Projet : Quel type de fusil ? - Tirer avec ou pas ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Wil1502

Message par Wil1502 »

Bonjour a tous !

Je vous expose mon projet en cours :

Voilà, j'ai récuperer un fusil de chasse sur un chantier que je fesai chez un collègue de travail, il trainait dans le garage, et avait vraiment une sale gueule (le fusil, pas mon collègue... :roll: ) Une croute de rouille sur tout le fusil, et le bois noirci. Pas moyen de l'ouvrir, levier d'ouverture bloqué et sécurité pareil.

Je l'ai récupérer et j'ai commencer a passer plusieurs heures de nettoyage, dégrippage, dérouillage, ponçage métal et bois et au fur et a mesure, tout les éléments se sont décoincés pour fonctionner de nouveau correctement. J'ai tout démonter a par le bloc gachettes/percuteurs, trop peur que des ressorts saute ou quoi que ce soit...

Bref, tout fonctionne niquel :

- gachettes/percuteurs : ok, pas trop sensible, aucun grincement

- levier d'ouverture du canon : ok, va bien a fond en fermeture

- intérieur des canons nettoyés avec un kit, mais reste des petites taches, mais que quelques-unes, pas plus.

Au final, tout le fusil a été nettoyé et lubrifié avec une huile spéciale fusil de chasse.

Par contre je mets quelques photos voir si quelqu'un peut me dire la marque ou le type de fusil que c'est...:

POIDS TOT 3078grs LONG TOT 1109mm

Uploaded with ImageShack.us

Voilà pour les photos, par contre j'ai des nouvelles munitions pour le Ball Trap, marque FOB 12-70 et c'est marqué dessus 7.1/2-2,40mm 32BJ

Et j'aurai voulu savoir si le fusil peut m'exploser a la figure ???

Merci d'avance !

Wil
sdi

Message par sdi »

Il a l air propre sur les photos, tu a certainement bien travaillé mais je ne me risquerai pas a te dire si oui ou non tu peu tirer avec :!: Le mieux serait que tu l amene a un armurier :idea:
Wil1502

Message par Wil1502 »

C'est pas une balle dans les munitions, c'est des plombs, donc je pense que c'est moins possible quelle me pete a la gueule !

Vaut mieux que je la sangle a un arbre et de tirer quelques cartouches avec un morceaux de ficelle sur les gachettes...??

Si quelqu'un d'autre a un avis sur ce projet, je suis preneur !

A plus

Wil
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

à priori il s'agit d'un fusil Belge (poinçons d'épreuve), triple verrou, l'aspect extérieur est correct. A mon avis, il s'agit d'un bon fusil classique avec pontet long et crosse demi-pistolet, système Greener qui est parmi les plus solides, il mériterait un rebronzage et une révision du mécanisme. Si l'intérieur des canons est sain, je ne pense pas qu'il puisse vous exploser au visage.

Cordialement.
Wil1502

Message par Wil1502 »

Pour vous repondre, le canon est sain, je l'ai bien contrôler sous toutes les coutures de l'extérieur, et rien d'anormal a vue d'oeil... pour l'intérieur, il est niquel, sauf quelques mini taches de 1-3mm d'oxydation,une dizaine tout au plus même apres le passage répéter de la brosse de nettoyage a anneaux en fer.

Pour recontrôler les fissures, à l'usine les soudeurs utilisent un spray révélateur de fissures, je pense que je le controlerai aussi comme ca.

Pour ce qui est du jeu, aucun jeu à déplorer en secouant ou en essayant d'ouvrir le canon fermer, niquel.

Et oui après quelques recherches, j'ai pu juste trouver son endroit de fabrication : Liège en belgique F.A.U.L.

Que sont les indicateurs d'armement latéraux ?? car sur les côté, je n'ai absolument rien a part les gravures...

Je suis content alors que ce soit un bon fusil, car c'est le seul que j'aurai...

Cordialement

Wil
Wil1502

Message par Wil1502 »

Et bien sur la photo je ne vois pas trop de quoi tu veux parler...

Alors je viens de faire une photo de mon fusil dans le meme angle que ta photos, et si tu peux me dire quoi...

Merci d'avance...

Et c'est quoi un triple verrou et un pontet long ? je cherche sur le net mais je ne trouve rien qui explique le mécanisme de percussion et d'ejection...

Encore une fois, merci d'avance !!

A plus

Wil
Wil1502

Message par Wil1502 »

Ah ok je viens de comprendre, mais je n'ai pas d'indicateurs sur ce fusil.

Je m'y connais pas trop mais il est au plus simple...
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

les indicateurs d'armement sont rarement présents sur les fusils classiques, leur utilité n'est pas évidente.

Le troisième verrou est le prolongement de la bande, les deux autres s'encastrant dans la partie basse de la bascule, le tout forme un bloc très solide.

Le pontet est la pièce qui entoure et protège les détentes, il est dit long lorsqu'il se prolonge sous la crosse, comme c'est le cas sur votre fusil, ce détail aujourd'hui signe d'une arme raffinée, était commun autrefois.

Regardez le long des canons après les chambres si le nom du fabricant n'y figure pas.

Cordialement.
Wil1502

Message par Wil1502 »

Salut a tous,

Pour te repondre Sgarababi, juste des poinçons qui sont gravés sur les canons, a part juste une gravure "A S" qui est gravé en plus sur un canon, si quelqu'un en pense quelque chose...

Merci pour definitions d'un pontet long et du triple verrou, mais j'ai pas trop compris la bande du triple verrou... desolé, debutant, mais soif d'apprendre... lol !

Cordialement

A plus !

Wil
Wil1502

Message par Wil1502 »

Merci Oleron pour la definition des verrous, du coup, je regarde sur mon fusil, et c'est exactement la meme chose que le quadruple verrous du schema.

Je suppose que c'est le top un quadruple verrous niveau sécurité ??

Encore merci pour vos infos très pratique !!

A plus

Wil
Répondre