Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour avoir du lapin, il vous faut des haies, des anciennes mares rebouchées avec des souches, des branches et le mieux y ajouter du sable fin, là ou je chasse nous récupérons même des anciennes bâches de silo à maîs car jeannot lapin aime être au sec et nous les mettons à plat sous des branches que l'on ne brule pas quand on fait du bois.
Il faut avant tout (et surtout) éviter la présence des chats et des renards.
Chez moi j'ai fais des garenne artificielles en faisant des tas en "sandwich":
Pallettes en bois (par 4) + couche de 50cm de terre mélangée avec des débris végétaux (branches, souches...) + puis pallettes en bois + terre + branchages recharché régulièrement pour faire un tas d'1,50 / 2m.
Les lapins les fréquentes bien, il y a des galeries.
Mais c'est difficille à implanter, ça va faire bientot 2 ans que j'amménage et les résultats sont maigre. Je pense toujours subir une forte prédation, et pas forcément de la part des renards (ne parlons pas de sujet qui fache), et peut être un peu de maladie...
Disons que ça vivote, ça stagne, il y a encore des lapins, certes, mais on est loin du succès escompté.
Oui, j'en avais laché une demi douzaine, issu de reprise.
Et quand on les lache, il faut cloturer la garennière, afin de les obliger à rester dedans pour creuser des galeries et s'y établir.
En gros, faut faire un parc avec la garenne artificielle au milieu, grillage 2m de haut, filet anti aerien... C'est du boulot. Moi j'ai fais ça sur 10x5, mais faudrait plus.
L'idéal, si c'était à refaire (et si j'avais les moyens et le temps), serait de refaire mon système de "sandwich terre + pallette en bois, mais en plus gros (soit la surface d'au moins 8 pallettes au sol) et enterré au 2/3 avec deux buses en béton de 15cm de diametre, enterrées mais qui dépassent du sol et qui pénétre dans le sandwich (faisant ainsi une entrée que les renards ne pourront pénétrer), avec un parc de 20x10m.
Et le long du grillage, faut mettre des pièges "boite a 2 entrées" (piège en couloir), car le prédateur fait toujours le tour de l'édifice en longeant le grillage avant d'entrer.
oui,merci pour tous ses conseil mais le problème est que je n'aurais jamais
le temps de grillager tous le tous de la garennes mais si je fais la garennes avec des buses qui depasser je pourrais mettre une petite cage au bout du tuyau avec 2 ou 3 lapin dedans comme ceci les lapins pourrons rentré dans le tuyau pour creuser leurs terrier sa n'irais pas?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.