Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Nous nous sommes rendus dans un refuge pour adopter un chien. Ce n’est pas la première fois que nous réalisons cette expérience et nous n’avions pas été déçus précédemment. Un croisé griffon labrador amitieux adorable et passionné par la chasse mais il nous a quitté ....
Cette fois nous avons craqué sur un griffon vendéen qui semblait amitieux et affectueux de 2 ans à peine. La responsable du refuge a osé nous dire qu’on n’éduquait pas un chien de deux ans. Certes c’est un adulte mais je pense qu’on peut l’éduquer autrement. Ensuite quand on a commencé à lui dire qu’on emmènerait le chien à la chasse ; elle nous a répliqué que le griffon vendéen était un chien de berger cr1;az et que ce chien aurait peur des coups de fusil car il n’est pas dominateur……… Tous les chiens des refuges ne sont pas chasseurs nous a t-elle dit f1ol;
Bref cela nous a laissé sceptiques et nous n’avons pas pris le chien. Pourriez vous nous donner votre avis même si je sais que c’est compliqué quand on a pas l’animal sous les yeux ?
De ce fait nous allons acheter un chiot griffon KHORTAL
Les responsables de refuges qui font une mission tout à fait honorable sont des gens qui généralement n'aiment pas les chasseurs.... et pour certains (en grand nombre!) ne connaissent pas forcément les races de chiens et leurs caractéristiques!
Et un chien de deux ans peut recevoir une éducation. Ca sera peut etre un peu plus compliqué ou long mais c'est faisable.
Tu étais dans le vrai au départ, ne t'écartes pas de ce chemin...
Tout a fait d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. La responsable du refuge n'y connaît absolument rien dans les chiens de chasse.
Le griffon vendéen est un chien du groupe 6, le groupe des chiens courants. Donc c'est un chien qui peut chasser mais ce sera comme les courants et pas comme les chiens d'arrêt.
Par contre, pour avoir récupéré un chiot femelle grand griffon vendéen et braque allemand, cela donne des chiens un peu "têtus". Pas méchant mais parfois obstiné et pas toujours dans le sens que tu voudrais même si à la maison il est adorable, doux et obéissant.
Ensuite, comme il a 2 ans, sa croissance physique et intellectuelle est terminée. Donc il faudra évaluer son degré d'éducation et voir les manques et les corrections à y apporter. Et après, c'est comme pour un chiot, lui apprendre son nom, le rappel, si possible rattraper les éventuelles fautes ou erreurs du précédent propriétaire.
Ca peut aller assez vite ou prendre du temps en faisant peu de doigté. Je parle en connaissance de cause, car comme j'avais de la place et déjà des chiens, il m'est arrivé à plusieurs reprises de recueillir des chiens dont les propriétaires voulait se débarrasser mais pas les laisser à la SPA.
J'ai réussi à récupérer la plupart mais j'ai toujours eu du mal à les intégrer avec le reste de la meute. Mais sinon les chiens étaient bien dans leur tête et je leur faisais aussi confiance qu'aux chiens nés à la ferme.
A la base tous les chiens chassent, c'est inscrit dans leur code génétique après des aptitudes issues de la sélection vont faire qu'une race sera plus efficace qu'une autre (endurance, vitesse, puissance du nez...). Après c'est à nous d'affirmer la passion chez nos compagnons. Il faut le sortir lui montrer du gibiers... être doux et juste avec lui. Malheureusement beaucoup de personne ignore et connaisse très mal le monde de la chasse et du rapport qu'il y a entre le chasseur et son fidèle compagnon. Et ça c'est dommage.
Bonsoir,avant de trouver mon chien, j'avais cherché dans les refuges de la region via internet etquand je trouvais un chien qui me plaisait, li y avait la mention interdit aux chasseurs ou pas pour la chasse.Alors qu'ils ne se plaignent pas si les refuges débordent. On est des chasseurs,pas des barbares.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.