pour ou contre le retour de la chevrotine

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



"Ils ne font pas des merveilles avec leur belle carabine Germanique!"

:)

C'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à acheter français, ou belge!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



INFOVERT, tu as parfaitement raison, certains donnent un avis sans avoir essayé les chevrotines, dont moi et j'en suis très fier.



Mais justement! Je n'ai pas envie d'essayer sur du gibier! :twisted:



8)
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

à la chasse je confonds toujours les Tyroliens et les Alsaciens



:deho:rs
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Alexis43 wrote:Salut,



INFOVERT, tu as parfaitement raison, certains donnent un avis sans avoir essayé les chevrotines, dont moi et j'en suis très fier.



Mais justement! Je n'ai pas envie d'essayer sur du gibier! :twisted:



8)



+ 1 :wink:
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Cher Matre.

Petit garçon j'ai visité le Tyrol; leur folklore, pantalon en peau et chapeau orné d'une plume m'avaient fortement marqué.

Invité, il y a quelques années à la chasse en Alsace aux gros gibiers quel fut mon étonnement de voir des chasseurs culottés en peau portant haute chaussette et couvert de chapeaux ressemblent aux chapeaux Tyroliens.

J' étais en Alsace et je chassais avec des Suisses des Allemands et tout ce beau monde ressemblé à des Tyroliens.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@DARNEPASSION wrote:@Alexis43 wrote: mon sens, il ne faut pas chercher ailleurs que la recherche de la facilité pour ceux qui tirent le chevreuil à plombs.

Il est plus facile d'atteindre un animal avec 100/150 plombs, selon la charge, qu'avec une balle...



Re ,



100 % en accord avec toi , Alexis , si on supprimait le tir à plomb du chevreuil , aucun plan de chasse ne serait bouclé en fin de saison! cr1;az

dans ma région , il y a des ACCA sur des petites communes rurales trés étendues où il à 15 chasseurs

( sur les 15 , il y en à 12 qui ont plus de 70 ans ... :roll: ) et qui ont 30 ou 40 colliers à boucler

voire plus ( parfois 70 , dans le Lot voisin! :? )

( kiwis , vignes à chasselas et muscat ,plantations fruitières ou forestiéres en tous genres , je vous dit pas la pression des préfs , DDT & DDAF )

même avec l'aide des communes voisines ( pas toujours acquise d'ailleurs , quand il s'agit de chevreuils...) je vous dis pas les battues administratives que ça générerait dés la seconde année d'application !!

c'est malheureux à dire , mais la pratique du tir à plomb sur le chevreuil , c'est autant de l'abattage que de la chasse....

Eternel débat entre l'éthique et l'efficacité , avec en point de mire les dégâts aux cultures à haute valeur ajoutée ...



il y a un autre débat qui n' a pas été " exhumé " depuis longtemps : " pour ou contre l'usage de la bretelle sur fusil/carabine à la chasse " cr1;az

il est bien çui - là , non ? cr1;az c1:lap

bon , je sors... :deho:rs

DARNE



Salut darne, les tirs d'affut sont interdits dans ta région ? Ou bien la majorité des responsables de chasse ont encore une vision arriérée et considèrent qu'ils faut mieux envoyer un coup de 4 sur un chevreuil en pleine course plutôt que de le tirer (proprement) arrêté et à balle ? Autoriser le tir à plombs alors que le tir d'affut et d'approche règlerait le problème bien plus efficacement me paraît illogique. Mais je me trompe peut-être.



Sinon, je suis pour la bretelle, à condition qu'elle ne serve uniquement pour aller au poste, et arme cassée ou culasse ouverte. A bannir quand l'arme est chargé. Je ne parle même pas de la traque en sous bois...
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

cher Sim09

comment faire, lorsque l'A.C.C.A dispose de 15 bagues chevreuil et comptabilise 30 chasseurs.

2 solutions :

Faire payer la bague 200€ et tirer à l'affut ?

Chasse en battue ?



PS: le plaisir solitaire est un plaisir de branleur.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@labalain wrote:cher Sim09

comment faire, lorsque l'A.C.C.A dispose de 15 bagues chevreuil et comptabilise 30 chasseurs.

2 solutions :

Faire payer la bague 200€ et tirer à l'affut ?

Chasse en battue ?



PS: le plaisir solitaire est un plaisir de branleur.



15 bagues pour 30, je crois que pour le coup, pas besoin de tir à plombs, vous devriez y arriver. Chez moi on fait 12 chevreuils et 2-3 sangliers avec une moyenne de moins de 8 chasseurs. Et même les traqueurs en milieu de grosse végétation avec des balles arrivent à faire mouche, même sur des renards !



"le plaisir solitaire est un plaisir de branleur."

Mouais, si tu le dis tu dois t'y connaitre :wink:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

C est beau comme tu ecrit darnepassion :)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@DARNEPASSION wrote:@sim09 wrote:Salut darne, les tirs d'affut sont interdits dans ta région ?



Bonsoir sim09 ,

que nenni ! le chevreuil peut se chasser en idividuel dés le 1er juin jusqu'a l'ouverture générale début septembre dans le cadre du " tir d'été " , et puis aprés ,dans le cadre général , jusqu'au 28/02... c'est les amateurs qui manquent....le prix des bracelets un peu dissuasif

(au libre choix des ACCA , cependant, donc ce pourrait être gratuit !)et les petites contraintes individuelles liées à cette chasse y sont pour un peu ,mais ça n'explique pas tout , bien sûr...

et de loin...j'y voie plutôt un désintérêt de cette chasse ( et de ce gibier) par manque de connaissance et un état d'esprit un peu"réfractaire"

à tout changement dans les us et coutumes...

bizarrement , ce genre de chasse ( sur le chevreuil , hein !) n'est pas trop entré ( encore ) dans la culture cynégétique de ma région , trés rurale et où la pyramide des âges est plutôt dans des tranches "déja bien rassies " :? :? ....tu vois ce que je veux dire...?

ça peut sembler étonnnant , mais trés peu d'amateur pour ce genre de chasse sélective , qui requiert patience ,connaissances , éthique et sans doute aussi un amour certain pour " le petit diable des forêts "...c'est navrant mais il en est ainsi...

Les dernières dispositions relatives aux facilités accordées maintenant à la chasse du sanglier ( si on regarde bien , on peut le chasser pratiquement toute l'année ou presque...) y sont aussi pour beaucoup....les préférences vont aux chasses collectives et.... au " cochon " , comme on dit chez nous , qui suscite toujours une sorte de fièvre porcine qui emporte tout...

On le voit d'ailleurs à l'indice de présence lors des battues : sangliers : le plein..... chevreuils

déja moitié moins d'amateurs.....renard....cinq pelés....

je rejoins ton appréciation sur la bretelle qui est une solution médiane apportant un maximum de sécurité.

perso , je la laisse sur l'arme , je ne suis pas intimement persuadé que la bretelle soit cause

( potentielle ou réelle ) d'autant d'accident qu'on le prétend.... cr1;az ça va lancer , là , non ?

Aïe...non ! pas sur la tête !! p1;ad

cordialement ,

DARNEPASSION



P.S. pour Labalain :" la masturbation , c'est faire l'amour avec la personne qu'on aime le plus..."



On se comprends darne :wink: je vois que c'est partout pareil.
Répondre