quelle fusil bécassier acheter ? ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Perso j'ai un fusil customé sur base italien des années 70 lisse/lisse en canon de 60 qui marche pas mal. Ce serait à refaire je chokerais un peu en 1/4 le 2e coup et c'est tout. Je tire de la bourre grasse en 8 1/2 en 1er coup, et 8 BG en deuxième. Je n'ai redoublé qu'une fois cette saison, et 1 seule ratée.



Oublie le rayé, il y a des partisans mais voilà mes arguments: cher, oblige à tirer de la bourre à jupe, disperse beaucoup trop au détriment de la qualité de gerbe ce qui entraine des trous, majorés lorsque l'on tire en plus à travers la végétation, aucun intérêt pour moi d'allumer un oiseau à 5m au décollage, limite fortement la distance de tir efficace.



En canon lisse court tu peux jouer sur la cartouche, BG ou BJ selon le milieu, ce qui t'offre d'avantage de possibilité et notamment pour tirer un poil plus loin, aux distances où tous les canons rayés vont échouer justement. Lorsque je chasse dans les tailles claires je mets souvent une BJ en 7 1/2 en 2e coup par ex. Quand aux dispersantes, idem je déteste ça, ça arrose de partout.

Avec l'expérience on se rend compte que la solution n'est pas de tirer au décollage mais de se placer mieux et de laisser un peu voler.



Pour l'histoire du 2e canon...ok si acheté d'emblée mais acheter un canon court à postériori va coûter plus cher que l'arme avec l'ajustement en sus.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@camillou wrote:C'est sur que de louper des bécasse ce n'ai pas bien grave tant que l'on voit l'oiseau et que le chien a marqué un belle arrèt.

Mais abime tu pas trop les oiseaux ?

j'ai vraiment pas envie d'abimé une bécasse.



Comme je suis vieux et que j'ai un jeune chien plein de vie je tire rarement tout près :D :D :D .

Et puis j'utilise une cartouche de chez Gilles en 8.5 et bourre grasse ca va plutôt bien.

Et ûis comme tu le dis si justement, le plus important c'est que le chien prenne le point. Après tuer la bécasse c'est relativement secondaire.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



personnellement, je ne trouve pas que "tuer la bécasse, c'est relativement secondaire". Le chien qui arrête correctement après avoir cherché l'oiseau toute la matinée a le droit d'être récompensé et le maitre aussi. Le but de la chasse est de s'approprier le gibier, sinon à quoi bon prendre le fusil ? Pour moi, et je suis heureusement loin d'être le seul, un beau coup de fusil conclut heureusement la quête de l'oiseau, le chien qui rapporte fièrement la pièce représente une grande partie du plaisir de la chasse et en constitue le dénouement.



Cordialement.
hugo82
Messages : 225
Inscription : 13 août 2010 09:12

Message par hugo82 »

salut. pour la bécasse je me suis acheter le bécassier de chez mercury. canon de 60cm,canon du bas lisse et celui du haut chokes inter le tout pour 500 environs. A+
doumet
Messages : 70
Inscription : 01 oct. 2012 21:16

Message par doumet »

bonjour

Un petit calibre ? 410mag 2,2kg leger maniable choke inter tous ce qu'il faut pour environ 700euro distance de tir a la becasse 20m grand max 30m il y a de quoi ce faire plaisir

amicalement en st Hubert
camillou
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2013 21:39

Message par camillou »

Je vais finalement opter pour un fusil avec un canon de 66cm avec deux canons lisses. Je pense que c'est un bon compromis entre les canons de 70cm et ceux de 60cm.

Et je pense que sa correspond mieux au biotope dans lequel je chasse.

Merci a tous pour vos commentaires et je tiendrais au courant de son efficacite.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

T'a un modèle en vue ?
camillou
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2013 21:39

Message par camillou »

Un vieux fausti que je tien de mon père. Il doit faire dans les 3 kilos mais vu que j'ai toujours chassé avec des fusils lourds je pense bien m'y habituer vite.
Petitchasseur32
Messages : 95
Inscription : 12 nov. 2013 19:00

Message par Petitchasseur32 »

je suis du même avis que les commentaires précédent, pour te dire j'utilise un mercury mensart en canon 66cm choke inter lisse en bas et 12 en haut plombs 8 BG en 1er et le second dépend du biotope 8BG ou 7.5 BJ et les résultats sont très concluant étant un jeune chasseur
pyth59
Messages : 13
Inscription : 29 déc. 2014 09:44

Message par pyth59 »

Bonjour,

pour ma part j'utilise un cal.20 canon de 60cm rayé et quart. C'est un plaisir en milieu fermé. Après tu peux encore et toujours jouer sur la ou les cartouches utilisées pour une utilisation maximum.

J'ai également un fair play de chez bretton qui est fort agréable mais il essentiel qu'il soit mis en conformité et utiliser des charges adaptées car en tir rapide il aurait tendance à mettre des baffes.
Répondre