Bonjour,
J'ai entendu beaucoup de bien sur les performances du 338 Federal. D'ailleurs, fin 2011, il y a eu un numéro du magazine "Armes de chasse" qui consacrait un dossier sur ce calibre.
En deux mots, le 338 Federal a été développé par Sako et Federal. C'est un calibre intermédiaire, entre le 7*64 et le 9,3*62. Il semble parfaitement adapté à la battue, pour au moins deux raisons:
D'abord, pour ses performances balistiques: fort pouvoir d'arrêt, balle lourde, diamètre de la balle important, vitesse pas excessive, etc.
Ensuite, ce calibre a un étui court (celui du 308Win élargi au 338), donc un canon court (environ 51cm) permet d'en exploiter la puissance tout en assurant une bonne maniabilité de l'arme.
Concrètement, il existe de bonnes carabines à verrou Sako et Tikka chambrées en 338 Federal. Mais le choix de munitions reste limité.
Pour ce qui est du 338 Marlin express, j'en ai beaucoup moins entendu parlé. C'est un calibre moins connu car réservé aux carabines à levier de sous-garde Marlin.
Quoi qu'il en soit, je doute que ces calibres ait un grand avenir chez nous.Surtout maintenant que va être autorisé le 30.06, calibre ultra-populaire dont les performances se rapprochent de celles du 338 Federal et dont la gamme de munition est beaucoup plus large.
Après, ton choix doit se faire en fonction de ton mode de chasse (battue, approche, affût), de tes moyens (les munitions peu répandues sont plus chères), de tes goûts (verrou ou sous-garde), de l'évolution de la législation (le 30.06 et même le 308Win seront a priori autorisés en septembre
)...
Une chose est sûre: à moins d'être un amoureux des carabines à levier de sous garde, prends le temps avant de te lancer dans des calibres confidentiels