Salut MOTUTAPU,
Ben, je vais te lever le doute, et avec certitude
Ce que tu penses être vrai, n'est en fait que racontars propagés par la vox populi et surtout par les chasseurs, de peur que ton chien mange un gibier, ce qui leur en ferait un de moins potentiellement au congel.
Je promène mon chien toute l'année et au moins 2 fois par jour.
Le principe de la loi est le suivant:
1 La divagation des chiens est interdite tout l'année.
Mais l'acte de divagation est parfaitement défini par le code. Dans le principe, un chien en divagation est un chien non surveillé, par exemple qui est tout seul.
Ou bien, s'il est avec toi, il est considéré en divagation s'il est à plus de 100 m de toi, hors de portée de voix ou s'il ne répond pas au rappel.
2 En période de reproduction des oiseaux.
La divagation est interdite (confère la définition).
Il est de plus interdit de promener son chien non tenu en laisse, dans les bois et forêts, en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin.
En conséquence, selon cet article, tu peux promener ton chien non tenu en laisse en dehors des bois et forêts, ou dans les bois et forêts mais dans les allées forestières ou partout ailleurs à condition de ne pas rentrer dans la définition de la divagation.
Confère l'arrêté du 16 mars 1955 et les articles L211.22 et 23 du code rural.
Je complète quand même: A vérifier si pas d'arrêté spécifique, communal en particulier et bien évidemment respecter le droit de propriété, et ne pas faire chasser le chien.
Les chasseurs, certains en tous cas, sont de gros jaloux burins à souhait sur ce plan la, et pensent que la nature leur appartient! coi;k
8)