CHIEN PROVENANT d'UN REFUGE et CHASSE puis EDUCATION

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Gazell
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2013 19:36

Message par Gazell »

Bonjour



Nous nous sommes rendus dans un refuge pour adopter un chien. Ce n’est pas la première fois que nous réalisons cette expérience et nous n’avions pas été déçus précédemment. Un croisé griffon labrador amitieux adorable et passionné par la chasse mais il nous a quitté ....



Cette fois nous avons craqué sur un griffon vendéen qui semblait amitieux et affectueux de 2 ans à peine. La responsable du refuge a osé nous dire qu’on n’éduquait pas un chien de deux ans. Certes c’est un adulte mais je pense qu’on peut l’éduquer autrement. Ensuite quand on a commencé à lui dire qu’on emmènerait le chien à la chasse ; elle nous a répliqué que le griffon vendéen était un chien de berger cr1;az et que ce chien aurait peur des coups de fusil car il n’est pas dominateur……… Tous les chiens des refuges ne sont pas chasseurs nous a t-elle dit f1ol;



Bref cela nous a laissé sceptiques et nous n’avons pas pris le chien. Pourriez vous nous donner votre avis même si je sais que c’est compliqué quand on a pas l’animal sous les yeux ?



De ce fait nous allons acheter un chiot griffon KHORTAL
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Les responsables de refuges qui font une mission tout à fait honorable sont des gens qui généralement n'aiment pas les chasseurs.... et pour certains (en grand nombre!) ne connaissent pas forcément les races de chiens et leurs caractéristiques!

Et un chien de deux ans peut recevoir une éducation. Ca sera peut etre un peu plus compliqué ou long mais c'est faisable.

Tu étais dans le vrai au départ, ne t'écartes pas de ce chemin...
Rameute10
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2013 19:18

Message par Rameute10 »

Tout a fait d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. La responsable du refuge n'y connaît absolument rien dans les chiens de chasse.



Le griffon vendéen est un chien du groupe 6, le groupe des chiens courants. Donc c'est un chien qui peut chasser mais ce sera comme les courants et pas comme les chiens d'arrêt.



Par contre, pour avoir récupéré un chiot femelle grand griffon vendéen et braque allemand, cela donne des chiens un peu "têtus". Pas méchant mais parfois obstiné et pas toujours dans le sens que tu voudrais même si à la maison il est adorable, doux et obéissant.



Ensuite, comme il a 2 ans, sa croissance physique et intellectuelle est terminée. Donc il faudra évaluer son degré d'éducation et voir les manques et les corrections à y apporter. Et après, c'est comme pour un chiot, lui apprendre son nom, le rappel, si possible rattraper les éventuelles fautes ou erreurs du précédent propriétaire.



Ca peut aller assez vite ou prendre du temps en faisant peu de doigté. Je parle en connaissance de cause, car comme j'avais de la place et déjà des chiens, il m'est arrivé à plusieurs reprises de recueillir des chiens dont les propriétaires voulait se débarrasser mais pas les laisser à la SPA.



J'ai réussi à récupérer la plupart mais j'ai toujours eu du mal à les intégrer avec le reste de la meute. Mais sinon les chiens étaient bien dans leur tête et je leur faisais aussi confiance qu'aux chiens nés à la ferme.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



A la base tous les chiens chassent, c'est inscrit dans leur code génétique après des aptitudes issues de la sélection vont faire qu'une race sera plus efficace qu'une autre (endurance, vitesse, puissance du nez...). Après c'est à nous d'affirmer la passion chez nos compagnons. Il faut le sortir lui montrer du gibiers... être doux et juste avec lui. Malheureusement beaucoup de personne ignore et connaisse très mal le monde de la chasse et du rapport qu'il y a entre le chasseur et son fidèle compagnon. Et ça c'est dommage.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Bonsoir,avant de trouver mon chien, j'avais cherché dans les refuges de la region via internet etquand je trouvais un chien qui me plaisait, li y avait la mention interdit aux chasseurs ou pas pour la chasse.Alors qu'ils ne se plaignent pas si les refuges débordent. On est des chasseurs,pas des barbares.
virgy41
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2013 20:37

Message par virgy41 »

Bonjour,



Avez vous trouvé ?
Répondre