Dague

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
cyssou38

Message par cyssou38 »

Bonjour à tous.

Certains me connaissent déjà, pour les autres je me présente. Je m'appele Cyril, je suis coutelier amateur. Je réalise des couteaux sur demande et justement voici une demande d'un chasseur:

Une dague de 20cm de tranchant en XC75 de 4mm d'épaisseur, celle sera entièrement réalisée à la lime.

Elle est loin d’être fini mais l'idée est de vous faire partager sa réalisation et ma passion par la meme occasion.

Tout d'abord la découpe dans une barre de xc75 de 4mm

Après détourage à la lime:

Maintenant place à l'emouture, on installe la pince à ricasso et le guide pour la lime (le backstand du pauvre)

Et maintenant on lime. Heureusement il ne fait pas bien chaud, faire ça en été sur un balcon expose plein sud je ne vous raconte pas.

au bout de quelques 6h d'émouture à la lime:

Prochaine étape le ponçage de la lame.

http://cyssou-couteaux.blogspot.fr/
lemon

Message par lemon »

Bonjour,

Ce ne sont pas des lames forgées ? :?
cyssou38

Message par cyssou38 »

non c'est du stock removal, in english messieurs!!! Je travail par enlèvement de matière.
cyssou38

Message par cyssou38 »

Oui le système que tu parles est un système très connu et très pratique pour affuter les lames. Personnellement pour faire le fil d'une lame je prends une feuille diamantée grains 250 posée sur une planche et je frotte le fil en gardant le même angle. C'est long mais c'est plaisant de créer un couteau qui coupe bien.
le correzien

Message par le correzien »

en tout cas bravo faut etre courageux pour faire ta technique.

par contre niveau solidité qu'es que ça donne ?
cyssou38

Message par cyssou38 »