Chasse devant soi avec chien courant

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Arnauld

Message par Arnauld »

Rémy,

Replonge toi dans l'historique des chiens courants.

Si le brachet à oreilles longues et pisteur était utilisé dès le Moyen Age, l'apogée des chiens courants actuels est du à la démocratisation de la chasse à tir.

En effet, un chien bien gorgé, qui ne va pas trop vite (les récris ne sont pas compatibles avec la vitesse, c'est physiologique) permet au tireur embusqué (ce qui deviendra le posté) de localiser et anticiper l'arrivée du gibier.

Il pousse et il aboie !

C'est donc pour les spectateurs (les grands bourgeois) que la chasse à courre contemporaine à sélectionner des chiens gorgés.

En effet, le piqueux n'a pas besoin de cela, il est au plus près de ses chiens.

Donc, même si tu optes pour la solution d'Oléron, avec un chien de petit pieds, rappelle toi que 20 Ha, c'est seulement une diagonale de 140 m :!:

Et quand ton chien poussera le lapin devant lui, comment le tireras-tu :?:

Il te faut donc un chien qui rabatte vers toi pour que tu aies des opportunités de tir. Les races d'arrêt ou broussailleurs seront mieux dimensionner pour le gibier que tu veux pratiquer.

Voire Jack ou teckel pour du broussaillage en roncier.

Mais tu auras toujours le risque que le lapin parte à ton opposé

Il te reste les podencos pour les lapins, mais pas du tout gorger.

Mais efficace sur 20 Ha. Puisqu'on les appelle aussi des chiens de garennes.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je sais qu'un zéro ne compte pas, mais quelques fois ça aide.
Arnauld

Message par Arnauld »

oups, (au moins, y'en a qui lisent :wink: )

c'est vrai, 2 Ha => carré 140 m de coté, (il n'y avait pas qu'un zéro d'erreur).

20 Ha => carré 447 m de côté
Remy3669

Message par Remy3669 »

Ok messieurs, merci beaucoup pour toutes ces infos constructive :)
Remy3669

Message par Remy3669 »

Environs 20 hectares, 2 de bois clair et très propres avec une majorité de charmes, 5 de champs non expolité laissés en friche pour mettre les moutons de temps en temps, le reste de champs expoité par des agriculteurs. Tous les champs sont entourés de bouchures.

Populations : environs 5 chevreuils ==> je vais faire une demande pour en tirer un cette année

Profusions de lapins, quelques lièvres et autre gibier à plumes :)
Arnauld

Message par Arnauld »

Au premier "clic" le ou les chevreuil(s) auront quitté les 20 Ha.

Aucun intérêt de les pousser.

Vaut mieux les affûter ou les approcher.
Remy3669

Message par Remy3669 »

@Arnauld wrote:Au premier "clic" le ou les chevreuil(s) auront quitté les 20 Ha.

Aucun intérêt de les pousser.

Vaut mieux les affûter ou les approcher.

Oui bien sur pas de chiens pour les chevreuils :)
Tjeker10340

Message par Tjeker10340 »

Bonjour a savoir apres si tu seras toujours tout seul.

En fait la base dans le mode de chasse que tu decrit c est de connaitre ton territoire.

Sur 20 hectare je pense qu il n y a aucun souci....

Tu va alors retrouve coulé et defile ou le gibier à l habitude de s echappé

Apres il faut savoir qu elle type de gibier tu souhaite chasser et que tu as le droit, car tu nous dis ne pas vouloir un chien creancer, mon beagle (chien courant) n est pas creancer donc en debut de saison il chasse lievre, lapin, renard voir meme la plume quand il ne trouve rien...

Et passer le lievre (1mois).

J essaye de le faire chasser sur sanglier et il prend soit ça soit chevreuil, cerf et biche....

Si t on chien t ecoute au doit et a l oeil.... tu le recupere....

Pour moi pas d incompatibilite, en respectant toute ces regles...
serge66

Message par serge66 »

@Remy3669 wrote:Justement, une des raison pour laquelle je souhaite chasser sur ce petit territoire est la profusion de lapin qui commence à faire râler les agriculteurs qui son locataire :)

J'avoue que la chasse au chien d'arret est belle mais je préfere sans fois la musique de celle aux chiens courant !

Merci.

Salut,

pour le petit gibier tu vas te regaler surtout au lapin avec :

:arrow: un basset fauve de Bretagne

champion dur lapin on ne fait pas mieux :mrgreen: t,1;op t,1;op

maintenant sur la gros gibier autour de 20 ha si tu as des postés qui tire bien tu peux chasser le chevreuil ou le sanglier avec aussi un basset fauve de Bretagne :mrgreen: :mrgreen:

mais attention si cela échappe...........

serge
Remy3669

Message par Remy3669 »

Re, niveau petit gibier, je chasserais tout ce que je peux, en ayant fait un comptage précis, je préleverais tout ce que je peux aussi bien en poil que en plume. Après gros gibier, je demanderais juste un chevreuil (après coup de fil à la fédé ça devrais être bon), mais je le chasserai pas avec des chiens, c'est impossible sur une petite surface.

Voilà, je parlais de chiens courant parce que je les trouve beaux avant tout mais bien entendu je veux pas passer ma journé à courir derrière. En ce qui concerne lièvres et lapin je suppose que sur 20 hectares ils ne doivent pas trop sortir des limites si ?
Répondre