Achat d'un chien pro ou particuler !

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chicco

Message par chicco »

Bonjour,

J'ai un ami qui à acheté un épagneul dans un élevage, le pére champion d'automne printemps, et la mére elle est jamais sortie du chenil.

Le chien est fou, la passion l'emporte sur son dressage, a chaque fois il faut le recadré, le chien pénible sur le terrain et à la maison.

Un autre ami à achéte un épagneul à un particulier, le chien plus équilibré, moins fou sur le terrain et à la maison, obéissant.

Il a une quête raisonnable de 100m environ, avec arrrêt et rapport.

A qui dois je faire confiance, au gros pedigree ou au particulier ?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Cer chicco,permets moi de douter que la mère de l'épagneul d'élevage n'ait jamais quittée le chenil, les qualités de chasse d'un chien,se transmettent par filiation, c'est pourquoi les éleveurs cherchent toujours les grandes origines de travail pour obtenir des chiots qui auront et c'est le but recherché, les qualités de chasse des parents.Si la mère , qui , comme tu le dis, et je ne mets pas en doute ta parole, n'a jamais quitté le chenil, comment expliques tu que l'épagneul soit déjà très passionné?

Après , que la passion l'emporte sur le dressage m'amène deux remarques.

1) Le chien est mal dressé

2) Un chien passionné est la meilleure chose que puisse posséder un chien de chasse bien sur.

Tu peux avoir un chien avec un nez puissant ,mais s'il n'y a pas la passion , il chassera bien certes mais c'est tout.

Un chien passionné est un chien en constante recherche d'émanations,qui chasse même quand tu t'arrètes pour discuter, qui aboit quand tu ne repars pas assez vite à la chasse,un chien passionné c'est ce qui peut arriver de mieux.

Après la distance de la quète dépand du biotope,dans les grandes plaines il peut aller loin dans la mesure , ou , le chien est ferme d'arret, dans le milieu boisé , raccourcir un peu , pour retrouver plus facilement le chien a l'arret.

Après tu peux trouver un bon chien de chasse chez un particulier, qui a un bon chien de chasse.Si tu connais le père et la mère ,si tu les a vus chasser, il est possible, probable peut être que les petis chassent bien,mais sans garantie.De croisement illégitime, il peut y avoir certaines tares qui peuvent pénalisées ton futur compagnon.Malheureusement chez des éleveurs peu scrupuleux ,également,tu peux avoir des chiens de piètre qualité cynégétique charge à toi de te renseigner au club du chien de race choisie,avant de faire l'acquisition d'un chiot.

Bon choix .

A+
chicco

Message par chicco »

Salut jeannot33,

Je me suis mal expliqué, le chien champion doit avoir des parents de bonne lignés, mais il l'accouple avec une chienne de son chenil, la chienne à plus une lignée de reproductrice que de chasse.
funjeje

Message par funjeje »

Sans vouloir dénigrer ton ami qui possède l'épagneul fou, il ne sait peut être pas le tenir ou tout du moins l'amener à ce qu'il veut...

Après qu'une chienne ne soit jamais sortie de chenil! Chez un pro ça m'étonne mais bon pourquoi pas!
dterreurchasse

Message par dterreurchasse »

Caricature aisé du pro exploitant des lices sans les sortir et du gentil particulier "soucieux" lui du bien être du chien.

Il serait bon de connaître l'âge de ces chiens l'un passionné l'autre équilibré.

Donnez moi un chien passionné il suffit de trouver la méthode et vous le formerez à la main ce n'est pas vrai d'un molasson ou d'un suceur de bottes...

Maintenant peut être le chien passionné n'a pas le meneur qui a la méthode pour le canaliser et le soit disant chien équilibré a eu la chance d'avoir le maître qui lui convient et à qui le chien convient.
chicco

Message par chicco »

Bonjour,

J'ai trouvé un compromis un éleveur amateur, il est entre le professionnel et le particulier.

Ma question est : la chienne à 5 mois, je sais que c'est encore bébé mais j'ai perdu 3 mois, j'aurais pu travaillé le rappel et le assis gentiment, de temps en temps.

Est ce que les 3 mois perdu peut nuire à notre complicité ?

Merci
esteban

Message par esteban »

Salut chicco,

Pour répondre à ta premiére question, j'ai eu personnellement une trés mauvaise experience avec un épagneul breton.

Je me suis beaucoup mis en question, mais les ordres de base comme, assis, ou descend du canapé,etc au bout de 13 ans il n'avait toujours pas compris.

Il a toujours pissé dans la maison, quand des amis venaient à la maison,il pissé de joie par terre et ce jusqu'a 13 ans.

Il à manger, meuble, canapé, l'angle en platre du mur,le volant de la voiture, ennfin je peux pas tous te dire tellement il m'en a fait.

Il savait qu'il ne fallait pas le faire au bout de 13 ans, mais il était têtu.

Le frapper ne servait à rien, le mieux aurait été de s'en séparer.

Je pense que tu l'achéte a un pro ou a un particulier, il arrive mais c'est rare que tu tombe sur un chien têtu.

A trés bienôt

Chicco
dterreurchasse

Message par dterreurchasse »

Vous n'avez pas perdu 3 mois .

Tout dépend comment le chiot a été gardé chenil ou maison.

Mais là vous n'y pouvez pas grand chose.

Peut importe dans un premier temps le dressage down et autre...

Il doit avoir la passion et c'est cela qu'il faut travailler lui montrer du gibier et l'observer même si il va un peu loin pu d'importance en plus de l'éducation de la premiére année et l'acquisition du rappel ,il faut compter presque deux ans pour bien faire un chien à sa main sans bruler les étapes.

Le seul point d'éducation c'est le rappel qu'il convient de mettre en place et qui est indispensable.

Si il est passionné il est possible que le chien se mette tout seul à l'arrêt et ne plus bouger puis pour éviter le "bourrage" qu'il parte sans ordre et bien quand il le fait pas de tir et aucune récompense.

L'appel à un dresseur est une bonne chose .
funjeje

Message par funjeje »

5 mois c'est encore plus que malléable. Par contre il faudra peut être faire un programme de sociabilisation "accéléré"...
chicco

Message par chicco »

bonsoir funjeje dterreurchasse, la chienne elle dort dans la maison dans une cage elle est deja propre, elle fait ses bessoin dehors,elle a l'air docile et obeissante, que veut tu dire par sociabilisation accéleré.
Répondre