le loup en chiffre 2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter

Message par white hunter »

[le chamois n'est pas tranquille non plus quand la chasse est ouverte .../...

Au vu de ton pseudo, tu chasses probablement le chamois dans des zones où le loup est installé.

Sur la zone où je chasse, je t'assure que le chamois ne semble pas ou très peu stressé par la chasse. En octobre 2007, je ne comprenais plus rien à nos chamois, qui filaient comme des fusées à 500 mètres de nous. Je n'y comprenais rien. En décembre j'ai rencontré le loup. Puis ce loup est parti, les chamois ont retrouvé leur quiétude, malgré nos tirs. Je suis d'accord que mon témoignage vaudrait seulement pour ma zone.

Cependant, un membre de l'ONCFS parlait du "paysage de la peur" qu'installe le loup sur ses terres.

Ton regard sur tes territoires de chasse m'intéresse.
chasseur05

Message par chasseur05 »

dans certains endroits de ma region: populations de mouflons divisée par deux en quelques années.

Et maintenant avec son expansion il vient de trouver un territoire à sa mesure crée par l'homme: le parc des ecrins, là nourriture assurée et protection integrale garantie bonjour l'essor :evil: :evil: :evil:
narko74

Message par narko74 »

non pas de loup encore chez moi, il a été appercu et photographier mais a priori il n'est pas resté...
Arnauld

Message par Arnauld »

C'est marrant ça !

Si je démontre chiffre à l'appui la déprise de l'élevage ovin depuis 50 ans, on me reproche d etjrs penser rentabilité.

Mais quand il est flagrant que les éleveurs sont "tondus" pas les cultivateurs alors là les les mouchoirs sont dans la mauvaise poche.

Et que dire de cette larme dans l'oeil du chamois,

que le chevreuil et bête rousse qui tomberont sous la dent des chiens, un gigot déchiqueté, ou mâchoire éclatée n'auront pas.

C'est bien connu, seul le loup fait peur au gibier, surtout pas la poudre et son plomb !
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

L'édito de la revue nationale de la chasse de juillet parle du coût du loup et c'est édifiant.

(Sic)Le ministère de l'économie ne s'y attendait pas. Mais le 23 mai dernier, les éleveurs de moutons sont allés manifester devant Bercy pour <>. Il faut dire que la note est salée: près de 12 millions d'euros en additionnant le financement des mesures de protection, d'indemnisation, le traitement des fonctionnaires,etc. Nos confrères du quotidien LE PARISIEN citent ainsi un éleveur de Sisteron déclarant que le budget loup dans son département est similaire à celui consacré aux sans emploi. Là je me dis que nous avons un sérieux problème en France ou, peut-être une solution temporaire pour réduire la dépense publique: embaucher quelques sans emploi des Alpes-de-Haute-Provence pour tirer quelques-uns des 24 loups prévus pour l'année 2013 sur l'ensemble du territoire. Mais en continuant de lire cet article, je découvre les propos d'un porte-parole de France nature environnement qui déclare, je le cite: <>. Chers amis qui avez tant travaillé au retour de la grande faune, j'ai donc le plaisir de vous annoncer que vos efforts de gestion n'ont pas été vains:le chevreuil est désormais promu animal fourrager du loup! Pensez donc: quarante années de gestion du grand gibier financées par les chasseurs, désormais mises au placard afin de nourrir le loup. Et des mesures ridicules pour contenir le retour du canidé et son train d'indemnisations. C'est simple de faire payer le contribuable, juste pour avoir une bonne conscience du loup enfin chez soi. Et c'est si chouette, si moderne, d'apprendre que notre pays développé prend autant de soin - d'un point de vue financier - de ses animaux sauvages que de ses chômeurs! Pour rappel, le chasseur paie pour toutes ses activités et leurs conséquences. Mais, en ce qui concerne la protection des 250 loups estimés en France, c'est tout le monde qui paie. Une facture de 12 millions d'euros, soit presque 50 000 euros, ramené à chaque animal. Cela fait cher, la biodiversité vue par l'ecologie Française...
white hunter

Message par white hunter »

Pour préciser, après le message d'Arnaud,dans mon propos, j'ai parlé de ma propre expérience du loup, seulement sur les chamois et seulement sur mon territoire de chasse, sans extrapoler.

Mais les chiens errants, à ce qu'on m'a rapporté, à 10 km de là, produisent un effet analogue, malgré une présence exceptionnelle. Sur ce rocher,5 cabris étaient nés. Puis un jour, il en resta un seul. Météo ? Un chasseur âgé et passionné, se promenant avec son chien en laisse, a remarqué l'affolement à distance des chamois, alors que deux semaines avant ils n'en faisaient aucun cas, un bouc broutait à moins de 100 mères de lui et son chien ... Le soupçon s'est mué en quasi certitude, ce rocher étant plutôt "bas" (climat) et le sex-ratio étant de 8 cabris pour 10 femelles adultes cette année en moyenne (comptages 2013).

Je partage assez largement l'analyse de Sgarababi.
narko74

Message par narko74 »

C'est énorme ce que sa coûte, 50000€ par loup j'aurais jamais pensez autant
narko74

Message par narko74 »

Et combien couterai une régulation ? Combien d'agent de l'oncfs mobilisé, combien d'heures passé à choisir un plan de chasse adapté, sa doit être plus compliqué a approcher le loup que le chevreuil j'imagine.... Je me rends pas vraiment compte de l'impact du loup étant donné que je n'en ai pas chez moi
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

narko74 - l'impact financier du loup est connu et SCHNUTZ le décrit dans son post, l'impact sur le gibier se révèle peu à peu, mais l'impact moral, bien qu'aussi important, est plus difficile à décrire. Un randonneur rencontré au détour d'un sentier me résumait sa vision du problème : "je me suis toujours senti à l'aise dans cette montagne, aujourd'hui ce n'est plus pareil, ces lieux sont hantés maintenant..." L'expression est imagée mais pas très éloignée du ressenti des habitants de la montagne et de pas mal de randonneurs. Vous demandez combien COUTERAIT une régulation, il faut dire COUTERA car on est bien obligé de passer par là, même si certains "se marrent", la grogne enfle de jour en jour et il devient urgent d'agir pour maitriser une situation qui échappe de plus en plus à nos décideurs.

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

"je me suis toujours senti à l'aise dans cette montagne, aujourd'hui ce n'est plus pareil, ces lieux sont hantés maintenant"

Ah ben, nous voilà en plein moyen âge. A quand les sorcières sur le bûcher?

A ce genre de discours, une seule réponse...éducation...Pour éviter de clouer les chouettes sur les portes des granges, ou peut être de l'ail? Des fois que traîne un vampire dans les parages! Va savoir!

Pauvre loup! Tu seras toujours victime du plus grand prédateur que la terre n'ait jamais porté!

8)
Répondre