question sur le lacher de faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Si j'en crois l'Office que j'ai interrogé sur ce sujet, il y a 3/4 ans, le non-tir de la poule ( ou uniquement le tir des coqs, comme on veut) fait a peu près l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:Si j'en crois l'Office que j'ai interrogé sur ce sujet, il y a 3/4 ans, le non-tir de la poule ( ou uniquement le tir des coqs, comme on veut) fait a peu près l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois.



Alain



Si un jour tu as l'occasion de monter par chez moi , je ne ferais voir ce que ça donne le non tir de la poule yah:ou

D'ailleurs pour preuve du bien fondé de cette initiative , le non tir de la poule est désormais étendu à tout le 62 pour cette saison.

Sur notre société de 700 ha , il s"est tué environ 70 coqs l'an dernier et une centaine la saison suivante.

Cette réussite , on l'a doit à nous même et surtout pas au gars de l'office que l'on a d'ailleurs jamais vu à ce sujet.

Mais il est clair que si tu ne tires pas les poules , il faut s'assurer d'avoir un ratio au printemps de 1 cocq pour 2 ou 3 poules sinon en effet ça ne sert à rien!



Et puis tu sais les gars de l'office il faut s'en méfier , de fins connaisseurs :P :P

La dernière fois que j'ai eu à faire à eux , c'était l'ors d'un contrôle vers fin septembre au milieu d'un champ de bettraves et le gars m' a demandé comment ça se faisait que je n'avais pas mon carnet à bécasses avec moi.Je lui ai demandé si il savait à quoi ça ressemblait une bécasse et quand ça se chassait?? ......Il s'est vexé !!

A+
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

@SCHNUTZ wrote:@purpleheart wrote:L'année dernière on a lâché 60 faisans pour la fermeture et seulement 15 de tué .

Je suis allez faire un tour sur le terrain dégoûté, il y a rien qui reste de l'année derniers .On va verra si il sont pas au bois .



Je ne comprends pas la démarche, lâcher 60 faisans pour la fermeture, en tuer 15 et espérer les voir se reproduire? Pourquoi ne pas en lâcher 45 alors?

Un lâcher de reproducteurs se prépare, mais ce n'est pas la meilleure solution. Il faut des équipements permanents, du piégeage et de l'aménagement (agrainoirs, cultures vivrières) des points d'eau et de la quiétude.

Lâcher sans préparation et défourailler sur tout ce qui bouge est un investissement à perte.





Le problème c'est pas moi qui décide c'est une petite femme de 21 ans (ma cousine) elle est la présidente moi je me charge de que des lachers .



J'aurai était a sa place cette année j'aurai détruit les renards , préparé le terrain et faire de l'aménagement( j'ai vu un petit reportage sur season sa m'aurait bien tenté . Et j'aurai fait un lâche de 100 pièces de perdreaux et faisans . Et pendant deux saisons j'aurai pas tiré les perdreaux uniquement les coq . MAIS malheureusement Madame croit tout savoir . Que veut tu c'est une femme pour avoir le dernier mot sa va etes dur .
soleilhac87
Messages : 65
Inscription : 10 nov. 2008 08:32

Message par soleilhac87 »

Nous sommes en plein gestion du faisan, ceux qui n'y croient pas ont tord !

1:piéger le territoire à outrance

2:Aménager:cultures, agrainage,tôle-abri,ouverture du milieu

3:lacher en parc ou volière anglaise

4:gestion du tir: non tir de la poule,ponchotage, etc..

5:ne pas mettre la charrue avant les bœufs et ne jamais relâcher dans tout les domaines,le 1 et le 2 sont primordial à toute réussite !
Répondre