Dague

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
cyssou38

Message par cyssou38 »

Bonjour à tous.

Certains me connaissent déjà, pour les autres je me présente. Je m'appele Cyril, je suis coutelier amateur. Je réalise des couteaux sur demande et justement voici une demande d'un chasseur:

Une dague de 20cm de tranchant en XC75 de 4mm d'épaisseur, celle sera entièrement réalisée à la lime.

Elle est loin d’être fini mais l'idée est de vous faire partager sa réalisation et ma passion par la meme occasion.

Tout d'abord la découpe dans une barre de xc75 de 4mm

Après détourage à la lime:

Maintenant place à l'emouture, on installe la pince à ricasso et le guide pour la lime (le backstand du pauvre)

Et maintenant on lime. Heureusement il ne fait pas bien chaud, faire ça en été sur un balcon expose plein sud je ne vous raconte pas.

au bout de quelques 6h d'émouture à la lime:

Prochaine étape le ponçage de la lame.

http://cyssou-couteaux.blogspot.fr/
lemon

Message par lemon »

Bonjour,

Ce ne sont pas des lames forgées ? :?
cyssou38

Message par cyssou38 »

non c'est du stock removal, in english messieurs!!! Je travail par enlèvement de matière.
cyssou38

Message par cyssou38 »

Oui le système que tu parles est un système très connu et très pratique pour affuter les lames. Personnellement pour faire le fil d'une lame je prends une feuille diamantée grains 250 posée sur une planche et je frotte le fil en gardant le même angle. C'est long mais c'est plaisant de créer un couteau qui coupe bien.
le correzien

Message par le correzien »

en tout cas bravo faut etre courageux pour faire ta technique.

par contre niveau solidité qu'es que ça donne ?
cyssou38

Message par cyssou38 »

C'est aussi solide qu'une autre lame. Je m'explique. Une dague faite par un coutelier peut être faite de deux manière. Forgée, ou par stock removal à l'aide d'un backstand (une grosse ponceuse à bande). Moi je procède de la même manière seulement je remplace le backstand par une lime beaucoup plus lent mais a mon goût plus précis.

Pour ce qui est de la solidité c'est l'affaire des traitement thermiques. Trempe et revenu, qui sont réalisés à l'aide d'un four de trempe qui monte à plus de 800°C. Voilà pour les infos.
lemon

Message par lemon »

Bonsoir,

C'est bien ce que tu fais et j'en suis loin d'être a ton niveau, pire encore pour aiguiser un couteau je me sert de Far Tools, je ne pas pas me loupé et je fini au fusil :D

Mais le travail a la forge pour la construction avec les trempages me font plus bander.

Mais c'est bien ce que tu fais :wink:
le correzien

Message par le correzien »

le fait d'enlever de la matiere casser les chaine molaiculaire de la matiere meme avec une trempe des recuit ou autres ça doit etre plus fragile qu'un forgeage ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Entre du "pur forgé" et de "l'usiné", dans le cas des réalisations de notre ami le coutelier, la différence en termes de solidité est à mon sens négligeable.

Le gros avantage du forgé (ou matricé) est de conserver le sens du fibrage, et en particulier sur des pièces massives telles que des villebrequins par exemple.

Les couteaux qu'il nous présente sont obtenus par enlèvement de matière dans des "tôles bleues" (sauf erreur de ma part et au vu des photos) qui sont elles mêmes obtenues par laminage et donc qui conservent leur fibrage propre aprés enlèvement de matière en surface.

En puriste, on pourrait peut être se poser la question de savoir si le sens long de laminage est conservé lors du positionnement de la lame dans la tôle?

Par ailleurs, les TT, trempe à 840 °C environ plus revenu à 200 environ selon les duretés recherchées, ont une incidence sur la structure martensisitque obtenue qui modifie la structure initiale et donc, en quelques sortes, "gomme" en partie les effets du forgeage.

A mon sens, la maîtrise de ces TT, en termes de température, maintien et vitesses de refroidissement est, comme il le précise, l'élément fondamental pour réussir la bonne magie entre la dureté qui garantit le maintien du tranchant et la "souplesse" qui garantit une certaine flexion de la lame sans casser sous l'effort.

C'est la le génie du coutelier!

8)
cyssou38

Message par cyssou38 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Entre du "pur forgé" et de "l'usiné", dans le cas des réalisations de notre ami le coutelier, la différence en termes de solidité est à mon sens négligeable.

Le gros avantage du forgé (ou matricé) est de conserver le sens du fibrage, et en particulier sur des pièces massives telles que des villebrequins par exemple.

Les couteaux qu'il nous présente sont obtenus par enlèvement de matière dans des "tôles bleues" (sauf erreur de ma part et au vu des photos) qui sont elles mêmes obtenues par laminage et donc qui conservent leur fibrage propre aprés enlèvement de matière en surface.

En puriste, on pourrait peut être se poser la question de savoir si le sens long de laminage est conservé lors du positionnement de la lame dans la tôle?

Par ailleurs, les TT, trempe à 840 °C environ plus revenu à 200 environ selon les duretés recherchées, ont une incidence sur la structure martensisitque obtenue qui modifie la structure initiale et donc, en quelques sortes, "gomme" en partie les effets du forgeage.

A mon sens, la maîtrise de ces TT, en termes de température, maintien et vitesses de refroidissement est, comme il le précise, l'élément fondamental pour réussir la bonne magie entre la dureté qui garantit le maintien du tranchant et la "souplesse" qui garantit une certaine flexion de la lame sans casser sous l'effort.

C'est la le génie du coutelier!

8)

Tout est dit...
Répondre