calibre 20 ou 12???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

voila depuis 12 ans je chasse au calibre 12, je chasse tout petit gibier, et j aimerais passais au calibre 20 , est ce une bonne idee selon vous? et quels sont les reelle differences????
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

Salut,

si tu es bon tireur, il n'y aura pas de différence a distance raisonnable (parce que le 12 donne une gerbe plus importante)

par contre je te déconseille de chasser avec du canard, sauf si tu le tir a 20m

voila :)
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

J'ai franchi le pas il y a maintenant 2 ans, que du bonheur, je dirai même que je tire mieux dans le sens "ça tombe ou c'est raté", à chokage égal la gerbe est moins large, du dois donc plus t'appliquer.

Petit conseil, quitte à économiser un peu plus longtemps, prends toi un "vrai" calibre 20, cad avec pas très lourd. Dommage de se mettre au calibre 20 si il pèse plus de 3kg.
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

merci pour les conseil amicalement david
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Si tu en as envie, c'est que tu es mûr pour!

Alors, n'hésite pas, plonge et tu ne seras pas déçu.

Juste un conseil, si je peux me permettre.

Prends si possible un fusil avec une vraie bascule de 20 qui ne pèse pas comme un 12, pour bien avoir le bénéfice du poids inhérent au calibre, comme déjà dit plus haut, et un 20 chambré 76, magnum, pour la grande diversité des charges, de 24 à 36 g, soit idem que le 12.

Un régal!

8)
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

ok merci je veillerais a mettre en application lors de mon choix en armurerie ses precieux conseil, david
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Bonjour tacheron, quand penses tu t'acheter un cal 20? Quel est ton budget, si c'est pas trop indiscret? Car moi aussi j'econise pour pouvoir me faire plaisir en fin d'année pour mes 40 ans avec un 20.(beretta perennia) Si je devais qu'écouter mon entourage j'aurrais renoncé depuis longtemps car pour eux je vais faire que manquer!!!!

Je vois pas pourquoi on peut pas aller au canard avec un 20!

La puissance d' un fusil si je me trompe pas, est liée à la charge de grenaille de plomb propulsés. Le 20 c'est de 24g à 36g en magnum comme la précisé Alexis. Cordialement nico

Ps : mary arm nouveau site: htpp//www.maryarm.com
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

bonjour nico du medoc, je pense que seul le nombre de plomb differe du 12 au 20 et pourquoi pas chassé le canard avec un 20, je pense acheté se fusil avant le debut de saison, pour se qui est du buget et de la marque je ne sais pas trop encore en tout cas je prendrais chez armurerie meysson tres bien placé en tarif enfin pour se que j en ai vue et pas tres loin de chez moi, david
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

David oui c'est sur le nombre de plombs différe entre un 20 et un 12 , car un 20 avec une cartouche de 28g c'est l'équivalent d'une trap en 12.

Moi je pense que je compenserer le manque de plomb par un numéro plus petit et par des chokes plus ouvert.

Ex selon le tableau référence de mary arm le plomb de 7 c'est 11 plombs pour 1g et 13 plomb pour 1g de 7 1/2

Donc une 32g en 12 plomb de 7= 11×32=352 plombs

Une 28 g en 7 1/5 = 28 ×13= 364 plombs

A+ ni1co
tacheron
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Message par tacheron »

je pense qu en compenssant de cette facon effectivement le resultat ne peut etre qu equivalent, d accord avec toi nico du medoc
Répondre