Mon premier achat

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

J'ai les mêmes arguments que Sgarababi, mais vu que le message est écrit je l'envoie quand même. 8)



Un semi auto, avec la culasse, absorbe effectivement pas mal de recul, mais ce n'est pas un avantage suffisant pour orienter sur ce choix, en 1er fusil ( je n'ai rien contre, j'en ai un, mais je le réserve aux chasses où il m'apporte ses avantages).



Un superposé bien mis à conformité avec éventuellement une plaque amortisseuse ça ne bouge pas. Tu as certainement pris des bourre pifs parce qu'il s'agissait d'armes de collègues donc pas totalement à ta morphologie.



La chasse, ça n'est pas du tir, donc tu vas te retrouver à marcher à la rencontre des gibiers, passer des obstacles, croiser d'autres chasseurs etc...

Avec un semi auto, tu n'as pas le choix de la 1ere cartouche à tirer, pas le choix du choke, un 3e coup très rarement tiré, d'avantage de complexité pour le décharger au passage d'obstacles, obligé de le tenir façon "sentinelle" quand tu discutes avec des collègues. Avec la carcasse, un semi auto te rallonge la longueur du canon, donc maniement plus complexe dans des secteurs encombrés. Et sinon bien sûr il y a les douilles à récupérer.



Un superposé: tu choisis tes chokes sur les 2 canons, les cartouches dans chaque canon; s'il te passe un gibier un peu plus loin tu peux par exemple tirer le 2e coup plus choké avec un plus gros plomb, ce que ne permet pas le semi auto. Tu changes les cartouches beaucoup plus rapidement (si besoin par ex de mettre une balle ou un autre plomb), tu décharges aussi plus rapidement.



Voilà, perso je trouve que c'est bien d'avoir les 2, j'utilise le semi auto au canard, palombes et c'est tout. J'en ai un en composite très utile pour les situations rock and roll de la chasse de nuit et éviter de rayer la crosse en bois des autres. Mais donc pour un premier fusil, qui va être ta seule arme, je ne te conseillerais pas le semi auto.
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

merci a vous deux vos arguments tienne la route, et j'avoue que pendant un moment j'ai longtemps hesiter a prendre un superposer, encore aujurd'hui je ne suis pas decider, j'attends ma validation me reste encore quelques semaines pour reflechir

Si vous avez des proposition ou des retour sur tel ou tel fusil je jsuis preneur, pour ce qui est de verney carron j'ai tout entendu dessus, des bonnes et des mauvaises choses, donc je pense pas partir chez eux



Affaire a suivre



Autre question la longueur du canon, mon armurier sur un superposer me conseill n canon dans les 66-68 cm, quand penser vous ?
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



La longueur que l'on vous conseille me semble aussi la meilleure qui passe aussi bien au bois qu'en plaine. L'équilibre avec les canons de 66 cm est souvent meilleur qu'avec ceux de 70 cm qui ont tendance à piquer du nez depuis l'adoption des chokes interchangeables. Pour les marques, votre armurier vous fera certainement essayer plusieurs armes, c'est le meilleur moyen de choisir en toute connaissance de cause, l'arme qui va au voisin ne vous convenant pas forcément. En ce qui concerne Verney-Carron, c'est vrai on entend du bon et du mauvais, la qualité des canons est indéniable, mais la finition de l'ensemble laisse de plus en plus à désirer et les problèmes de mécanismes sont fréquents.



Cordialement.
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

Perso j'ai acheté un Vercar Churchill (sous marque de Verney) et j'en suis très content pour une fusil à 600€ il en jette! le bois est très beau canon mat, bascule acier, 5 chokes, pas lourd bien equilibré, mono détente selective, que du bonheur! j'ai juste changé le guidon que je trouvais "petit" et pas très visible pour mettre un fibre optique rouge. Mais si t'as 1500€ tu peux trouver du bon matos, les Verney c'est bon rien à envier aux autres marques, c'est fabriqué en France gage de qualité et tu contribuera à maintenir de l'emploi chez nous^^ Moi j'ai fais ce choix là parce que j'avais pas le choix niveau argent, mais plutôt qu'acheter turc j'ai préféré ça, c'est aussi fabriqué là bas mais avec le cahier des charges de Verney et surtout l'argent revient quand même chez eux en partie donc ils en profites quand même et les ouvriers aussi (participations aux bénéfices, intéressement) Je comprend pas qu'on dénigre notre production, c'est très bon! Si j'avais les moyens j'achèterai un Verney sans hésitation.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour un superposé le plus courant c'est 71 cm. La longueur de canon ne change pas la portée mais la prise de visée, plus le canon est long plus la visée est fine, et plus ça permet d'ajuster loin mais l'équilibre en action de tir est différent. Un canon court apparaît plus gros à la visée, donc ça couvre plus rapidement un gibier près.



66 c'est certainement un poil court pour la plaine, 68/67 cm c'est bien, ça fait de bons canons pour les conditions de chasse au chien d'arrêt. Bon, sur ces différences minimes de 2 cm en fait c'est surtout l'équilibre qui change. Tiens compte de ta taille aussi, te retrouve pas avec un fusil de playmobil.. :wink:



Verney carron je n'aime pas du tout les lignes, mais affaire de goût.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Le Vosgpatt wrote:Perso j'ai acheté un Vercar Churchill (sous marque de Verney) et j'en suis très content pour une fusil à 600€ il en jette! le bois est très beau canon mat, bascule acier, 5 chokes, pas lourd bien equilibré, mono détente selective, que du bonheur! j'ai juste changé le guidon que je trouvais "petit" et pas très visible pour mettre un fibre optique rouge. Mais si t'as 1500€ tu peux trouver du bon matos, les Verney c'est bon rien à envier aux autres marques, c'est fabriqué en France gage de qualité et tu contribuera à maintenir de l'emploi chez nous^^ Moi j'ai fais ce choix là parce que j'avais pas le choix niveau argent, mais plutôt qu'acheter turc j'ai préféré ça, c'est aussi fabriqué là bas mais avec le cahier des charges de Verney et surtout l'argent revient quand même chez eux en partie donc ils en profites quand même et les ouvriers aussi (participations aux bénéfices, intéressement) Je comprend pas qu'on dénigre notre production, c'est très bon! Si j'avais les moyens j'achèterai un Verney sans hésitation.



Bonjour,



loin de moi l'idée de "dénigrer notre production", mais enfin il faut bien dire la vérité. Verney-Carron était connue pour la qualité de ses armes. Depuis quelques années, cette qualité est franchement en baisse, exemples vécus :



L'année dernière j'achète un Grand Bécassier, au bout de trois coups, la détente double effet ne fonctionne plus, mon armurier replace le petit ressort responsable en secouant la tête.(Je passe sur la finition et les bois en particulier).

Un collègue fait l'acquisition d'un calibre 20, même problème.

Un autre choisit un calibre 28 de finition haut de gamme bois qualifié de noyer 3 étoiles. Surprise de l'armurier, c'est du bois traité au laser, il le confirme lors de la mise à la longueur voulue.



Et il y en a d'autres, alors comment ne pas critiquer cette marque qui nous avait habitué à tellement mieux !



Il nous reste Chapuis, là c'est nettement mieux, pourvu que çà dure ...



Cordialement.
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

Eh bien c'est pas de chance pour toi car je te promet je suis pas un débutant à la chasse est pour ce qui est de manipuler des armes, et mon Churchill est bluffant niveau bois et même bascule ou aspect général, j'ai vu des armes bien plus chère qui avait des bois bien moins beaux que ceux là! Bref après c'est sûr niveau mécanique je ne peux pas trop me prononcer j'ai dût tirer seulement une centaine de cartouches avec alors.... C'est quand même garanti 2 ans et le SAV Verney à bonne réputation donc je suis serein.

Cdlt
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Sgarababi wrote:

La longueur que l'on vous conseille me semble aussi la meilleure qui passe aussi bien au bois qu'en plaine. L'équilibre avec les canons de 66 cm est souvent meilleur qu'avec ceux de 70 cm ....

Cordialement.

+ 1

Je suis un adepte des canons courts. Ce qu'ils font gagner en équilibre et en maniabilité est particulièrement appréciable. En matière d'efficacité, ils n'ont absolument rien à envier à des canons plus longs sur le terrain en chasse courante devant soi. Leur moment d'inertie plus faible les rend au contraire plus vifs.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Je suis d'accord avec Sgarababi la gamme sagitaire de Verney Carron a une qualiter generale assez mediocre pour une marque francais avec une tel renomé. Bcp de poste relate le probleme de depart intenpestif des 2 coup en meme temp et ceci depuis des années et il n'ont tjs pas changer ou amelioré leur systeme.

Pour acheter francais a se prix la il y a Vouzelaud, certe fabriquer en Italie mais au moin sa reste dans l'union européenne, V-C importe ses pieces de Turquie.

Et en effet le top niveau Francais c'est Chapuis mais la le budget et pas le meme!!!

Le Vercar et une fabrication plus "simple" donc plus "fiable". Sa sera pas le meme type de probleme que sur les sagitaire.

Voila mon avis!!
Boubou26
Messages : 86
Inscription : 17 mai 2013 14:25

Message par Boubou26 »

Voila je me tourne de nouveau vers vous, j'ai trouver ses deux fusils cher l'armurier du coin, quand penser vous ?





http://www.naturabuy.fr/SUPERPOSE-BETTI ... 59247.html

http://www.naturabuy.fr/SUPERPOSE-BETTI ... 22523.html



Voila bettinsoli je ne connias aps, et mes collegues non plus, quand penser vous, le prix cher ?



Par rapport a un b5.25 ? y a t'il des personnes ayant acheter des b5.25 a moins de 1900 euro ?
Répondre