Choix entre trois modeles de lunette d'affut / approche ?

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous

pour avoir essayé les deux , j'ai eu un coup de cœur sur la méopta R1 1,5-6X42

le réticule 4 avec point lumineux possibilité de stopper le point entre chaque niveau d'intensité du point rouge

fabrication de qualité ,pas de contour flou,robuste beau disign

efficace sur tous type de terrain

j'ai monté celle-ci sur une x-bolt 7x64 cela fait un bel ensemble avec collier recknagel

dans l'optique de t’apporter une idée lumineuse sur ton choix de lunette :)

@+
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

J'ai suivi les conseil d'une relation gérante d'un site de VPC chasse et opté pour deux optiques de moyenne gamme : Docter en 1.5X6x42 et Meopta Meostar en 3x12x56.

La première est montée sur une 7.64, la seconde sur une 270WSM.

Enchanté des deux au niveau fiabilité et qualité, par contre je n'ai pas de point de comparaison avec les "grandes" optiques mais comme elles ne sont pas dans mes moyens, je m'en fiche.
natural77

Message par natural77 »

combien coute la Docter 1,5-6x42?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Ca fait quelques années que je l'ai de mémoire je l'ai payée un peu moins de 1000 euros, chez Frankonia.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

Docter était la marque Zeiss pour l'Allemagne de l'Est (Zeiss Iena). On pouvait à l'époque acheter de très bonnes lunettes pour un prix modéré. Depuis la réunification les prix ont normalement monté mais la qualité perdure. Les tarifs restent toutefois très intéressants pour la qualité des instruments.

Cordialement.
Cernunnos

Message par Cernunnos »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permets de donner mon avis car j'avais eu a faire un choix très similaire l'automne dernier pour équiper ma nouvelle carabine X-Bolt 30.06.

Meopta meostar r1r 3-12*56 rd réticule 4 lumineux

Zeiss duralyt 3-12*50 réticule 60 lumineux

Bushnell Elite 6500 2.5-16*50 réticule 4 lumineux : elle je ne la connais pas !

Mais pour avoir pu tester la Méopta Méostar et la Zeiss Duralyt côte à côte chez mon armurier, la Méopta m'est apparue sensiblement plus lumineuse que la Zeiss. Un ami présent ce jour là avec moi avait lui aussi exactement la même impression. ( c'était une journée d'automne bien grise et sombre comme on en a dans le nord )

Bref, sans vouloir dénigrer les qualités réelles de la Zeiss, à mon sens la Méopta est optiquement parlant légèrement supérieure.

De plus mon armurier m'a confirmé avoir plus de retours SAV sur la Zeiss que sur la Méopta. ( plus de retours mais cela n'en fait pas non plus un produit peu fiable, il parlait de 5-6 retours ... et aucun en Méopta )

Quand on sait enfin que la Méopta est un peu moins onéreuse que la Zeiss, le choix me semblait pour ma part évident ;-)

Pour trouver un défaut à la Méopta, je dirais juste que il faut faire attention à ne pas oublier de couper le système d'illumination du réticule à la fin de l'action de chasse car ce dernier, au contraire de la Zeiss, ne se coupe pas de lui même.

Au final, deux très bons produits mais avec un léger avantage pour Méopta selon moi ...

Bonne journée !
GuiZou

Message par GuiZou »

Salut,

Pour ma part j'ai possédé le modèle meopta que tu souhaite acquérir est j'en été content. Le seul reproche que je lui fait c'est l'étroitesse du champ de vision mais c'est un peu négligeable en chasse d’affût/approche.

Après je ne connais pas les deux autres lunettes, j'ai comparé avec une swaro z6i 1.7-10-42 est la différence dans la pénombre n'est pas flagrante.

Voila comme tu l'aura compris je vote meopta...je l'avais acheté grâce à un contact sur ce site dans les 950€ montage compris.

Je regarde mes MPs et je te donne le contact.

Ciao
AFPV

Message par AFPV »

@fred555 wrote:Bonjour Sgarababi,

Merci pour ta réponse.

Penses tu qu'une bushnell élite 6500 soit à la hauteur d'une zeiss duralyt ou d'une meopta r1r en netteté et luminosité ?

Cordialement

Fred

Non la Bushnell n'est pas au niveau de la Méopta. Par ailleurs et contrairement à ce qui a été dit, les barres du réticule, n'ont rien à voir pour "cadrer" dès lors que tu as justement un réticule lumineux.
fax69

Message par fax69 »

Bonsoir,

J'utilise une Meopta RD1 3-12x56 avec réticule lumineux depuis 2010.

Lunette très fiable, qualité tchèque, solide, excellente qualité visuelle (je chasse à l'affût principalement) surtout en fin de journée et à l'aube

L'optique à un bon rendement dans les conditions difficiles.

J'ai testé la Bushnell Trophy XLT, La Miller et une Roolls avant de prendre Meopta.

Pour moi c'est un super produit supérieur à du Zeiss bas de gamme (Duralyt)
Répondre