tikka t3 battue ou cz 550 battue????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Raboliot du 78
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:12

Message par Raboliot du 78 »

bonjour,

je suis jeune chasseur (j'ai eu mon permis l'année dernière et n'est donc fait qu'une seule saison) et je chasse le petit gibier mais aussi une dizaine de fois dans l'année, le gros gibier en battue(70% de chevreuils et 30% de sangliers). Je chasse au fusils lisse et aimerais acquérir une carabine. Je me suis renseigné sur internet et dans des salon de la chasse et 2 carabines m'interressent: la cz 550 battue et la tikka t3 battue.

Que pensez vous de ces armes??

merci d'avance...
Raboliot du 78
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:12

Message par Raboliot du 78 »

je compte prendre du 7x64, cela me semble un bon compromis pour la battue.

Pour ce qui est de la cz, je la trouve très esthétique mais le poid est centré au milieu de l'arme, et non vers le bout, ce qui me gene un peu pour épauler... :? Après, c'est peu être parce que je n'ai pas l'habitude d'épauler avec des carabines.

Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'épauler avec la tikka.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Bonsoir

Je possède un cz 550 luxe cal 7x64 canon 60 cm, j'en suis très content elle remplace une bbr 300w browning et je chasse surtout en battue
Raboliot du 78
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:12

Message par Raboliot du 78 »

La X-bolt m'interressait aussi mais j'ai vu dans un magasine qu'elle était pas très solide...
Raboliot du 78
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:12

Message par Raboliot du 78 »

Merci beaucoup à tous pour ces infos! :D

Je vais donc regarder d'un peu plus près la X-bolt et je vais prendre la carabine qui m'aille le mieux puisque apparemment ce sont toutes les 3 des bonnes armes. Je vais les essayer danbs les salons et chez des armuriers je pense.

sinon que pensez vous de la vc impact plus battue? Je l'avais écartée de mes choix car je la trouvais un peu chère... :cry:
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



La Tikka est une très bonne carabine, c'est indéniable mais le service et les délais de livraison de la marque lorsque tout n'est pas en stock :roll:



A mon sens, la X-Bolt est la vraie concurrente de la Tikka avec quelques avantages cependant :



+ il est possible de charger/décharger la carabine en mode sécurité, chose impossible sur la Tikka et c'est donc un plus du point de vue sécurité.



+ la plaque de couche anti recule de la Browning fait mieux son boulot que la tikka T3 à mon avis. ( testé personnellement en 30.06 l'une et l'autre successivement )



+ la X-Bolt est normalement légèrement moins onéreuse



= la précision est très bonne sur les deux carabines testées ( j'ai testé à 100 m, pas de différence notable )



= la construction de la x-bolt est d'aussi bonne facture que la tikka ... c'est quand même une Browning et la marque ne lance pas n'importe quoi sur le marché :wink:



Bref, pour ma part, Tikka vs X-Bolt, je prends la X-Bolt ou alors je monte carrément un cran en gamme et j'opte pour une Sauer 101 ( 1900 € )



Reste la CZ 550 qui est elle aussi un super choix, super fiable et qui tire elle aussi parfaitement bien.

Bien sûr, cette dernière est un peu plus "vieille école" ( ouverture verrou à 90°, culasse plus rugeuse, un peu plus lourde ... ) mais ne dit on pas que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures confitures :(



Plus sérieusement, va voir les armes, manipule les, le feeling ça compte beaucoup dans le choix d'une arme !



Bon choix :wink:
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

En effet, la Haenel Jaeger 10 est une arme trop souvent oubliée sur les forum et pourtant elle vaut le coup elle aussi.



Seul défaut à mon goût, elle est un poil trop lourde mais ça peut être aussi un avantage ... A découvrir !
Raboliot du 78
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2012 12:12

Message par Raboliot du 78 »

j'ai testé la haenel ce week end au game fair de chambord mais elle ne m'attire pas plus que ça...

En effet je préfère un modele plus classique et quelques détails me genes sur cette arme...

Merci pour ces infos, je n'ai plus qu'a essayer la tikka et je verrai laquelle me correspond le mieux!
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Bonsoir,



Je possède depuis 15 ans une CZ 550 fut long en 7*64!

Carabine très précise et très douce, au départ la culasse était un peu rugueuse mais après un peu d'utilisation plus de problème.

Un gros plus pour des tirs précis, le stecher, autre gros avantage , elle est quasi indestructible :mrgreen:



En revanche pour la battue je viens de commander une BAR big game en 9.3*62 sur les conseils des membres du forum.



A+
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

Bonjour

Perso, j'ai une zastava m70 battue avec point rouge trs 25 de bushnell.

Le tout m'est revenu à 750 € neuf.

La carabine n'est pas de la mauvaise marchandise.

La fluidité n'est pas top mais à force de maniement elle ce fait petit à petit de toute facon le premier coup est primordial. La carabine ne comporte pour seul matiére synthétique le guidon.

Zastava à pendant longtemps produit l'AK/47
Répondre