Salut,
Je ne crois pas du tout que les causes des accident soient liées à l'age ou au manque de formation, causes qui seraient étroitement liées d'après certains, en tous cas, causes conjointes. Par exemple, prenez les statistiques, qui, elles, existent:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... idents.php
Comment expliquer ces chiffres puisque les jeunes ont été formés dans les auto-écoles, ont passé un permis, ont eu un permis probatoire, sont limités en vitesse, ont pratiqué la conduite accompagnée pour certains?
Comment expliquer ces chiffres puisque les jeunes bénéficient de l'intégrité des capacités physiques, psychiques, motrices etc, ils voient bien, entendent bien, ont de bons réflexes, bref, ont des capacités sensitives et cognitives supérieures à celles des anciens (pas tous...)?
Pour moi donc, ces chiffres sont simplement dus à l'imprudence, imprudence générée par l'inconscience de certains connards qui ne respectent rien ou pas grand chose et qui se croient malins à griller les feux, rouler à 150 sur les routes, s'empiffrer de bières au volant ou de substances chimiques etc etc (certains, très peu au total, heureusement).
Et bien je pense que l'on retrouve les mêmes à la chasse: Des connards qui ne respectent pas grand chose, jeunes ou moins jeunes.
Alors que faire?
Ben, comme pour la route: sanctionner et même plus sévèrement que les connards de la route qui fauchent des enfants à l'arrêt de bus ou tuent les innocents qui arrivent bien peinards en face.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune part un "tarif officiel des infractions", pas plus d'ailleurs qu'une définition précise des infractions de chasse.
Si, on trouve par exemple des généralités, telles que "comportement dangereux pouvant entraîner bla bla bla", on trouve des tarifs pour ceux qui ne payent pas leur carte par exemple, arf, vachement important ça, la pérennité du compte en banque!.
Moi je rêve de lire dans le code, par exemple:
TARIFS
Non respect d'une consigne ne mettant pas en danger la vie d'autrui: Exclusion immédiate de la battue.
Déplacement du posté avant le coup de trompe: Exclusion pour la saison.
Déplacement avec l'arme fermée: Exclusion pour la saison.
Déplacement avec une arme fermée, chargée, armée: Exclusion à vie.
Tir vers une maison à moins de 300 m de distance: Exclusion pendant 10 ans.
Tir au travers la végétation sans visibilité: Exclusion définitive.
Tir à balle non fichant avec visibilité à l'infini: Exclusion pour la saison.
Etc etc.
J'attends vos propositions complémentaires.
Et puis, il faut des flics, oui, des flics, ou des gardes.
Alors, pourquoi soumettre l'agrément des gardes particuliers à l'acceptation du bureau ou de l'AG? Copinage or not copinage?
Non, bien sur que non, toute personne ayant reçu la formation, accessible gratuitement à tous les chasseurs, et qui aura réussi un examen sérieux, sera d'office garde au sein de la société dans laquelle il exerce son art.
Pourquoi cela devrait passer par le bureau de l'ACCA? Il a suivi les cours, il est admis, donc réputé compétent, autant que les autres.
Putain...aïe aïe aîe... Robert, j'avais voté pour lui, c'est mon beau frère, mais Gérard, cet enfoiré, il peut pas me voir...Je suis sur qu'il va pas me louper! J'ai pas intérêt à braconner, ou à déconner pendant la battue, merde alors...
Et puis, 13 gardes valent mieux que 3 non? Puisque c'est gratuit, pourquoi s'en passer?
Et puis aussi, augmenter un peu les cotisations pour payer plus de gardes fédéraux, ça serait pas plus mal non plus non?
Un problème sur le terrain, constaté par le particulier?
Dring dring, la garderie! Vous pouvez venir SVP? J'ai un gugus rond comme un boulon, il ne veut pas obtempérer.
J'arrive! En attendant, ne commencez pas la battue!
Bonjour Monsieur! Permis SVP? merci. Soufflez. Merci. Oula! montez dans le fourgon. Permis supprimé. Garde à vue. Cellule de dégrisement. Et hop! Un connard de moins.
M'enfin! On peut rêver non? On veut quoi, faudrait savoir!
Ah merde alors, vous avez dit "Et le politiquement correct?"
Ah bon, j'avais oublié un instant...
Pardon!
8)