repeuplement de lapin

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
alex27

Message par alex27 »

Pour avoir du lapin, il vous faut des haies, des anciennes mares rebouchées avec des souches, des branches et le mieux y ajouter du sable fin, là ou je chasse nous récupérons même des anciennes bâches de silo à maîs car jeannot lapin aime être au sec et nous les mettons à plat sous des branches que l'on ne brule pas quand on fait du bois.

Il faut avant tout (et surtout) éviter la présence des chats et des renards.
pepedu52

Message par pepedu52 »

merci pour tous ses conseil
pepedu52

Message par pepedu52 »

un ta de gros cailloux sa pourrais aller???
alex27

Message par alex27 »

je ne pense pas, le lapin creuse et eleve ses petits en terrier il lui faut quelque chose de fin et végétale
pepedu52

Message par pepedu52 »

oui mais en dessous des cailloux il a de la terre
henri X

Message par henri X »

Chez moi j'ai fais des garenne artificielles en faisant des tas en "sandwich":

Pallettes en bois (par 4) + couche de 50cm de terre mélangée avec des débris végétaux (branches, souches...) + puis pallettes en bois + terre + branchages recharché régulièrement pour faire un tas d'1,50 / 2m.

Les lapins les fréquentes bien, il y a des galeries.

Mais c'est difficille à implanter, ça va faire bientot 2 ans que j'amménage et les résultats sont maigre. Je pense toujours subir une forte prédation, et pas forcément de la part des renards (ne parlons pas de sujet qui fache), et peut être un peu de maladie...

Disons que ça vivote, ça stagne, il y a encore des lapins, certes, mais on est loin du succès escompté.
pepedu52

Message par pepedu52 »

merci et es-que vous en avait lâcher ?

combien en mettre par garenne ?
henri X

Message par henri X »

Oui, j'en avais laché une demi douzaine, issu de reprise.

Et quand on les lache, il faut cloturer la garennière, afin de les obliger à rester dedans pour creuser des galeries et s'y établir.

En gros, faut faire un parc avec la garenne artificielle au milieu, grillage 2m de haut, filet anti aerien... C'est du boulot. Moi j'ai fais ça sur 10x5, mais faudrait plus.

L'idéal, si c'était à refaire (et si j'avais les moyens et le temps), serait de refaire mon système de "sandwich terre + pallette en bois, mais en plus gros (soit la surface d'au moins 8 pallettes au sol) et enterré au 2/3 avec deux buses en béton de 15cm de diametre, enterrées mais qui dépassent du sol et qui pénétre dans le sandwich (faisant ainsi une entrée que les renards ne pourront pénétrer), avec un parc de 20x10m.

Et le long du grillage, faut mettre des pièges "boite a 2 entrées" (piège en couloir), car le prédateur fait toujours le tour de l'édifice en longeant le grillage avant d'entrer.
alex27

Message par alex27 »

De plus pensez à les vacciner contre la mixomatose, le vaccin est disponible chez le vétérinaire et c'est pas cher.

Par contre ça ne dure que six mois alors il faut relâcher dans cette espace de temps quelques lapins vaccinés, les puces s'occuperont du reste.
pepedu52

Message par pepedu52 »

oui,merci pour tous ses conseil mais le problème est que je n'aurais jamais

le temps de grillager tous le tous de la garennes mais si je fais la garennes avec des buses qui depasser je pourrais mettre une petite cage au bout du tuyau avec 2 ou 3 lapin dedans comme ceci les lapins pourrons rentré dans le tuyau pour creuser leurs terrier sa n'irais pas?
Répondre