debut tardifs et bien difficile du piegeage

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
kaweit

Message par kaweit »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum principalement pour sa rubrique piegeage que je trouve pleine d'enseignements. Je ne sais pas trop où me présenté donc je le ferais tres brievement ici

Je m'appelle Arnaud j'ai 27 ans passionné de chasse, mais avant tous de faune et de flore depuis toujours.

Je viens vers vous car à 16 ans j'ai passé mon permis ET mon agrément de piegeur, seulement impatient que j'étais d'accompagnée mon papa à la chasse je n'ai finalement pas trop piégé mais plutôt chassé.... Or je suis logé chez un oncle pour 3 Mois avant un départ à l'étranger et celui ci étant désormais d'un certain age, je passe tous mon temps libre a entretenir une jolie proprieté de 60hectare de bosquet entrecoupé de 20 hactare de champs....

Chasseur devant l'éternel mais surtout amoureux de ses lapins de garennes qui (comme quoi il n'y a pas de hasard) pullulent encore ici) il faut dire que nous passons ici plus de temps a les regarder qu'a les chasser.....

Profitant de ma présence et de mon energie, mon once a décidé cette année de faire les choses bien, au programme retaper les volières et relancé la petite production artisanale de faisan et de perdreaux (max 20 tête de chaque en vue d'essayer d'en voir toute la saison (les tirer ça m'étonnerais que nous en ayons le coeur après tout ce travail)

Le problème c'est qu'entre la maison de mon oncle vieille batisse s'il en faut et les deux corps de fermes en cours de rénovation mais dont les greniers regorgent de coins et recoins ..... la présence des lapins et la faibles pression de chasse depuis toujours .... les nuisibles pullullent ... pour dire, dernièrement j'ai surpris une martre jouant les accrobates dans une allée de chêne a 14h en pleine aprés midi.....

j'ai donc décidé de me remmettre ... ou devrais-je dire ... me mettre enfin au piegeage....

petit budget oblige 2 belislses, 2 X (13 et 18) et deux collets......

Au débuts la théorie de ma formation m'est plutôt pas trop mal revenu pour 10 ans après ..... j'ai posé le X13 dans un tronc de hetre fendu et travaillé pour accueillir un nid, le piege et le couloir d'accès ....

j'ai fais une boite pour le 18 et j'ai posé les belisle en suspendus en bordure d'allée.....

en théorie.... au bout de deux semaines.... rien dans les pieges, mais autour tous disparait, les deux canards arrivé le lundi etaient mangé le mardi, ca et la sur le secteur des pièges les crottes toujours plus fraiches jonche les mottes, et les tas de plus vestige de piaf ou pigeons fleurisse comme pissenlit au printemps...... j'ai presque honte d'avoir fait investir mon oncle dans ces pièges .....

j'ai essayé de faire ma petite introspections....

j'ai pas toujours beaucoup de temps pour pieger donc je fais avec ce que je trouve ainsi mes suspendus sont accroché avec de la ficelle de runballer bleu...(la seul que j'avais sous la main) et souvent mes appat sont les étourneaux qui pullulent et dégradent les toitures.....

Autre chose qui me tracassent...Mes X .... je trouvent le déclenchement super raide.... du genre si je le pose simplement à la verticale et qu'avec un batôn je pousse la broche... il bascule presque avant de se déclencher.... je ne sais jamais trop comment le faire tenir, j'ai peur que si je passe des axe de bois dans les bouclent pour le fixé cela l’empêche de bien se refermer, de même que si je le pose contre l'entrée d'une boite la mâchoire qui se trouve contre la boite va être gênée pour se refermer.....

de même je trouve mes pieges trop "visible" je veux dire... trop neuf....trop brillant...et partant fin mars, je n'ai pas vraiment le temps d'attendre qu'ils rouillent....

Je ne me sens pas encore de poser les collets.

Ah oui j'ai aussi deux cage, mais ce sont des cages avec une seule entrée.... en gros a part pour le ragondin je ne les pensent pas trop prenante.....

Voila, je me doute que mon expérience est un peu ridicule, mais je me dis qu'au travers de vos réponses, d'autres y trouveront sans doutes Egalement des solutions.

A oui j'ai aussi une cage a pie.... mais n'ayant pas d'appelant sous la main je tente en vain de faire descendre un corvidé avec des oeufs.....

voila je pense que je mérite la médaille du pire piégeur.... c'est ma faute j'aurais dû piéger plus régulièrement....
white hunter

Message par white hunter »

Ah oui j'ai aussi deux cage, mais ce sont des cages avec une seule entrée.... en gros a part pour le ragondin je ne les pensent pas trop prenante.....

A oui j'ai aussi une cage a pie.... mais n'ayant pas d'appelant sous la main je tente en vain de faire descendre un corvidé avec des oeufs.....

voila je pense que je mérite la médaille du pire piégeur.... c'est ma faute j'aurais dû piéger plus régulièrement....

Moi aussi j'ai la médaille ! créons une association de PIEGEURS NULS !

Surtout, pas de quoi se mettre martel en tête, car je suis certain de te dépasser. Me retrouvant sans fric et sans territoire valable, j'avais suivi la formation de piégeur poue entretenir la passion de la chasse. Sans me blesser, c'est déjà un exploit.

Et hop ... Par chance on m'avait prêté deux caisses, à une seule entrée ou à deux, ça n'a pas d'importance. Sachant que nos ruisseaux pullulent de harengs, c'est ce que j'ai utilisé, et j'ai pris beaucoup de chats (à libérer) et quelques martres ! Chaque fois que c'esta rrivé je tutoyais les dieux.

Je les posais - je crois - à la perpendiculaire de coulées de je sais pas quoi. Il y en a surement sur la propriété.

J'ai aussi capturé avec un piège à oeuf, une demi-manche de pull-over. Putaing !!!!
louis 12

Message par louis 12 »

slt

kaweitSi je t'ai bien lu:

- tu as trés peu de pièges

- tu n'est pas prêt pour poser les deux malheureux collets que tu as.

- tu n'as pas trop de temps pour piéger.

- dans deux mois tu vas tout laisser tomber !

A mon avis, les volailles de ton oncle ont du souci à se faire!!

Tu peux compulser tous les posts qui traitent du piégeage, mais si tu veux gagner du temps, rapproche toi d'un piégeur des environs.

wite hunter,

si je peut me permettre, piégeage est une activité trés sérieuse qui demande un minimum d'éthique, on ne piége pas parceque l'on a rien d'autre à faire, on a assez de détracteurs, pour ce permettre de donner une image d'inconsciens qui jouent à tuer des animaux, même si ils sont classés nuisibles

a+ :D :D
totologie

Message par totologie »

salut !

bravo d'avoir des projets et de vouloir piégé !

voila moi j'ai 18 ans, bientot 19

et je ne piège que pendant les vacances et certain week end mais crois moi ca marche trés bien

alors tes cages a trappes ca marche pour tout

mets les dans les greniers recouvertes de foins ou autres avec un oeuf au fond ! les martres vont vites venir !

aprés pour tes X bloque les bien ! et attention il y a un sens d’entrée et de sortie !

Pour tes deux collets si tu trouves un belle coulée n'hésite pas a les poser !

c'est super efficace

pour tes belisles deux ca suffit largement !

fais un bon charnier entre des troncs d'arbre ou autre et tu vas prendre tout le monde !
kaweit

Message par kaweit »

@louis 12 wrote:slt

kaweitSi je t'ai bien lu:

- tu as trés peu de pièges

- tu n'est pas prêt pour poser les deux malheureux collets que tu as.

- tu n'as pas trop de temps pour piéger.

- dans deux mois tu vas tout laisser tomber !

A mon avis, les volailles de ton oncle ont du souci à se faire!!

Tu peux compulser tous les posts qui traitent du piégeage, mais si tu veux gagner du temps, rapproche toi d'un piégeur des environs.

wite hunter,

si je peut me permettre, piégeage est une activité trés sérieuse qui demande un minimum d'éthique, on ne piége pas parceque l'on a rien d'autre à faire, on a assez de détracteurs, pour ce permettre de donner une image d'inconsciens qui jouent à tuer des animaux, même si ils sont classés nuisibles

Alors je me suis surement mal exprimé.... et tu as aussi lu un peu ce que tu voulais lire ....

- J'ai très peu de pièges ..... oui dsl je ne suis pas riche .... ou un sens des priorité qui n'est pas le tiens

- Je ne me sens pas près à poser les deux malheureux collets que j'ai .... Désolé de ne pas vouloir essayer de prendre un peu tous ce qui passe pour m’entraîner ....

- "tu n'as pas trop de temps pour piéger" ........... " on ne piége pas parce que l'on a rien d'autre à faire" ...... euuuuuuuuh tu vois la contradiction ???

- "dans deux mois tu vas tout laisser tomber" ....... heureusement qu’arrêter un jour ne nous empêche pas de commencer.... on ferait pas grand choses de nos vies....

Enfin qui à le monopole de l'étique ???? comme j'ai pris le temps de l'expliquer je remets en route toutes la gestions d'un territoire...... je me barre dans 2 mois ... oui .... d'ici là je bosse 10h par jour 5jrs/7 qu'il pleuvent ou qu'il neige..... bénévolement ..... Pour partir dans 2 mois en ayant fait la majeur partie des gros travaux et laisser un outil qui tourne bien afin qu'il puisse prendre la main sans trop de diffculté.... il passera sa formation de piegeur en Juin pour l'istant je dois lui montrer l'intérêt et la nécessité de pieger.....

Mais nan tu as raison ..... je vais m'arreter là .... ne rien faire, c'est tellement mieux pour l'image..... tsssss
kaweit

Message par kaweit »

@totologie wrote:salut !

bravo d'avoir des projets et de vouloir piégé !

voila moi j'ai 18 ans, bientot 19

et je ne piège que pendant les vacances et certain week end mais crois moi ca marche trés bien

alors tes cages a trappes ca marche pour tout

mets les dans les greniers recouvertes de foins ou autres avec un oeuf au fond ! les martres vont vites venir !

aprés pour tes X bloque les bien ! et attention il y a un sens d’entrée et de sortie !

Pour tes deux collets si tu trouves un belle coulée n'hésite pas a les poser !

c'est super efficace

pour tes belisles deux ca suffit largement !

fais un bon charnier entre des troncs d'arbre ou autre et tu vas prendre tout le monde !

Un sens d'entrée sur le X :) à quoi tu vois cela ? pour le bloquer je pense faire des piquet en bois sec et arrondie sur le haut afin que les anneaux des ressorts se décoince en sautant.
louis 12

Message par louis 12 »

re,

kaweit, à ton tour de ne pas avor bien lu ma réponse, une partie t'était destinée et une autre à white hunter.

Pour toi je voulais seulement te faire comprendre qu'avec toutes les carence que tu nous dis(manque de piége,manque de temps etc..etc..)tu gagnerais du temps en te faisant piloter par un piégeur des environs, et non pas abandonner !!

kaweit

Message par kaweit »

@louis 12 wrote:re,

kaweit, à ton tour de ne pas avor bien lu ma réponse, une partie t'était destinée et une autre à white hunter.

Pour toi je voulais seulement te faire comprendre qu'avec toutes les carence que tu nous dis(manque de piége,manque de temps etc..etc..)tu gagnerais du temps en te faisant piloter par un piégeur des environs, et non pas abandonner !!

ooki tir a blanc accepté et prose remballé, pas de piégeur dans les environs de chez moi .... c'est aussi pour cela que je suis arrivé sur ce site ;)
louis 12

Message par louis 12 »

re,

si tu nas pas de piégeurs aux alentours c'est bien ce que je t'ai dit les volailles de ton oncle n'ont pas l'avenir assuré .

Mais si je peut te donner quelques conseils:

pour commencer construit quelques jardinets au moins une dizaine que tu appateras sans piége vu que tu en as que 2, tu les installeras dés que les appats seront enlevés régulièrement.

Pour les boites à X et les boites tombantes appate avec des oeufs c'est le meilleur.

pour les collets, avec la neige qui est tombée tu peux facilement trouver des coulées.

Quand aux piéges neufs tu devrais les faire bouillir avec un peu de parafine, sa enlève l'odeur du fer, et il sont beaucoup plus sensible.

Bon courage.

white hunter

Message par white hunter »

C'est Louis XI, je crois, qui piégeait déjà avec des caisses. C'était pas un marrant non plus, à ce qu'il paraît. :D

J'ai piégé avec une compétence et une adresse limitées, mais sourire et éthique vont tout à fait ensemble.

Je n'avais alors pas de bon territoire, je rêvais de grand gibier, et il n'y avait que quelques chevreuils, qu'il fallait tirer à plomb obligatoirement. Ce que j'ai refusé. Je suis devenu garde et piégeur pour ne pas perdre ma passion. J'ai contribué - faiblement - à protéger la galinette cendrée, et de rares lièvres, pas tout à fait tous d'élevage.

Diane ayant vu mon âme, m'ouvrit les portes du paradis ensuite, plus loin, et plus haut ...
Répondre