Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je ne sais pas si c'est vraiment ici qu'il fallait poster ce sujet...il faut dire que ça s'adresse surtout aux cuisiniers et ceux qui préparent la viande...
Comme nous le savons tous, il faut faire attention quand nous mangeons la viande du gibier que nous chassons. C'est surtout valable pour le sanglier ! (un ami a moi est condamné à prendre des médicaments à vie à cause de sanglier mal cuit...il a des vers qui lui bouffent le cerveau).
Mais il n'y a pas que le sanglier. Et je viens de le découvrir ce soir à peine !! en vidant des lapins...et en regardant le contenu des intestins.
Ces derniers sont pleins de vers solitaire (Tenia) Tous ceux que j'ai vidés (4 lapins) étaient infestés.
Attention à bien congeler la viande avant consommation. Ou alors à la cuire bien comme il faut. Car ce truc est transmissible à l'homme ! et les larves de cette horreur vivent dans le muscle donc dans la viande...
Voilà les photos de la bête...ça ressemble grosso modo à une Tagliatelle cuite.
J'aime bien se genre de post ou l'on peut décrire certaines pathologie de nos gibiers.
Tu as raison au vu de la longeur et du diamétre il doit s'agir d'un taenia,(vers plats ou cestodes)comportant une tête muni de crochets ou ventouses et un corps segmenté en anneaux qui séliminent dans les celles,ses segments étant a leur tour contaminant car remplis d'oeufs.
Pas mal de ces parasites,éméttent des oeufs qui l'orsqu'on les ingérent,l'enveloppe de ces oeufs et dissoutent par les acides de notre estomac pour être libéres et migrés dans notre corps avec la faculté de traversé les parois,migrés dans divers endroits,surtout les muscles striés squelettiques,cerveau,oeil,poumons,foie avec les conséquénces que l'on imagine,une bien connue étant la fameuse échincocose alvéolaire et surtout se sont les symptômes et temps de latence qui peuvent être long pour établir un lien.
Pour ton collégue je pense que tu parle de la trichine.
Je pense que plus de chasseurs,devraient être sensibliser a l'examen initiale complet du gibier,c'est trés intéressant,je me documente souvent sur les différentes zoonoses parasitaitre de nos gibier et ne manque pas lors de l'éviscération d'y jeter un coup d'oeil,de par mon métier en abattoir je ne manque pas quand je peux pour aller faire un tour côté vétérinaire.
Pas plus tard qu'hier je tire un lapin qui me paraissait sain,a l'approche une odeur trés désagréable provenait de sa tête j'ai pas chercher,appât a renard.
Et de plus lorsque consommation viande gibier et je sais que moi aussi j'aime la viandre rouge,une cuisson a coeur pour la famille.
Tes lapins,garenne chasse ou élevage car si le cas traiter,il y'a des traitement éfficaces pour cela.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.