La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
A la piete

Message par A la piete »

Ce que j'ai pu constater, notamment au petit sur les 2 communes où je chasse c'est que de nombreux anciens "chassent" cad, sorties tant que le lièvre est ouvert puis ensuite uniquement les cocottes - qui sont toujours lâchées par les mêmes aux mêmes endroits depuis 25 ans- ces mêmes que l'on retrouvera à 8h30 faire le pied de grue pendant 1/2h pour être sûr de pouvoir tirer une des cocottes qu'il a lachée le matin même.

2eme exemple, depuis l'année dernière nous sommes en GIC faisans, du coup plus de tir, lacher de faisans de la fédé 1 semaine avant l'ouverture, à l'ouverture on levait quelques faisans, mais personne ne les tirait, sauf le père du président de la chasse, résultat aucune sanction même si tout le monde le sait.

Ces gens là vont petit à petit arrêter et laisser la place aux jeunes qui savent qu'il y a du pain sur la planche !

Comme le disait Saint Exupéry, "nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".
henri X

Message par henri X »

Alors, tout le monde a du constater, au fil de mes interventions sur ce forum, de mes multiples témoignages d'amménagement, de piégeage et de gestion concernant le petit gibier (le gros aussi d'aileurs) sur mon territoire.

Donc je rejoint vos points de vues optimistes, car j'y crois encore, la preuve j'amménage toujours.

Ca me coute toujours, en temps, en energie et en argent.

Mais combien il y a de "à la piète", de "Rhum160", de "Chris62", ou de Henri X dans les campagnes?

Lemon le montre bien.

Et l'avenir rural, sur le plan social, économique et culturel (paupérisation, vieillissement et "se lever tôt pour pieger, chasser en limitant ses prélevements, etc.), me font pencher, au global, dans le camps des pessimistes, malgré tout.
lemon

Message par lemon »

@henri X wrote:

Et l'avenir rural, sur le plan social, économique et culturel (paupérisation, vieillissement et "se lever tôt pour pieger, chasser en limitant ses prélevements, etc.), me font pencher, au global, dans le camps des pessimistes, malgré tout.

:D Faut surtout pas te décourager Henri !

Mais c'est vrai que tu ne pourra rien empêcher aux remembrements, a la culture intensive et a tous leur produits .......pour encore et encore plus produire.

Mais essayons de rester optimiste, il reste en France de beaux paysages et faunes a leurs états naturels.

Mais dans ces endroits qui sont rester encore sauvage, faut -il trouvé des chasseurs qui veulent ce lever, pour pouvoir tout mettre en oeuvre pour retrouver une population de gibier décente.

Comme j'en doute fort, cela me fais pencher tout comme toi, dans le camp des pessimistes :D
chris62

Message par chris62 »

@lemon wrote:@rhum160 wrote:

c'est toujours pareil sa pleur de partout mais quand il faut consacrer 2-3 h par semaines hors saison on voit plus personnes

C'est bien la aussi, qu'il existe également un problème :D

Comment compte tu faire bouger les choses ??

:) Je ne suis pas pessimiste de nature, mais bon !

C'est en effet le souci.

Dans notre société , les gars qui participent sont "rémunérés" :Ils ne payent pas leurs cotisations et pour certains pas le permis.

C'est la société qui leur paye

Les gardes assermentés et piègeurs touchent en plus une prime.

On fait payer ceux ni ne veulent ou ne peuvent participer.Et le mec qui est pas d'accord et ben il prend son courage à deux mains et il s'y colle.

Dans le budget aménagement , il y a aussi le blé ,les abris , agrainoirs et les pièges .Chez nous , plus de lachers : le bugdet part là dedans.

C'est une question de mentalité !

A+
lemon

Message par lemon »

Bonsoir,

Je trouve votre façon de faire et vos idées excellentes Chris, et a copier par les sociétés de chasse :)

C'est bien ça.
A la piete

Message par A la piete »

@chris62 wrote:

Dans notre société , les gars qui participent sont "rémunérés" :Ils ne payent pas leurs cotisations et pour certains pas le permis.

C'est la société qui leur paye

Les gardes assermentés et piègeurs touchent en plus une prime.

A+

C'est un excellent idée, qui doit motiver certaine personnes, au moins ils ne doivent pas avoir l'impression de faire des aménagements "dans le vide" et "que pour les autres". Une autre idée, pourrait être d'adapter la carte de prélèvement en fonction des interventions faites : tu ne fais rien, on te retire des perdrix, faisans, lièvres... C'est ce qu'il se passe chez nous pour les comptages : on n'a jamais vu autant de chasseurs dans les champs !
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir,

Mais c'est vrai que tu ne pourra rien empêcher aux remembrements, a la culture intensive et a tous leur produits .......pour encore et encore plus produire.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici mais je ne pense que " le danger" viennent de l'agriculture. Bien sur rien n'est parfait de ce coté mais je trouve que les pratiques agricoles tendent à s'ameliorer (oui je sais ce n'est pas general et pas flagrant partout). Le soucis c'est l'urbanisation les espaces agricoles sont rongés.

Je reste tout de même optimiste parce que je vois pas mal de jeunes motivés dans l'amenagement et raisonné dans leurs prélèvements :wink: .
henri X

Message par henri X »

Comme quoi, on n'a pas tous les mêmes ressenti:

Chez moi, même avec une rémunération (bon, sauf si ça atteinds des sommes raisonnables), très peu seraient motivés.

Et des jeunes...pas trop vu.

Mais bon, je m'exprimais sur le global, pour revenir à mon cas, ce qui me conforte dans mes efforts, c'est la qualité de mon biotope (propre et adapté aux efforts de réimplantation, à 90% agriculture d'élevage bovin).
chris62

Message par chris62 »

@tostaky wrote:Bonsoir,

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici mais je ne pense que " le danger" viennent de l'agriculture. Bien sur rien n'est parfait de ce coté mais je trouve que les pratiques agricoles tendent à s'ameliorer (oui je sais ce n'est pas general et pas flagrant partout). Le soucis c'est l'urbanisation les espaces agricoles sont rongés.

Je reste tout de même optimiste parce que je vois pas mal de jeunes motivés dans l'amenagement et raisonné dans leurs prélèvements :wink: .

Tostaky

On ne peut pas parler de danger mais plutôt de contraintes du monde agricole

.

Tout est question d'harmonie et d'intelligence ; en voici un exemple :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... asse.shtml

Encore une fois , ce genre d'initiative doit venir de tout en haut de la fédé en concertation avec le monde agricole.

A+
sim09

Message par sim09 »

Le gros problème d petit gibier aussi, c'est nous. Je m'explique, la ou le lièvre se fait rare, il est très difficile de faire comprendre aux chasseurs qu'ils faut s'arrêter de tirer. Et la on entends des "mais qu'est ce qu'on va tirer", "de toute façon c'est la maladie pas nous", "c'est les voitures", "mais il en reste des lièvres"... Le temps que l'on met a obtenir une majorité pour le non tir d'une espèce, bien souvent on atteint un seuil extrêmement faible pour pouvoir remonter la pente. Bref dans l'ensemble je suis quand même assez d'accord avec vous, même si je me pose la question de l'impact des produits chimique de l'agriculture sur le grand gibier, qui n'a pas l'air lui d'en souffrir mais qui cause le plus de dégâts...
Répondre