Chasse et accidents de chasse ...

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

...j'ai peur d'avoir à te croire Alain... :?



Depuis longtemps je ne cesse m'inquiéter de l'inertie de nos représentants sur bons nombres de sujets, de l'évidence de certaines mesures pour garantir notre avenir. Oh, ça peut paraître "facile" de critiquer sans agir, et il faudrait rentrer en politique pour pousser les choses.



Tout n'est pas noir bien sûr, il y a pas mal d'initiatives à saluer mais tout cela prend beaucoup trop de temps. Je partage l'ambition des conclusions des derniers états généraux de la chasse en espérant que cela se traduira par des actes.



En tout cas, stats ou pas, le problème reste le même....On peut actuellement passer toute une carrière de chasseur sans avoir la moindre formation sur la sécurité. Je parle de FORMATION et pas du rappel des consignes, le matin café à la main, avant de monter dans les voitures.
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

Je n'opposais pas anciens et jeunes Comme le dit Alexis43, cela ne vient pas de l'âge mais de la personnalité, et il y a des "c..s" partout quelque soit l'âge. Mais il faut reconnaitre que certain ancien sont plus enclin à refuser la carabine sous de faux prétextes car ils en ont peur, ne la connaissant pas. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont plus dangereux que les jeunes et inversement ce n'est pas parce que le jeune a passé son permis avec examen qu'il sera devant une action de chasse moins dangereux qu'un ancien. A certain moment le cœur bat vite et on se laisse portée par l'action et jeune ou moins jeune, c'est le sang froid qui prévaut dans ce cas là et nous sommes tous sont égaux à ce moment là, il ne faut pas perdre de vue la sécurité et celle des autres.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Red cloud wrote:...j'ai peur d'avoir à te croire Alain... :?



Depuis longtemps je ne cesse m'inquiéter de l'inertie de nos représentants sur bons nombres de sujets, de l'évidence de certaines mesures pour garantir notre avenir. Oh, ça peut paraître "facile" de critiquer sans agir, et il faudrait rentrer en politique pour pousser les choses.



Tout n'est pas noir bien sûr, il y a pas mal d'initiatives à saluer mais tout cela prend beaucoup trop de temps. Je partage l'ambition des conclusions des derniers états généraux de la chasse en espérant que cela se traduira par des actes.



En tout cas, stats ou pas, le problème reste le même....On peut actuellement passer toute une carrière de chasseur sans avoir la moindre formation sur la sécurité. Je parle de FORMATION et pas du rappel des consignes, le matin café à la main, avant de monter dans les voitures.





On est bien d'accord.

Mais pourquoi si peux de formation ?

"Il faut pas embêter les chasseurs", déja que le nombre baisse on va pas ajouter des contraintes qui risquent d'en faire perdre un peu plus !



La dernière en date, réduire de moitié le nombre de questions au permis ...

A la reflexion je me demande si c'est si grave, le niveau est déja si bas.



Il y a la sécurité certes (c'est l'objet de ce sujet) mais la formation ce n'est pas tout, il y a aussi l'éducation totalement absente. Et je ne parle pas de l'aspect culturel de la chasse qui n'est jamais évoqué, sauf par quelques uns ... mais pas dans les instances officielles.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

la chasse comme tous les autres sports ou activités nature a SES PROPRES accidents.

pour la chasse c'est surtout des accidents du au non respect des règles de sécurité a 90% et en battue a 90% aussi. il y a des auto accidents, et des accidents ou un postés ou autre est blessé par un tir ou ricochet.

(pas plus chez les vieux que chez les jeunes :mrgreen: )

les antichasse dramatisent et accuse la chasse, mais il est à noter qu'ailleurs il y a aussi des accidenst dechasse

:arrow: dans mon département par exemple a ce jour aucun chasseurs ou promeneurs ou autres de tués ou bléssés alors que nous avons deux skieurs morts sur les pistes







serge
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne crois pas du tout que les causes des accident soient liées à l'age ou au manque de formation, causes qui seraient étroitement liées d'après certains, en tous cas, causes conjointes. Par exemple, prenez les statistiques, qui, elles, existent:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... idents.php

Comment expliquer ces chiffres puisque les jeunes ont été formés dans les auto-écoles, ont passé un permis, ont eu un permis probatoire, sont limités en vitesse, ont pratiqué la conduite accompagnée pour certains?

Comment expliquer ces chiffres puisque les jeunes bénéficient de l'intégrité des capacités physiques, psychiques, motrices etc, ils voient bien, entendent bien, ont de bons réflexes, bref, ont des capacités sensitives et cognitives supérieures à celles des anciens (pas tous...)?

Pour moi donc, ces chiffres sont simplement dus à l'imprudence, imprudence générée par l'inconscience de certains connards qui ne respectent rien ou pas grand chose et qui se croient malins à griller les feux, rouler à 150 sur les routes, s'empiffrer de bières au volant ou de substances chimiques etc etc (certains, très peu au total, heureusement).

Et bien je pense que l'on retrouve les mêmes à la chasse: Des connards qui ne respectent pas grand chose, jeunes ou moins jeunes.

Alors que faire?

Ben, comme pour la route: sanctionner et même plus sévèrement que les connards de la route qui fauchent des enfants à l'arrêt de bus ou tuent les innocents qui arrivent bien peinards en face.

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune part un "tarif officiel des infractions", pas plus d'ailleurs qu'une définition précise des infractions de chasse.

Si, on trouve par exemple des généralités, telles que "comportement dangereux pouvant entraîner bla bla bla", on trouve des tarifs pour ceux qui ne payent pas leur carte par exemple, arf, vachement important ça, la pérennité du compte en banque!.

Moi je rêve de lire dans le code, par exemple:

TARIFS

Non respect d'une consigne ne mettant pas en danger la vie d'autrui: Exclusion immédiate de la battue.

Déplacement du posté avant le coup de trompe: Exclusion pour la saison.

Déplacement avec l'arme fermée: Exclusion pour la saison.

Déplacement avec une arme fermée, chargée, armée: Exclusion à vie.

Tir vers une maison à moins de 300 m de distance: Exclusion pendant 10 ans.

Tir au travers la végétation sans visibilité: Exclusion définitive.

Tir à balle non fichant avec visibilité à l'infini: Exclusion pour la saison.

Etc etc.

J'attends vos propositions complémentaires.

Et puis, il faut des flics, oui, des flics, ou des gardes.

Alors, pourquoi soumettre l'agrément des gardes particuliers à l'acceptation du bureau ou de l'AG? Copinage or not copinage?

Non, bien sur que non, toute personne ayant reçu la formation, accessible gratuitement à tous les chasseurs, et qui aura réussi un examen sérieux, sera d'office garde au sein de la société dans laquelle il exerce son art.

Pourquoi cela devrait passer par le bureau de l'ACCA? Il a suivi les cours, il est admis, donc réputé compétent, autant que les autres.

Putain...aïe aïe aîe... Robert, j'avais voté pour lui, c'est mon beau frère, mais Gérard, cet enfoiré, il peut pas me voir...Je suis sur qu'il va pas me louper! J'ai pas intérêt à braconner, ou à déconner pendant la battue, merde alors...

Et puis, 13 gardes valent mieux que 3 non? Puisque c'est gratuit, pourquoi s'en passer?

Et puis aussi, augmenter un peu les cotisations pour payer plus de gardes fédéraux, ça serait pas plus mal non plus non?

Un problème sur le terrain, constaté par le particulier?

Dring dring, la garderie! Vous pouvez venir SVP? J'ai un gugus rond comme un boulon, il ne veut pas obtempérer.

J'arrive! En attendant, ne commencez pas la battue!

Bonjour Monsieur! Permis SVP? merci. Soufflez. Merci. Oula! montez dans le fourgon. Permis supprimé. Garde à vue. Cellule de dégrisement. Et hop! Un connard de moins.

M'enfin! On peut rêver non? On veut quoi, faudrait savoir!

Ah merde alors, vous avez dit "Et le politiquement correct?"

Ah bon, j'avais oublié un instant...

Pardon!

8)
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Red cloud wrote:disons par exemple que celui de la plongée, pour au moins sa sécurité individuelle en est un. Il y a des formations, des niveaux etc... et on ne se lance pas dans l'eau à 25m comme ça du jour au lendemain.

tout à fait !

un trouble barométrique survient aussi facilement qu'un rhume et pourtant le nombre d'accident est extrémement faible compte tenu du nombre de pratiquants potentiels quand on ajoute tous les touristes qui s'y essaient en vacacances.

Tout cela est très sérieusement, médicalement et techniquement encadré.



Même exemple : la chute libre, parachutisme, parapente etc ...

Sports dangereux dans la mesure où le nombre de blessé est très inférieur aux tués.

Et pourtant, le nombre d'accidents est extrémement faible compte tenu du potentiel de pratiquants avec les baptêmes tous les WE, les militaires, les compétiteurs.

:arrow: Des protocoles de sécurité extrémement draconiens.



Là où les normes de sécurité sont simples : les activités nautiques, le ski.

Evidememnt il y a des accidents, mais rapportés au potentiel.

Regardez une plage du Midi ou de slandes l'été, ou le bas d'une piste. c'est une foule pour laquelle les blessés et tués sont des proportions assez faibles et anodines.



A l'opposé, le potentiel concernant le tir à la chasse est très réduit du fait de :

La nécessité du permis

Nécessité de valider le permis pour l'année en cours

Restriction de chasser à un territoire précis.



je suis persuadé qu'on descendrait en dessous de 1,25 millions de chasseurs. Tous les permis ne sont pas validés, et tous les permis n'ont pas forcément un territoire où chasser.



L'ONCFS et les FDC possèdent ce type de renseignement.



Skier, faire du vélo, nager etc ...ne nécessite aucune autorisation spécifique. A cela on ajoute la faible probabilité de blesser un collègue et encore moins une personne externe.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Si l'on peut ergoter pour savoir si les stats des accidents de chasse incluent ou non le chasseur qui tombe.

Il est plus important de savoir si la balle perdue qui se fiche dans le mur du salon d'un particulier est pris en compte :wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Arrêtons le viol de mouche en réunion.



Un accident de chasse, selon moi, c'est un accident lié aux pratiques spécifiques à la chasse. Donc via un arme (arme à feu, couteau, arc...) ou à cause de l'action de chasse (face à un animal, etc) spécifiquement.



En gros, ce qui ne serait arrivé que par la pratique de la chasse, et non en cueillant des champignons, en faisant de l'escalade, du footing...



Maintenant, distinguer les jeunes et les anciens sur leur dangerosité... SIm09 a très bien résumé.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Arnauld wrote:Si l'on peut ergoter pour savoir si les stats des accidents de chasse incluent ou non le chasseur qui tombe.

Il est plus important de savoir si la balle perdue qui se fiche dans le mur du salon d'un particulier est pris en compte :wink:



Une fois pour toutes et c'est de source certaine, les comptages officiels d'accidents de chasse, n'incluent que ceux causés par les armes.

Faudrait être con et maso pour totaliser tous ceux qui touchent de près ou de loin des gens qui chassent.

Après, ceux qui ne nous aiment pas font les amalgames qu'ils veulent , laissez les faire, mais gardez vous de commenter leurs chiffres, vous leurs donnez une crédibilité qu'ils ne méritent pas . :evil:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Alain,

je suis tout çà fait d'accord avec toi, ma remarque est emprunte d'ironie.



C'est pour souligner le décalage entre un accident commun à tout le monde : chuter, et la gravité d'une balle dans une maison ou des plombs qui roulent sur une toiture alors que ça ne cause pas de blessés.



Pas de blessés => pas comptabilisé comme accident :?:



Pour dire qu'il faut être beaucoup plus objectif que de se voiler la face par des "anecdotes".
Répondre