La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Red cloud

Message par Red cloud »

@Reda087 wrote:j'ai une petite question pour vous :

avez vous des régions désertes ! je veux dire par déserte > ne sont pas des propriétés privées à des km d'habitations , ou on trouves des plantes sauvages des arbustes ....

du genre région montagneuse , ou tout simplement entre deux ville

je sais pas si vous comprenez ma question ...

pour avoir du gibier sauvage , il faut un coin sauvage !

par contre un petit truc sympa et bizzare que je viens de découvrir

il y a une bonne population de liévres et perdreaux aux alentour des village , pourquoi ?????? parce que les renards n'osent pas s'approcher à cause des chiens .... (explication d'un vieux berger) à confirmer

Il y a des régions qui n'ont pas pratiquement pas changé depuis des dizaines d'années, les paysages ou les cultures sont identiques au temps où le gibier abondait.

Ce qui a changé: les méthodes agricoles (pesticides, outils...invisibles) et la disparition du lapin, provoquant un report de la prédation sur le reste.

La présence de gibier autour des habitations n'est pas totalement expliquée, probablement une combinaison liée à la prédation, nourriture, abris.
cevennes

Message par cevennes »

L'histoire des renards j'y crois pas trop ....

et pourtant quand j'arrive sur mon territoire de chasse le soir; il n'est pas rare d'apercevoir un rouquin prés du RV....

Bon il est pas occupé toute la semaine....

Il ya quelques années on avait mis quelques lapins vaccinés....

De nuit aprés la pluies on arrive a en compter une centaine (de toutes tailles..) et ils s'éloignent de plus en plus...

On a refait ca a une grange inoccupée.... le lapin s'y développe trés bien et le "cercle d'expansion geographique s'aggrandi...

Quand on en relache quelques un (tous les 2 ans env) on les vaccine et ils ont une origine toujours assez locale et différente....

Le travail est trés positif.... (complément de nourriture en hiver car neige (1000m) )

Et puis préssion faible: travail des chiens et 1 a 2 par WE de chasse.

par contre ce qui est surprenant : je connaissais 2 compagnies de rouge sauvages et j'en ai trouvé une 3em....

Jamais eu de lacher....mais ils sont nombreux, trés discrets ( observés dans les chaumes a la pointe du jour bien gros) et 1 seul tué en chasse depuis 6ans ??????

Tu dis le gibier prés..

Hier j'ai rencontré un ancien collegue retraité qui a une maison dans le 48 pas loin de la route et de l'Allier...

Il ya régulierement 3 chevreuils qui viennent manger ses salades dans son jardin.... (il est pas chasseur)

Bizarre ce comportement des animaux
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Il y en a deux qui ont aussi pris leurs habitudes dans mon potager, bordé sur 3 cotés de maisons et sur le quatrième coté par une promenade très, très fréquentée.
habibo

Message par habibo »

c est un sujet très intéressant et pour tous les chasseurs du monde pas seulement en France ,on a le même problème en algerie(la Maghreb)avec les feux de foret a chaque été,le réchauffement climatique, agriculture intensive,le braconnage,les prétendent chasseur etc.L AVENIRS DE LA CHASSE CA FAIT PEUR VRAIMENT!!!!(en tout cas grand merci pour le sujet)
Répondre