Chasse à vue?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour,

A entendre quelques avis je ne pense pas que l'ont ait le meme niveau d exigence,Oui c'est sur, jamais je ne demanderais à un de mes chien la sagesse au coup de feu par exemple. C'est un choix et je m'en suis déjà expliqué. :D

le travail a la plume va tout simplement lui apprendre que dés lors qu'il bougeras le gibier disparaitera et que dans son imobilité il controle le gibier.

tout les dresseurs pro travail avec cette solution, et c'est de cette base que sortent les plus grands chiens.

Tous les dresseurs ne sont pas d'accord avec cette fameuse canne à pêche. Perso je pense que sur un chiot cela peu enclenché le processus mais il ne faut pas en abuser.

Pour finir il faut arreter de croire qu'avec le temps la sagesse reviens,tout les chiens qui prennent des defauts jeunes ne les perdent pas ou les dissimulent a peine. Avant le dressage il ya le debourrage. Même si il faut etre ferme avec le chien il est vital de le laisser se pasionner, de plus ce n'est pas à la chasse que l'on dresse un chien! La situation decrite necessite de travailler (hors chasse) mais de là a reprendre à zero... Avec le travail et l'experience le chien s'assagit, dejoue les ruses du gibier, se controle mieux... Si tes chiens sont parfaits à deux ans felicitation à toi, je n'en suis pas là!

Justement il faut etre humble Tout à fait d'accord dailleurs les plus grand dresseur te diront que c'est au dresseur de s'adapter au chien (pas l'inverse)et que la remise en question est constante dans le metier.
tostaky

Message par tostaky »

C'est un peu à ce sujet que j'ai du mal à comprendre son comportement. Sur boite d'envol avec pigeon ou perdreau, il se comporte parfaitement et tient l'arrêt...

J'ai donc voulu essayer sans la boite d'envol. Mais ça devient tout de suite plus compliqué: J'ai eu beau presser les perdreaux sur le sol pour les empecher de bouger, le temps que j'aille chercher le chien, ils avaient piété. J'ai donc "bloqué" le chien à la longe alors qu'il n'y avait plus d'oiseau!!!

Sans vouloir imposer une façon de faire je vais t'expliquer comment j'ai procédé. Je laché une perdix en l'endormant à un endroit reperé, j'ammenais le chien à bon vent dés la prise d'emanantion je bloquais le chien à la longe en le carressant avec des "pas bouger" d'une voix calme et rassurante. Dés que le chien ne tirais plus je relaché la longe en avançant sur le gibier, c'était là le plus dure selon moi. Dés que le chien bougeais un peu hop je tire sur la longe. Dés le chien immobile je faisais decollé le gibier.

Si ton chien bouge lorsque le gibier piéte c'est normal il sent que le gibier se derobe. Endors le gibier et fais le test. Ensuite il apprendra à couler prudemment.
funjeje

Message par funjeje »

@frichard wrote:C'est un peu à ce sujet que j'ai du mal à comprendre son comportement. Sur boite d'envol avec pigeon ou perdreau, il se comporte parfaitement et tient l'arrêt...

J'ai donc voulu essayer sans la boite d'envol. Mais ça devient tout de suite plus compliqué: J'ai eu beau presser les perdreaux sur le sol pour les empecher de bouger, le temps que j'aille chercher le chien, ils avaient piété. J'ai donc "bloqué" le chien à la longe alors qu'il n'y avait plus d'oiseau!!!

Tu penses qu'un pigeon ne bougera pas (ou moins)? Où peut-on s'en procurer?

La boîte d'envol trouve tout son intérêt dans le travail de la l'arrêt ferme... Caches la bien, amènes le chien à bon vent et il en prend plein la truffe sans rien voir, c'est à ce moment que tu les calmes et que tu lui fait tenir l'arrêt. J'ai laissé mon chien pendant 10 min à l'arrêt, à chaque pas qu'il faisait je le ramenai à sa place.

Pour les pigeons j'ai la chance de connaître un employé municipal qui me les récupère au clocher de l'église....
Répondre