Bonjour,
La Tikka est une très bonne carabine, c'est indéniable mais le service et les délais de livraison de la marque lorsque tout n'est pas en stock
A mon sens, la X-Bolt est la vraie concurrente de la Tikka avec quelques avantages cependant :
+ il est possible de charger/décharger la carabine en mode sécurité, chose impossible sur la Tikka et c'est donc un plus du point de vue sécurité.
+ la plaque de couche anti recule de la Browning fait mieux son boulot que la tikka T3 à mon avis. ( testé personnellement en 30.06 l'une et l'autre successivement )
+ la X-Bolt est normalement légèrement moins onéreuse
= la précision est très bonne sur les deux carabines testées ( j'ai testé à 100 m, pas de différence notable )
= la construction de la x-bolt est d'aussi bonne facture que la tikka ... c'est quand même une Browning et la marque ne lance pas n'importe quoi sur le marché
Bref, pour ma part, Tikka vs X-Bolt, je prends la X-Bolt ou alors je monte carrément un cran en gamme et j'opte pour une Sauer 101 ( 1900 € )
Reste la CZ 550 qui est elle aussi un super choix, super fiable et qui tire elle aussi parfaitement bien.
Bien sûr, cette dernière est un peu plus "vieille école" ( ouverture verrou à 90°, culasse plus rugeuse, un peu plus lourde ... ) mais ne dit on pas que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures confitures
Plus sérieusement, va voir les armes, manipule les, le feeling ça compte beaucoup dans le choix d'une arme !
Bon choix