" a faire hurler les responsables de chasse communale "

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Tiens allez je vous livre une anecdote toute fraiche (mercredi 18hrs...

Je reviens de récupérerer mon 4x4 chez le mécano... sur un chemin goudronné dan la plaine juste en dessous chez moi (j'habite en haut sur la colline) , je croise en face mon voisin en voiture; chemin étroit; on s'arréte côte à côte...

Qu'est ce que tu fais avec ton gilet fluo que je lui dit...

réponse : T'as pas ton fusil avec toi ,???

Ben non....!!!!

Vas le chercher et tu te poste au bord du chemein chez toi a coté des poubelles.....il ya 4 sangliers dans le bois a coté et on sait pas comment les faire sortir.....

Poli (car c'est un voisin alors pour pas d'histoires... C'est gentil mais ma femme m'attend ... on a des courses a faire...

Et je lui dit ou se poster (un endroit ou ca passera certainement et ou il pourra tirer sans risques (bien que le risue zéro n'existe pas)...

Sachez que je ne chasse pas dans ma commune......

Et en plus je suis en périphérie d'une ville . Comme ils disent a l'équipement : zone a habitat pigmenté et préservée... alors danger pour le tir a balle.

Voila un exemple
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Décidément on ne vit pas dans le même monde : dans ma commune ( arrêté prefectoral) on ne chasse QUE le dimanche et on a le droit en plus par extension de faire des chasses collectives le samedi, ce qui nous arrive 7/8 fois dans la saison pour les renards et le grand gibier.

Ce genre de chose ne risque donc pas d'arriver.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@cevennes wrote:

Vas le chercher et tu te poste au bord du chemein chez toi a coté des poubelles.....il ya 4 sangliers dans le bois a coté et on sait pas comment les faire sortir.....(...)

Et en plus je suis en périphérie d'une ville . Comme ils disent a l'équipement : zone a habitat pigmenté et préservée... alors danger pour le tir a balle.

Voila un exemple



Fonctionnement chasse traditionaliste et conservateur :!:

Sangliers => fusils => Mitraillage



Des chiens qui forcent au coeur du roncier, des traqueurs avec des épieux, des archers.

=> ZERO risque pour les habitations

Et si les sanglier s'en sortent, tant mieux pour eux et leur "caractère sauvage".

Et s'il tombe sous les chiens ou l'épieu, les congénères sauront s'en souvenir.



....Mais pour cela, il faut savoir s'affranchir des bonnes vieilles habitudes.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Alain

ce n'est pas que je veux les défendre ; bien loin de là...

Mais ce genre de pratique est trés répandue (je vais me faire des amis en disant) dans le sud.... les mentalités par endroit ca a bien évolué heureusement;

Si tu lis les post ce dont je ne doute pas j'ai cité un jour le nb de sanglier tué dans le 30 (cest le nombre déclaré officiel à la fédé) tu peux donc en rajouter sans exagérer bien 1000

21585 tué uniquement en battue

retour de 99, 5°/°...

Alors avec ce nombre tu comprends que la prolifération de l'espéce doit être enrayée au vu des montants d'indemnisations payées

216 227.72 eu pour 2010/2011 et 189 déclarations

Et cette année ou le froid n'as pas sévit et ou les pluies ont céssées fin décembre; faut s'attendre à une belle reproduction.

Maintenant celui qui ne connait pas la nature généreuse des basses cévènnes en garrigues ;chênes kermés; chênes vert sans parler des plantations inextricables de cédres.

Il ya des territoires véritables lapiès de rochers ; qui rebutent et usent trés rapidement les chiens.Pas évident..

Alors la bête noire est roi : bois = glandées; chataigneraies; et puis les blés; les vignes a coté; voire les truffieres; et puis non loin des cours d'eau des plantations de maïs bien tendre...

Alors la chasse au sanglier dure longtemps
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Nous on flirte avec le million d'euros de dégâts, avec 4 fois moins de sangliers au tableau.

300.000 euros pour 21.000 sangliers les chasseurs d'ici signent des deux mains. :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ce ne sont pas les mêmes biotopes. Si les sangliers trouvent des fruits forestiers, ils seront nombreux et feront des dégâts modérés dans les cultures.

A l'inverse, si on vit sur un billard de cultures agricoles avec juste quelques friches, une poignée de sanglier feront un dégàt terrible...



D'ailleurs, ma localité, qui est très boisée avec peu de culture et qui est une région historique du sanglier, réalise des tableaux de sanglier très modeste...

D'où l'impérativité dans certains secteurs de conserver des esences comme le chêne et le chataigner, au lieux de tout replanter en sapin.



Sinon, Arnauld, je rejoins ton avis sur la chasse en roncier péri urbain (arc etc.). Mais j'en profite pour coroborer ton propos: hors zone péri urbaine, tout l'intérêt de chasser au chiens courant, afin de maintenir l'instinct sauvage du sanglier et de le faire bouger. Sinon, comme il s'adapte vite, on en fera des porcs de ferme abattu par balle dans des espaces (semi) ouverts.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Dans les causes je ne vois jamais citer la déprise agricole.

Je ne vois pas non plus citer l'augmentation du prix des denrées agricoles, pas plus que les années à faible fructifications forestières.

Et pourtant tout ca contribue largement à l'évolution de la note.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Le tiercé des prélèvements, suivant les années, c'est :

Gard, Ardèche, Var

suivi par la Corse.



Ce ne sont pas les 1er départements en terme de dégats.



Il me semble que les départements les plus affectés par le coût des dégats sont ceux de l'Alsace, à la 6e ou 7e place des prélèvements.

D'où la déconnexion :!:



De plus, dans le coût des dégâts, il faut regarder le coût de gestion en fonction des fédés.

Il y a de très nombreux dégâts non pris en compte :

- chez les particuliers

- sur les herbages.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Et aussi la triche, ça existe.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Pour l'Alsace le problème se pose sauf erreur d'une manière totalement différente (Schnutz pourra en dire plus), puisque l'indemnisation des dégâts ne relève pas de la FDC mais je crois d'un "syndicat" géré par .... les chasseurs ???



Pour Henri X, bien sur la triche existe, mais aux FDC de veiller si j'ose dire au grain : ce sont elles qui expertisent et indemnisent, sauf en Alsace.
Répondre