La TRAQUE

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Bonjour, quels sont les attitudes à avoir quand on traque le grand gibier? Je veux tout savoir :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Une question: As tu déjà participé à une quelquonque action de chasse?



Ou es tu totalement novice?



Rien de péjoratif, juste pour savoir comment mieux t'éclairer.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

je te demanderai en plus qel gibier recherché car ça se mène pas pareil.



c'est fonction de la race des chiens utilisé tu mene pas ta traque avec des fox au sanglier pareil qu'avec des griffons nivernais
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Ah oui excusez moi, :oops: c'est en grande partie la traque du sanglier avec un basset fauve de Bretagne

Et oui j'ai déjà participez à des actions de chasses
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@Clément 01 wrote:Ah oui excusez moi, :oops: c'est en grande partie la traque du sanglier avec un basset fauve de BretagneEt oui j'ai déjà participez à des actions de chasses



:cry: Le pauvre petit basset, tous seul contre le sanglier sur un ferme :D



Si tu es tous seul, toi aussi, il est préférable de lui faire chasser le lapin qui est sa spécialité où éventuellement le lièvre :wink:
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Non pour la chasse en battue, et oui il préfère chasser le lièvre que le sanglier, malheureusement :(
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Clément 01 wrote:Non pour la chasse en battue, et oui il préfère chasser le lièvre que le sanglier, malheureusement :(





Il est très bon sur le lapin, mais il chasse tous les gibiers à poil, si tu lui mets du sanglier devant la truffe, il chassera avec le même coeur.

Beaucoup de chasseurs qui chassaient le lapin, se sont tourner vers le sanglier et le résultat a été surprenant. Si il est passionné, il chassera tout ce qui se présentera.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@Clément 01 wrote:Bonjour, quels sont les attitudes à avoir quand on traque le grand gibier? Je veux tout savoir :D



@Clément 01 wrote:Ah oui excusez moi, :oops: c'est en grande partie la traque du sanglier avec un basset fauve de Bretagne

Et oui j'ai déjà participez à des actions de chasses



Alors si tu connais déjà la chasse, la solution sera plus simple, ne connaissant la façon de chasser par chez toi, pas de réponse possible.



Bon courage
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Si tu chasses en battue en ligne pour moi il y a des critères indispensables tels que :



La passion

La rigueur

Le calme

Le courage



La passion, car la traque il faut aimer la ronce, le marais, lever les jambes passer sous arbres bref, si tu n'es pas passionné et si tu aimes la ballade... En gros la traque va vite te dégouter!



La rigueur, dans une traque c'est pas le bordel... Il faut donner de la voix pour être repéré de tes voisins et pas te mettre à 4 pattes dès que les chiens lancent un animal des fois que tu puisses le flinguer avant le copain! Il faut être en ligne, c'est un critère de sécurité minimum! Et surtout connaitre et maitriser son arme quelque soit la circonstance.



Le calme, quand ça remu dans tout les sens que les sangliers ou grandes pattes sont là, il faut rester calme! le but est de faire sortir les animaux tu n'es pas dans la traque pour sulfater tout ce qui bouge! D'autant plus qu'en général ce à ce moment que ton voisin à couru devant sur 5 ou 10 m ou derrière et que la ligne se désunie... Du calme aussi lors de ferme violent, on rentre pas n'importe comment dans le ferme car il y a un risque physique pour toi, pour tes copains et pour les chiens! par de balle hasardeuse, de coup d'épieux dans le tas, du calme et tout ce passe bien! sur un ferme de sanglier non blessé le but est de faire démarrer l'animal et pas de tuer... Pour les blessés c'est l'inverse et la il ne faut pas se rater et l'excitation général n'est pas une bonne idée pour arriver à ses fins!



Enfin du courage, car sur les fermes il faut y aller et il faut être très courageux! celui qui me dit qui ne fouette pas sur un ferme costaud et pour moi un menteur! je suis traqueur et j'essaye de suivre ce que je viens d'écrire et même si je fais de la recherche au sang et de la traque avec ferme, je reste tjs très très humble devant le roncier quelque soit l'animal car on ne sait jamais!



Voilà, pour moi la traque c'est que du bonheur, l'objectif n'est pas d'aller dans la traque pour flinguer avant les poster comme je vois parfois malheureusement!



Je passe l'équipement (trompe, dague, fluo, veste et cuissard kevlar...°



Et pour la finir, la traque n'est rien sans chiens!
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Bonjour, mismette, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi vu que je n'ai pas encore le permis je traque quelques fois mais sans fusil! Et dans notre chasse dans l'Ain, c'est une petite société donc on est 7-8 par battue, et généralement 2 traqueurs.
Répondre