Robustesse entre fusils juxta/superposés/monocanon/ verrou?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Alexis43, merci pour ces précisions techniques.

J'en conclue donc que la meilleur configuration, système à verrou mis à part(car très rare ), le mono canon est/sera le plus durable dans le temps par rapport aux juxtaposés et aux superposés.

J'ai lue sur ce site que les juxtaposés étaient "plus robustes" par rapport aux superposés du faite du nombre de pièces moins importantes.

Est-ce vraiment le cas?

D'avance merci.
Plume75

Message par Plume75 »

Bonsoir,

Pour l'instant il n'a été question que de la robustesse du basculage au tir. Pour une arme de chasse la question de la robustesse est plus vaste si on la considère comme la longévité de l'arme. Dans ce cas il faut aussi considérer la résistance à la corrosion, la fiabilité du mécanisme de percussion,, la tenue des bois dans le temps ect ...

Et si on regarde les fusils anciens voir centenaires en état de tir on trouve des auto 5, des vieux juxta basculants ou à canons fixes type Darne ou des superposés B 25.

Je crois que si on cherche se qu'ils ont en communs en plus d'être des armes de fabricants sérieux, c'est sûrement d'avoir été bien entretenus.
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Avec les photos, je comprend mieux! En fait, tout dépend du système d'attache!

J'ai bien compris, aussi, qu'à système d'attache "multiple" équivalent, un superposé subira moins de contrainte (car dans l'axe) qu'un juxtaposé.

Un grand merci à tous pour vos interventions.
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

ne pas oublier que le basculage est placé bien plus bas sur un superposé , ce qui renvoie au même probléme mais dans le plan vertical ,

Oui, cela je l'ai bien compris, mais cela s'applique uniquement aux superposés qui n'ont qu'une attache dans le bas(?)...mais pour ce qui ont une attache, en plus en haut, il ne devrait plus y avoir de moment de flexion, non?

D'avance merci.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Hola!

Il ne faudrait peut être pas aller trop vite en besogne...

Les forces exercées par le départ du coup existent toujours quels que soient les systèmes de verrouillage, crochets/goupilles etc.

On a du double cisaillement plus un moment sur les goupilles traversantes, du cisaillement simple plus un moment sur les cimblots, du cisaillement et un moment sur les butées de recul par exemple, etc etc.

Ces forces complexes générent des contraintes complexes dans les trois directions et des moments fonction des bras de levier aux points d'application, crochets/goupille par exemple.

Ils existent toujours.

Simplement, ils sont repris de différentes façons en fonction des systèmes de verrouillage.

Ce n'est pas parce que ce moment est repris qu'il n'existe plus.

Il se "retransforme" en force et donc en contrainte sur les verrous.

Principalement par exemple sur un verrou transversal en contrainte de cisaillement plus de la flexion appliquée au CDG du verrou plus de la compression au dessus et au dessous du verrou dans la bascule et du cisaillement du bec du crochet etc etc..

Sur un verrou du genre broche/trou, en contrainte dûe à la pression diamétrale dans l'alésage et du cisaillement de la broche principalement.

Si les moments n'existent plus, quels qu'ils soient, alors on n'a plus besoin de les réduire.

8)
Plume75

Message par Plume75 »

Merci Alexis pour toutes ces explications qui nous éclairent sur les phénomènes en jeu.

En faits si je comprends bien quelque soit le système, les efforts dus à la détonnation existent. Ils sont repris par les différentes pièces de la bascule et du système de verrouillage.

Tout l'art du fabricant consiste à partir des qualités physiques des matériaux qu'il a choisi de dimensionner les pièces en fonction des contraintes auquelles elles seront soumises.

Ces informations sont difficles à obtenir et à maitrisser pour choisir un fusil.

Au final n'en revenons nous pas à la question du sérieux des marques et à la réputation des armes (tel modèle de telle marque) éprouvées sur le terrain par les utilisateurs chasseurs ou tireurs?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

PLUME75: "En faits si je comprends bien quelque soit le système, les efforts dus à la détonnation existent. Ils sont repris par les différentes pièces de la bascule et du système de verrouillage."

Un exemple pour imager le fait que les moments ou les forces ne "disparaissent" pas lorsque l'ensemble est à l'équilibre.

Tu prends une barre à mine par exemple et tu t'en sers de levier pour soulever un poids (Archimède aurait bien voulu posséder un levier pour soulever le monde!).

Tu as donc un système de levier inter appui.

Tu te pends à l'extrêmité du levier, mais la masse à soulever est bien trop importante et ne bouge pas.

L'ensemble est à l'équilibre, mais ta barre est bien soumise aux efforts et se déforme.

Si tu insistes et que tu rajoutes du poids de ton coté, alors la barre va carrémént plier.

Pour le fusil, c'est pareil, tout se déforme lors du départ du coup, mais les déformations restent imperceptibles, sauf à les mesurer.

Le canon gonfle, se "tortille" dans tous les sens, La bascule s'ouvre, les goupilles fléchissent, les verrous aussi etc etc.

Donc, en gros, comme tu le dis, on n'a pas les moyens de vérifier par soi même.

Cela dit, certains systèmes sont meilleurs que d'autres et la marque est quand même une indication de la qualité.

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Juste un petit complément.

En général, pour quantifier les déformations de ce type, soit des microdéformations dans le domaine élastique, on utilise des jauges de déformation qui permettent de mesurer le micron.

C'est basé sur la variation de la résistance d'un système de fils (des jauges de déformation voire de "contrainte" improprement) collés sur le support ou soudés, et que l'on mesure avec un appareil spécial basé sur le principe du pont de wehatstone.

De ces déformations, on en déduit les contraintes si le module du matériau est connu.

Le hic, dans le cas du fusil, c'est la rapidité du phénomène. On doit pouvoir visualiser tout ça avec des systèmes de caméra à trés haute vitesse je pense.

Bref, cela ne relève plus du bricolage mais de l'instrumentation et de la mesure.

8)
Répondre