Le blindage et l' énergie sont les deux caractéristiques fondamentales d' une balle, et comme je l' avais expliqué et comme Oleron l' a aussi dit il s' agit de la déperdition d' énergie dans un corps, les balles blindées ont un déperdition pratiquement nulle et semi blindées et expansives assez importante! Maintenant l' effet principal est quand meme due a l' énergie développée lors de la déflagration!

Ensuite ton exemple de 45-70 je vois par pourquoi tu dis ca car tu es sur une energie d' environ 3000 joules avec une vitesse d' environ 600m/s;

Pour donner un exemple une 7*64 avec les muntions RWS on est a environ 4000 joules et une vitesse de 900m/s!!

La 45-70 c' est bien pour la battue avec des tirs a courte et moyenne distance ou pour les traqueurs lorsqu' il s' agit de finir un animal, mais faire de l' affut ou de l' approche avec c' est un peu limite si tu tires a longue distance...
Répondre