premier chien de chasse ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Bonjour à tous sur ce forum, je voulais débuter en me présentant,

je m'appelle Timothée j'ai 20ans et j'ai passé mon permis de chasser cette année.

L'année prochaine je quitte le "domicile familial" et pars m'installer à Bordeaux pour faire mes études, et acquérir un chien pour la chasse, j'en ai déjà deux à la maison, mais des bergers, pas des chasseurs (malheureusement)

Ma question est la suivante: Par rapport à ces critères, quel premier chien me conseilleriez vous entre le cocker et le braque francais ?

Sachant que je serais en appartement, je veux chasser du petit gibier, tant plume que poil (lapin, faisan, caille, perdrix...)

Je connais les qualités (et défauts) de ces deux chiens mais je voulais l'avis d'experts, ou du moins de connaisseurs.

Merci à vous!

et très bon forum! :mrgreen:
denise

Message par denise »

bonjour;moi je te conseil le braque mais il n'aime pas la solitude;
henri X

Message par henri X »

Ayant un braque français comme premier chien, je te dis OK, c'est PARFAIT.

Moi aussi, jeune (4e permis), étudiant, même chasse que toi, ayant aussi un berger non chasseur chez mes parents, on a donc des points communs.

Le seul truc, pas de chien seul dans un appart... sinon il va au mieux déprimer et au pire tout casser et devenir invivable.

Donc pour le choix de la race, je t'approuve, mais attention à ton mode de vie. Faudra être souvent avec lui, etc.

Laisser le chien chez tes parents? S'occuper de deux chiens, c'est comme pour 3... :D

Mais Braque Français... le top!! fait une recherche de mes interventions sur le forum à ce sujet, tu verras mes avis, qui pourraient t'intersser (nos cas sont assez semblables).
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Merci Henri, effectivement nous avons des points communs c'est assez sympa je l'avoue de se sentir "compris" :)

Pour laisser le chien aux parents, j'aimerais bien (est ce l'avis de ma mère, je ne le pense pas --' )

Mais habitant à Nantes en cette année, faire Bordeaux/Nantes chaque we pour aller chercher son chienchien pour la chasse, c'est sympa ça aussi mais bon........

Je vais sans doute être logé dans une chambre dans une propriété viticole donc avec grand jardin, a t-il besoin d'une présence humaine ou de le laisser dans le jardin lui suffira t-il ?

Je vais voir pour trouver des solutions. Et aussi aller voir tes messages!

Sans indiscrétion comment fais tu toi la journée pour ton braque ?
henri X

Message par henri X »

Mon braque est chez mes parents, avec un autre chien (le leur, un berger), donc ils s'en occupe normalement, même ils l'adorent (même les deux chiens ensemble sont inséparable!).

Et je rentre quasiment tous les week end (enfin, au moins 3 par mois en saison de chasse) pour chasser chez moi avec mon chien.

Donc en effet, on n'a pas la même problématique.

Le jardin, c'est pas mal ça. Mais faut être là le plus de temps possible, pour ne pas le laisser seul trop longtemps.
funjeje

Message par funjeje »

@Bete|Rousse wrote:Merci Henri, effectivement nous avons des points communs c'est assez sympa je l'avoue de se sentir "compris" :)

Pour laisser le chien aux parents, j'aimerais bien (est ce l'avis de ma mère, je ne le pense pas --' )

Mais habitant à Nantes en cette année, faire Bordeaux/Nantes chaque we pour aller chercher son chienchien pour la chasse, c'est sympa ça aussi mais bon........

Je vais sans doute être logé dans une chambre dans une propriété viticole donc avec grand jardin, a t-il besoin d'une présence humaine ou de le laisser dans le jardin lui suffira t-il ?

Je vais voir pour trouver des solutions. Et aussi aller voir tes messages!

Sans indiscrétion comment fais tu toi la journée pour ton braque ?

Mon braque était seul dans l'appart et c'était impeccable MAIS malgré le fait que le braque français soit le meilleur chien du monde! (au moins) :D , je ne saurai trop te conseiller dans ses premiers mois de le mettre dans une vari kennel. cette méthode n'apportes SELON MOI que des avantages... propreté, zéro destruction sauf ce qui est dans la cage et en plus contrairement à ce que beaucoup croient, le chien s'y sent bien!
henri X

Message par henri X »

Après, j'admet mon privilège, d'avoi mon territoire de chasse autour de ma maison, des parents ravi du chien, une vaste propriété cloturée, etc.

Vois avec Funjeje, sa technique est bonne, et pas si dure qu'elle ne parait.
Nasche

Message par Nasche »

salut,tout abord que tu choisisses un cocker ou un braque le probléme lors de ton absence de ton domicile sera le meme,si il doit y avoir des dégas occasionné ou une déprime n importe le quel des deux peuvent trés bien y étre confronté.

aprés l éducation du chien y fait beaucoup,si tu l habitue a etre 24 heures sur 24 avec toi ,le faire dormir dans ton lit pendant quelque mois et qu aprés ,il se retrouve seul un peu délaissé la y peut y avoir des problémes.

j adore le look du cocker dommage qu il ne soit pas fait pour l arret,pour moi j opterais pour le braque surtout au début,

si tu l entraines bien ,de bonne journée en perspective.

voila mon avis en te souhaitant une bonne chasse quelque soit ton choix.
Répondre