Quel premier chien/chienne?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
jeanmarcbzh

Message par jeanmarcbzh »

salut !

je vois que vous etes pas trop d' accord avec moi pour certains sur le faiT d' employé des chiens d' arrets au gros..

Emilie peut peut etre m' expliquer en quoi je suis ridicule de dire que mettre UN SETTER SUR LA CHASSE AU GROS EST RIDICULE!

c' est comme faire du rallye sur neige avec une formule 1! c' est loin d' etre adapté!!!

je dis pas si une fois ou deux il arrete par hasard un cochon ou un chevreuil qui veut pas bouger.. mais en general reconnaissez quand meme que c' est mal adapté!

Aprés d' accord on peut faire chasser n' importe quel chien sur n' importe quoi, mais a ce moment la pourquoi pas chasser au yorkshire le lapin et au st bernard le sanglier!

Ca pourrait aussi marcher...

je veux pas critiquer quoi que ce soit mais c' est juste que je ne comprend pas l' interet de prendre un chien d' arret pour chasser le gros gibier, alors qu il y a tellement de races de chiens qui sont directement utilisé et ont été developpée pour ca!

Donc désolé si j ai pu "froisser" certains mais j aimerais bien qu on m' explique exactement l interet de prendre un chien d arret pour le gros!
chasseurdu47

Message par chasseurdu47 »

je chasse surtout le petit gibier et le migrateur (peut être le canard exceptionnellement) mais je veut un chien avec qui j'ai une parfaite symbiose et avec qui je vivrais de beau moment de chasse, ce ne sera pas qu'un chien de chasse mais mon compagnon de tout les jours. après je sais pas comment dresser un chien pour l’arrêt et le rapport du gibier. :/. et puis chien ou chienne? peut importe?
henri X

Message par henri X »

@ Chasseur du 47:

En effet, je te conseille donc plutôt un chien "pour la plume", donc un chien d'arrêt (braque, épagneul, etc.) ou un springer.

Je te déconseille les chien d'arrêts genre pointer et setter, car plutôt orienter bécasse et pas spécialement destiné au rapport.

Pour la facilité du dressage et le rapport inné, j'ai ça avec mon braque français type pyrénnée, dont je ne te dirai que des merveilles.

Mais après, veux tu que ton chien marque l'arrêt en chassant 50/100m devant toi (style chien d'arrêt), ou qu'il te fasse volet du gibier sous ton fusil en bourrant dedans (style springer)?

Ca peut dépendre de ton territoire, de ton biotope, et de tes envies.

Et sinon, moi j'ai pris un chien car c'est une décision familliale et parce que on a toujours pris des mâles. Les chiennes ont leurs chaleurs, donc savoir ce qu'on en fait, si on lui fait faire une portée etc.

Pour un débutant, je dirais un mâle, ça évite du tintouin quand on débute dans la vie (enfin perso, je ne me vois pas actuellement m'occuper d'une portée de chiot, j'ai pas le temps).
chasseurdu47

Merci beaucoup henri X!! et justement j'aimerais bien que mon chien e lève le gibier devant mon nez mais l’arrêt est très jolie ^^. choix difficile. mais je vais surement me tourné vers l'épagneul car j'en ai déjà eu un en animal de compagnie seulement et je trouve ces chiens très fidèle a leurs maître (non pas que les autre chien ne le son pas) en plus il est polyvalent. ensuite pour le sexe tu a raison et puis surtout que pour castrer un mal c'est moins chère que la stérilisation d'une femelle. pas de portée pour moi :).
henri X

Message par henri X »

Alors si l'épagneul te plait, n'hésite pas. Jette un oeil à l'épagneul français, qui est peut être plus souple de caractère, mais sinon, l'épagneul breton est parfait.

Petit, donc facile à vivre, efficace, va à la ronce, à l'eau, rapporte, parfait!
chasseurdu47

Merci beaucoup henri!! je vais m’arrêter sur un petit épagneul francais ou breton je verrais :D!! dernière question, a quel age faut'il l’acheter et l'adopter et commencer a les habituer au coup de feu et tout?
henri X

Message par henri X »

Tu le prends idéalement à 3 mois, disons 4 ou 5 mois maxi. Tu passes les 6 premiers mois à le materner, le bichonner, jouer avec, afin de créer des liens avec lui.

Le mieux, c'est de prendre le chien dans la première moitiée de l'année, car ce sera plus aisé (par une bête question de météo autant pour le chien que pour le maitre) de l'habituer à faire ces besoins dehors (donc être propre).

Perso, durant les premiers mois, quand je donnais la gamelle à mes jeunes chiens, je guettais dès qu'ils avaient fini de manger, afin de les emmener directement au fond de ma propriété (un verger) pour qu'ils puissent faire leurs besoins. En fait, les jeunes chiens ont envie de faire leur besoin sitôt après manger, donc c'est le moment de faire ce rituel. Ainsi, ils ne font pas à la maison ou autour de la maison. Et actuellement, c'est un principe acquis. Donc chien propre!

A partir de 5 ou 6 mois, commence le dressage en douceur, par le jeu. On en reparlera, on regarde sur le site, il y a de nombreux conseil, dont une technique que j'ai toujours pratiquée pour le rappel que je cite très souvent (le rappel, sera le point de base pour le dressage).

Une fois qu'il aura acquis le rappel (vers 6/9 mois, selon l'avancement du dressage), sors le en forêt, afin qu'il découvre les odeurs, la végétation, qu'il se dépense, etc.

Pour le coup de fusil (qui était aussi ma grande crainte). Ne fait surtout pas comme certains apparut sur le forum pour avoir des conseils "pour réparer leurs bétises".

SURTOUT PAS de coups de feu gratuit!

Le coup de feu, tu le feras le jour où ton chien te feras voler (ou partir, etc.) du gibier, après l'avoir trouvé. Le top (pas faire comme moi), c'est de faire tomber le gibier, afin qu'il puisse le ramasser. Ainsi, il associera gibier, coup de feu et joie du maitre. Le coup de feu sera inscrit dans un processus logique, et le chien, aura son attention focalisée sur le gibier, sera moins surpris par le coup de feu.

N'écoute pas ceux qui te dise "faut tirer un coup de feu à coté du chien quand il mange...", ce qui est la pire de aneries.

Le coup de feu est l'élément le plus difficile à passer, avec toujours une part de risque d'echec, mais si tu fais comme je te dis, tu as 99% de chance que ça se passe bien (comme ce fut le cas pour moi), et sinon, il existe toujours quelques astuces pour sauver les meubles. Enfin, le jour où tu tireras ton premier coup de feu avec ton chien et que ça se passe mal (il a peur), surtout n'insiste pas!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir,

SURTOUT PAS de coups de feu gratuit!

Le coup de feu, tu le feras le jour où ton chien te feras voler (ou partir, etc.) du gibier, après l'avoir trouvé. Le top (pas faire comme moi), c'est de faire tomber le gibier, afin qu'il puisse le ramasser. Ainsi, il associera gibier, coup de feu et joie du maitre. Le coup de feu sera inscrit dans un processus logique, et le chien, aura son attention focalisée sur le gibier, sera moins surpris par le coup de feu.

N'écoute pas ceux qui te dise "faut tirer un coup de feu à coté du chien quand il mange...", ce qui est la pire de aneries.

Le coup de feu est l'élément le plus difficile à passer, avec toujours une part de risque d'echec, mais si tu fais comme je te dis, tu as 99% de chance que ça se passe bien (comme ce fut le cas pour moi), et sinon, il existe toujours quelques astuces pour sauver les meubles. Enfin, le jour où tu tireras ton premier coup de feu avec ton chien et que ça se passe mal (il a peur), surtout n'insiste pas!

Voilà un conseil qui est bon à prendre!J'en ajouterais une couche surtout n'hesite pas à faire appel à un dresseur pro. Il est coutume de dire que tous les conseil sont bon à prendre, mais il se dit pas mal de conneries sur le dressage. L'avantage du forum c'est que tu trouveras des gens passionnés avec un peu d'experience dans le domaine :D . Autrement pour les races, as tu pensé au petit epagneul de munster? C'est un chien plutôt polyvalent et sympa. En tout cas cela a été mon choix et je ne le regrette pas. Quel que soit ton choix de race ne te precipite pas renseigne toi bien sur l'eleveur (pro ou pas) et la lignée.
emilie

Message par emilie »

jeanmarcbzh wrote:
salut !

Emilie peut peut etre m' expliquer en quoi je suis ridicule de dire que mettre UN SETTER SUR LA CHASSE AU GROS EST RIDICULE!

Quote:

Ce n'est absolument pas là dessus que je te parlais d'être ridicule.

Si tu relis bien, je n'ai cité que le passage où tu parles du dogue argentin, où en effet j'ai trouvé ridicule la manière dont tu en parles.

D'où le : "Quand on ne connait pas, on affirme pas."

chasseurdu47

Merci a tous!! le dressage se passe sur une année en gros? rapport arrêt coup de feu etc. Mais on m'a aussi dit pour le rapport le "jeu de la baballe" ^^ et a parement sa marche bien pour qu'il le rapporte quand on l'appel par son nom autant que si on l'appel pas! je vais essayé vos technique. mais imaginons je tire un faisant levé je le tombe et mon chien le mange! que faire? l’engueuler très très fort mais une seule fois? et pour le coup de feu si il a peut je préférerais le mettre chez un dresseur même si c'est un peut chère mais pour mon chien je m'en fou car comme on dit quand on aime on ne compte pas :). mais si par malheur mon chien ne a définitivement peur c'est vraiment mort?
Répondre