Crosse bois ou synthétique?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mathieu le chasseur
Messages : 77
Inscription : 29 avr. 2013 11:04

Message par mathieu le chasseur »

Salut tout le monde!!! :D



Je cherche toujours un fusil a m'acheter et voila j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment:



Quelle est la différence entre une crosse bois et une crosse synthétique ?

Laquelle des 2 a la meilleure sensation:?:
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Oui le bois c'est beau pour le tir pas de problème, mais pour la chasse c'est fragile.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour moi le bois sans hésiter, c'est vrai ,c'est de l'entretien,il arrive parfois en cours de saison que je refasse le poncé huilé à cause des griffures ou de rayures, mais le bois valorise le fusil , à mon avis celui qui chasse dans des conditions exposées ,intempéries, biotope ténu, ronces etc, à intéret à prendre une crosse synthétique,ce sera moins d'entretien.

Bon choix

.

A+
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Il ne faut pas oublier que le fusil doit également plaire au chasseur, il ne doit pas être considéré comme un simple outil, nous aurions tous des Baikal sinon (Oléron, mon ami, n'y voit pas d'allusions :wink: :wink: ).



Personnellement, je me plais à chasser avec un vieux fusil des années 30, une vieille crosse en bois, de la patine, des petites imperfections, tant d'histoires à raconter...
theskyrocker
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013 09:42

Message par theskyrocker »

Après il y a bois et bois.



Sur des fusil qui n'ont pas vocation à être de belle arme mais plutôt des fusil utilitaire ou machine à tirer ou les fusil à petit budget je pense que le bois n'apporte absolument rien car les bois seront basique sans veinage et quitte à avoir du bois de cagette qui va s’abîmer,qui peut se fendre ou encore prendre l'eau et gonflé autant prendre du synthétique.



Après c'est sur que les bois reste largement plus beau lorsqu'ils ont un minimum de qualité mais sur des fusil d'entrée de gamme je reste persuader que le synthétique est plus pratique et moins contraignant.



Pour la question du recul je suis prêt à mettre un salaire sur la table si les yeux bandés tu arrive à faire la différence entre un synthétique et un bois... la différence doit être tellement infime. Surtout sur un semi auto ou le recul reste quand même assez insignifiant (en restant dans le 12/70).
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

D'accord avec toi sur certains points, en revanche certains crosses en bois de cagette peuvent devenir vraiment belles, regarde le topic d'Oléron sur ses Baikal :

http://www.chassepassion.net/le-forum/t ... lit=baikal
mathieu le chasseur
Messages : 77
Inscription : 29 avr. 2013 11:04

Message par mathieu le chasseur »

Salut merci a tous pour vos réponses

C'est vrai que le bois est plus joli a condition de l'entretenir mais dans mon département (Pyrénées atlantiques) les hivers sont pourris et le fusil que j'ai en ce moment (un juxta) en bois prend cher avec les coups,les ronces, la boue de plus cefusil a de l'age donc c'est pour cela que je vous ai demandé votre avis
Smi-auto64
Messages : 29
Inscription : 16 juin 2013 12:50

Message par Smi-auto64 »

Je suis d'accord avec toi, les conditions de chasse sont pas top dans le 64, je parle évidement de la chasse au bois, par contre pour la palombière tu peux prendre une crosse bois sa devrais pas trop s'abîmer

:)
mathieu le chasseur
Messages : 77
Inscription : 29 avr. 2013 11:04

Message par mathieu le chasseur »

Ouais parce qu'en ce moment et un peu en hiver j'ai des battues au renard et on me confie souvent le poste a l'entrée des trous donc il faut le traverser le bois , en plus faut se frayer un chemin et s'est glissant donc on tombe ,résultat: la crosse et le canon sont dégueulasse donc le fusil en prend un coup mis c'est vrai que pour la palombière je suis d'accord avec toi
Répondre