Demande conseil pour choix calibre carabine.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Fredesan
Messages : 6
Inscription : 29 août 2008 22:10

Message par Fredesan »

Bonjour m'sieurs dames,

J'apporte mon avis personnel.

En tout premier lieu, je suis un anti-magnum qui ne sont que des calibre normaux sur-chargés. Donc, personnellement (je répète que c'est un avis personnel et que je respecte le choix des autres)je bannis tout ce qui est 300wm, 270wsm, etc (calibres que j'ai utilisés).

Un brin franchouillard, j'utilise une HK940 (modifiée 5ème catégorie) en 7x64 qui est une arme pas jolie mais redoutable d'efficacité et de précision pour une semi auto. Ca, c'est pour la battue ! Et ceux qui disent que le 7x64 est un peu faiblard pour le sanglier se trompent. Ce calibre ne m'a jamais fait défaut. C'est plus souvent le tireur qui fait défaut. Ensuite, pour l'approche, j'utilise une Tikka M65 toujours en 7x64 et pour finir parce qu'on a toujours un petit coup de coeur. Je possède une winchester 94 en 30x30. Ce n'est pas très précis mais quel régal. C'est léger, puissant et sécuritaire. Cela dit, quand je dis pas très précis, c'est relatif car depuis qu'il existe des pointes polymères sur certaines ogives, ça a grandement amélioré la précision. Mais ça n'est pas ce qu'on lui demande. C'est le genre d'arme qu'on peut emporter partout. Ensuite, monter dans les calibres, on endommage la venaison. J'ai vu une balle de reins (300wm)dans un chevreuil, il était transpercé et on voyait à travers.

Pour en revenir au 7x64, ça demande confirmation car je n'ai pas l'information sure, il semblerait que ça n'aime pas les canons courts. Pour quelle raison ?
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Re,

Alors on dit que plus le canon d' une arme est long plus elle est précise: FAUX!

La précision c' est relatif a la rigidité du canon! (un canon long et fin sera généralement moins précis qu' un canon court et épais!)

Je vous invite à regarder ce lien de la FFT:

http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=110
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour Erreur double post
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@Fredesan wrote:Bonjour m'sieurs dames,

J'apporte mon avis personnel.

En tout premier lieu, je suis un anti-magnum qui ne sont que des calibre normaux sur-chargés. Donc, personnellement (je répète que c'est un avis personnel et que je respecte le choix des autres)je bannis tout ce qui est 300wm, 270wsm, etc (calibres que j'ai utilisés).

Un brin franchouillard, j'utilise une HK940 (modifiée 5ème catégorie) en 7x64 qui est une arme pas jolie mais redoutable d'efficacité et de précision pour une semi auto. Ca, c'est pour la battue ! Et ceux qui disent que le 7x64 est un peu faiblard pour le sanglier se trompent. Ce calibre ne m'a jamais fait défaut. C'est plus souvent le tireur qui fait défaut. Ensuite, pour l'approche, j'utilise une Tikka M65 toujours en 7x64 et pour finir parce qu'on a toujours un petit coup de coeur. Je possède une winchester 94 en 30x30. Ce n'est pas très précis mais quel régal. C'est léger, puissant et sécuritaire. Cela dit, quand je dis pas très précis, c'est relatif car depuis qu'il existe des pointes polymères sur certaines ogives, ça a grandement amélioré la précision. Mais ça n'est pas ce qu'on lui demande. C'est le genre d'arme qu'on peut emporter partout. Ensuite, monter dans les calibres, on endommage la venaison. J'ai vu une balle de reins (300wm)dans un chevreuil, il était transpercé et on voyait à travers.

Pour en revenir au 7x64, ça demande confirmation car je n'ai pas l'information sure, il semblerait que ça n'aime pas les canons courts. Pour quelle raison ?



Bonjour



Personnellement je pense que le calibre magnum va bien avec un canon long autrement sur un canon court cela s'appelle un lance flamme la plupart de la charge de poudre brûle hors du canon.



Si j'ai pris du magnum c'est pour le tir plus tendu et la plus grande précision, je le vois bien au stand de tir à 50 mètres, le bon tir c'est un 10 plein centre et rien d'autre, bon pour le moment c'est encore un 9 voir un 8 mais cela viendra.



C'est pour cela que j'ai enlevé la bande de battue et que j'ai mis la hausse super précision avec les fibres optiques vertes sur la hausse de chaque côté de l'encoche et orange sur le point de mir.



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Ouais mais c' est pas parce que tu as une magnum que tes tirs seront plus précis! En plus a 50m c' est pas très révélateur!

Aprés faut savoir ce qu' on recherche, une 300 c' est bien mais c' est super lourd et si tu veux faire un tir a 100m en etant a peu prés précis (genre tiré dans une pasteque) bon courage si t' as pas d' appui!!! Aprés je sais que beaucoup aime la 300mgm alors...
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

J'ai demandé à un armurier ce qu'il en pensait et il me conseille un peu plus le 270WSM mais avec l'utilisation de balle assez lourde et qui expanse pas trop, bien qu'il m'ai dit que le 300 et 7X64 soit également très bon pour mon utilisation mais le 300 peut être un peu trop puissant. Pour le 7X64, les balles sont assez proches en poids mais en 270WSM elles partent plus vites et donc plus d'énergie à l'impact. Après, il faut que cet énergie soit bien dissipé dans le gibier et c'est là que le choix du type de balle entre en jeu! Il m'a dit qu'il vendait de plus en plus de 270WSM, que pas mal de chasseur (client) avaient renouvelé leur carabine (7X64 ou autre) par une 270WSM et qu'ils en étaient assez satisfaits. Vous en pensez quoi de tout ça?
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

Salut,

Je n'ai pas voulu faire comme tout le monde, alors j'ai choisi un calibre d'homme :mrgreen: 338WM et bien sur avec un canon de 60cm.

Moi, j'aime bien, les sangliers beaucoup moins.

@+
jeanmarcbzh
Messages : 82
Inscription : 19 nov. 2012 04:44

Message par jeanmarcbzh »

Je pense que c' est une bonne idée de la part de ton armurier ! c' est vrai qu' il y a de plus en plus de 270WSM! C' est un choix, prendre un calibre US ou un européen :)

Aprés le 270 est trés proche du 7*64 donc fais ton choix!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

@Ukhy wrote:J'ai demandé à un armurier ce qu'il en pensait et il me conseille un peu plus le 270WSM mais avec l'utilisation de balle assez lourde et qui expanse pas trop, bien qu'il m'ai dit que le 300 et 7X64 soit également très bon pour mon utilisation mais le 300 peut être un peu trop puissant. Pour le 7X64, les balles sont assez proches en poids mais en 270WSM elles partent plus vites et donc plus d'énergie à l'impact. Après, il faut que cet énergie soit bien dissipé dans le gibier et c'est là que le choix du type de balle entre en jeu! Il m'a dit qu'il vendait de plus en plus de 270WSM, que pas mal de chasseur (client) avaient renouvelé leur carabine (7X64 ou autre) par une 270WSM et qu'ils en étaient assez satisfaits. Vous en pensez quoi de tout ça?



Le 270 WSM est un calibre pour les longues distances, j'avais le choix entre ce calibre et le 300WM j'ai pris le 300WM et je ne le regrette pas le recul est bien je n'y suis très bien habitué.



Pour le sanglier je n'ai pas eu confiance au 270WSM trop rapide comme calibre suivant beaucoup de chasseurs sur les forums mais j'ai peut être eu tord, car le type de balle compte beaucoup dans l'effet d'un calibre.



Les balles plus lourdes adapterons le calibre 270WSM au sanglier en augmentant son pouvoir d'arrêt et une balle moins mole sera moins destructrice sur le chevreuil avec le calibre 300WM.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour ce que tu veux faire un 7*64 ira bien plus de choix d'ogive et des minition bien moins cher et beaucoup plus rependus chez les armurier
Répondre